Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2016 1 18 /01 /janvier /2016 12:20
7e Monaco Optimist Team Race (14 au 17 janvier 2016)
7e Monaco Optimist Team Race (14 au 17 janvier 2016)

7e Monaco Optimist Team Race (14 au 17 janvier 2016)

Monaco Sporstboat Winter Series – Acte 3 des J/70 (15 au 17 janvier 2016)

Dimanche 17 janvier 2016 – Programme complet pour le Yacht Club de Monaco qui organisait ce week-end la Monaco Optimist Team Race avec 60 Optimist et l’acte 3 des Monaco Sportsboat Winter Series pour les 34 J/70.

7e Monaco Optimist Team Race (14 au 17 janvier 2016)


VIDEO DU WEEK-END : http://www.yacht-club-monaco.mc/fr/evenements/2016-fr/monaco-optimist-team-race/photo-video/

La Suisse domine le Team Racing !

En remportant cette 7e édition, la Société Nautique de Genève ajoute à son palmarès une victoire supplémentaire obtenue déjà en 2010, lors de la première édition de cette épreuve organisée par le Yacht Club de Monaco, avec le soutien de FxPro, Eventica, Fon Bet et l’équipementier Slam qui dote en vêtement l’ensemble des compétiteurs et la remise des prix.

Cette épreuve nautique, réservée à 16 équipes de jeunes régatiers de moins de 14 ans, accueille les clubs les plus compétitifs (11 nations), venant cette année tant du nord de l’Europe que de l’Afrique du Nord. Son format original de régate sous forme de match par équipage de quatre Optimist met en valeur aussi bien les qualités techniques, tactiques que l’esprit de solidarité.

Avec 120 matches disputés lors ces quatre journées de régate, Alfredo Ricchi, PRO, ne cachait pas sa satisfaction d’avoir rempli son programme entouré de Chris Atkins, Vice-Président de la World Sailing et de ses Umpires. « Je suis très satisfait de cette 7e édition, les infrastructures du Yacht Club de Monaco sont très adaptées pour l’organisation d’un tel événement, tant sur l’eau qu’à terre. Les jeunes ont vraiment apprécié le spectacle de cirque offert à l’occasion du 40e Festival International de Monte-Carlo. Nous devons continuer à développer cette épreuve qui connait un très grand succès comme en témoigne le niveau général des participants et la demande de participation venant du monde entier ». a déclaré Alfredo Ricchi, PRO, spécialiste du Team Race.

Les trois premiers jours de Round Robin ont permis de sélectionner les huit meilleures équipes pour les phases finales du dimanche. C’est le Gstaad Yacht Club, quadruple vainqueur de l’épreuve, qui avait pris la tête de la compétition, devant la Société Nautique de Genève, les Danois d’Opti Denmark, les jeunes régatiers du Yacht Club de Monaco suivis par les Gallois de Cardiff, la délégation des meilleurs compétiteurs de la Ligue Paca, les Bretons du Club Nautique de Rennes et le Sanremo Yacht Club.

En se plaçant à la quatrième place du Round Robin, à deux points seulement du leader avec 10 victoires sur 14 matches, la satisfaction était grande du côté du clan monégasque et du coach Margaux Meslin. Rappelons que cette jeune équipe monégasque était emmenée par Simon Maltcev (Team Captain), Logan Vician, Lucas Frederiksen et de Andrea Tortella.

Les phases finales en deux manches gagnantes ont désigné les deux équipages suisses pour le titre tandis que la délégation française PACA s’emparait de la troisième place devant les régatiers du Cardiff Bay Yacht Club.

En finale, il a fallu attendre la dernière manche pour départager les deux équipages helvètes. La victoire revient à la Société Nautique de Genève, avec une équipe composée de quatre membres de l’équipe nationale suisse, avec en chef de file Max Wallenberg, 9e au dernier championnat d’Europe. « Nous tenions vraiment à ramener ce trophée à notre Club, qui était détenu depuis trois ans par nos voisins valaisans du Gstaad Yacht Club » a commenté le jeune capitaine lors de la remise des prix.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris du 12 au 15 janvier 2017.

Classement Général Final - Optimist (après 120 matches)

1. Société Nautique de Genève

2. Gstaad Yacht Club

3. Ligue PACA

Monaco Sporstboat Winter Series – Acte 3 des J/70 (15 au 17 janvier 2016)

Carton plein !

Avec huit courses disputées en trois jours, sous un vent soutenu de Sud-Ouest et un soleil hivernales, les conditions étaient optimales pour accueillir les régatiers venant du Nord de l’Europe, à l’instar des 8 équipages allemands, les 3 Suédois et les 2 Russes.

Au total, ils étaient 34 sur la ligne de départ ; Monaco s’étant imposé comme un pôle de régate hivernal en Europe pour préparer les grands rendez-vous de la saison à venir.

Le Suédois Oscar Lundqvist (Fanny) s’impose avec huit points d’avance sur l’Anglais Charlie Esse (Baby J), revenu en force le dimanche et l’Allemand Claas Lehmann (Tre Makreller), qui ne remporte aucune manche mais le plus constant aux avants-poste tout au long du week-end.

Saluons la belle performance du sociétaire du Y.C.M. Stefano Roberti (Piccinina), qui engrange le plus grand nombre de victoires de manche durant le week-end ; démontrant que la flotte monégasque composée de 18 unités monte en puissance.

Prochain rendez-vous sportif : la 32e la Primo Cup – Trophée Credit Suisse, grande classique méditerranéenne, organisée sur deux week-ends (5-7 février et 12-14 février 2016).

Pour rappel, séries en lice à la Primo Cup – Trophée Credit Suisse

Vendredi 5 – Dimanche 7 février : SB20, Star, Smeralda 888, Surprise, IRC
Vendredi 12 – Dimanche 14 février : J/70, Melges 20, Longtze Premier et les Diam 24od qui participeront pour la première fois à Monaco ; la Primo Cup donnant le coup d’envoi de leur saison sportive qui se clôturera avec l’arrivée du Tour de France à la Voile à Nice.

Classement Général Final - J/70 (après 8 manches, 7 retenues)

1. Fanny (Oscar Lundqvist, SWE, 20 pts)
2. Baby J (Charlie Esse, GBR, 28 pts)
3. Tre Makreller (Claas Lehmann, GER, 29 pts)

7e Monaco Optimist Team Race (14 au 17 janvier 2016)

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans SPORT
commenter cet article

commentaires

pascal 18/01/2016 13:48

Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
Pascal
http://www.avionnormandie.com
avionnormandie@gmail.com

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche