Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2015 5 11 /12 /décembre /2015 05:38

MICS 2015

Un festival de nouveautés !

Lors de sa 6ème édition, les 4, 5 et 6 novembre derniers le MICS*, rendez-vous annuel unique du CHR festif et établissements nocturnes a de nouveau démontré sa pertinence et son utilité pour le plus grand plaisir de ses participants venus profiter de ce salon incontournable dans la douceur automnale offerte par la Principauté Monégasque.

La fréquentation du salon par les professionnels internationaux, notamment italiens, venus nombreux dans le cadre du programme Hosted Buyers a augmenté en 2015. En revanche, le nombre de visiteurs exploitants français a diminué du au grand nombre de fermetures d’établissement de nuit enregistré cette année.

Cette nouvelle édition a été plébiscitée par tous pour le sérieux de ses conférences, pour la qualité de son organisation sans oublier la mise en relation concrète avec les professionnels du secteur pour qui le MICS est devenu le rendez-vous immanquable. L’ensemble des visiteurs et exposants a mis en évidence le niveau élevé des décideurs présents sur l’événement ainsi qu’un intérêt croissant de la part des professionnels du CHR traditionnel.

Le MICS maintient ainsi son rang de salon incontournable de l’industrie nocturne en dénombrant pas moins de 8 632 visites** sur 3 jours et 4 nuits.

Cette année, grâce à la plateforme Weezevent, chaque visiteur a pu s’enregistrer en amont de l’événement sur le site Internet du MICS afin d’accéder avec une plus grande facilité au salon le jour J fluidifiant considérablement l’accueil.

Tour d’horizon des 3 fondamentaux à la réussite du MICS

1/Un salon professionnel de 14h à 21h au Grimaldi Forum rassemble les principaux acteurs et décideurs du monde de la nuit.

Concernant les exposants, ils étaient particulièrement nombreux cette année (107 exposants!). De nombreuses sociétés ont ainsi confirmer leur intérêt pour le salon telles que Coca-Cola (France), Champagne Royal Riviera Monte Carlo (Monaco), Mongalo Design (USA), Eric Kuster (Pays-Bas), Liquid Gold (Italie), Planète Disco (France), Donna Design (France), Smithson Martin (USA), Bacardi-Martini (France), Bose (France), Marcello Innovation (Italie), Monster (UK), Beluga Vodka (Chrypre), SL Major (France), Merybar products (Québec), Champagne Deutz (France), Gold Energy (Monaco) …

Les exposants présents ont ainsi pu démontrer leur savoir-faire selon plusieurs catégories :

- Le design, élément clé dans l’aménagement d’un établissement représenté au MICS par le luxe d’Eric Kuster ou encore l’originalité de JD Deco en passant par le charme de Donna Design.

- La technique (son, lumière et vidéo), fondamentale pour tout bar et club afin d’assurer une ambiance tant visuelle que sonore à la hauteur de l’événement annoncé et désiré. Le MICS est fier de pouvoir compter sur le savoir-faire de la société Dushow qui a, entre autres, érigé la scène principale du salon, sur l’innovation de SFAT qui parfait année après année un matériel de grande qualité mais également sur les innovations en matière de son avec Bose ou encore concernant les LED Kinesik.

- La boisson tant alcoolisée qu’en soft qui assure aux professionnels les nouveautés les plus incroyables aux contenants et contenus toujours plus originaux et prestigieux (Evian Badoit, Pago, Beluga Vodka, Bacardi Martini, Jaggermeister…).

- Les nouvelles technologies représentées à travers des bornes interactives (Wizito), des casques à multi-canaux sans fils (Silent Nativ), des protecteurs auditifs (Earcare developpelent), des tables connectées (Seedertech) ou encore des étiquettes LED à destination des bouteilles (Merybar products)!

- Les équipements de bar parfois incassables (Unbreaklabel), parfois phosphorescents (Merybar) mais toujours surprenants.

- Et tous les « Autres » : sorbets alcoolisées (IceDreams, Maison Crespi, Poptail & Dreams), répliques d’armes rechargeables en Magnum de Champagne (Extranight) sphères de liqueur et perles de fruits (MC Fine Taste) etc qui permettent à chaque acteur de la nuit et des CHR de se distinguer.

Parmi les exposants, certains incontournables demeurent et démontrent leur fidélité au salon année après année. Le numéro 1 mondial de la boisson énergisante, Monster, a encore rythmé le MICS à travers une musique entrainante ou encore des shows toujours plus envoûtants des Monster girls (danses, jets de feu…). Coca-Cola est revenu cette année pour le plus grand plaisir des amateurs de mixologie en créant un stand Finley entièrement dédié à cet art.

Ce qui rend également ce salon professionnel attrayant sont ses conférences qui se sont tenues chaque jour grâce à l’European Nightlife Association (ENA) ainsi que le syndicat majoritaire en France, l’UMIH. Des intervenants de qualité présents pour aborder des thématiques qui rythment quotidiennement les professionnels du milieu : la suralcoolisation des jeunes, la problématique drogue, la consommation responsable, le bruit dans tous ses états ou encore la communication digitale.

La scène principale a accueilli, pour la première fois, un workshop réalisé par Joachim Garraud venu présenter la toute nouvelle Producer Box ainsi que l’application Clubber en exclusivité dédiée aux amateurs de l’industrie nocturne.

Le magazine DJ Mag, média phare du milieu a également appelé toutes les personnes intéressées par le métier de DJ, de producteur et par la musique en règle générale à se réunir et à échanger concernant les opportunités d’avenir du marché et comment augmenter ses chances de percer aujourd’hui.

Dans un registre similaire et pour la 4ème année consécutive, la cérémonie des NRJ DJ Awards du 4 novembre a accueilli certains grands noms du deejaying mondial notamment l’incroyable duo Axwell Λ Ingrosso qui a réalisé un set exclusif en Principauté. Mais ils n’étaient pas les seuls à avoir fait le déplacement. En effet Martin Solveig, Bob Sinclar, Joachim Garraud, Lost Frequencies, Robin Schultz ou encore Big Ali se sont retrouvés sur la scène principale en fin d’après-midi puis au MICS Club à partir de 23h.

2/ Des speed-meetings B2B ciblés

Dans un souci d’améliorer la qualité des rencontres, le Programme Hosted Buyers a, cette année encore, tenu toutes ses promesses. Ces speed-meetings font dorénavant intégralement partie de la réussite du MICS.

Le Programme permet aux exposants d’organiser leur présence en fonction de rendez-vous ciblés et qualifiés chaque après-midi avec des décisionnaires internationaux du monde de la nuit (les Hosted Buyers) invités par le MICS (propriétaires de clubs, distributeurs de boissons, restaurants, plages, bars etc…). La sélection de ces décideurs se fait selon certains critères définis tels que le chiffre d’affaires, le nombre d’établissements ou encore l’investissement annuel.

Pour la 4ème année de ce programme, plus de 100 établissements parmi les plus prestigieux du monde ont répondu présent et ont pu ainsi rencontrer les exposants du salon, créer de nouvelles opportunités et parler business : Le Cavalli Club (Dubai), Playboy Club (Royaume-Uni), Czekolada (Pologne), Toy Room (Grèce), Matignon (France), Concrete et Weather Festival (France), Nassau Beach Club (Ibiza), Space (Russie), Bar Rouge (Shanghai), Jardins de Bagatelle (France), Matrixx (Hollande), Dreamfields Festival (Bali), Cirque le Soir (Royaume-Uni), Drama (UK) parmi tant d’autres.

3/ Le MICS DJ Festival monte le son !

Le MICS Club est une discothèque éphémère spécialement aménagée pour l’occasion grâce à de nombreux professionnels ayant mis à profit leurs compétences. Le MICS a ainsi pu compter sur Kinesik pour les écrans, Dushow pour toute l’installation technique ainsi que d&b audiotechnic qui s’est chargé du son pendant que SFAT veillait à parfaire les effets spéciaux et Cittadini les lasers assurant un show incroyable. L’aménagement de l’espace a été habillé par JD Deco et le système de billetterie établi préalablement par Dine O Quick. Charly B, light jockey réputé aux côtés de Zyper, vidéo Jockey et de Chris Simple, DJ résident ont garanti au MICS Club des nuits de qualité qui mélangent les professionnels au grand public.

Pour l’occasion, les grands noms du deejaying se sont retrouvés à travers un programme particulièrement riche et diversifié.

Le mercredi 4 novembre, après une cérémonie de remise de prix des NRJ DJ Awards (dont les trophées ont été réalisés par l’exposant MICS Maquettes et Modèles de la Bresle), 4ème édition, au sein du salon, l’After Party n’a pas déçu les nombreux clubbers venus accueillir les DJs présents : Axwell Ingrosso, Robin Schultz, Lost Frequencies, Joachim Garraud, Martin Solveig, Bob Sinclar … qui ont fait danser durant plus de 6h, une foule qui s’était, dès le départ, apprêtée à repartir au lever du jour.

Le jeudi 5 novembre, la prestigieuse marque de vodka Beluga a présenté le fabuleux The Jillionaire de Major Lazer qui a ainsi posé ses platines au MICS Club assurant une performance incroyable pour le plus grand plaisir des présents envoûtés dès l’arrivée de l’artiste sur scène.

La force de ce DJ Festival résidait notamment dans la diversification de sa programmation avec également l’enfant prodige de la Côte d’Azur The Avener qui a entraîné, le vendredi 6 novembre, des centaines de fans jusqu’au bout de la nuit aux côtés des géniaux Synapson et Joris Delacroix dans le cadre de leur tournée internationale Flashdeep. Une soirée initiée par Leo Lanvin et Nicolas Monier !

Enfin, et pour réaliser un closing à la hauteur du DJ Festival, Sylvain Luka et Mike Andrea, à l’origine du nouveau concept Sacré Français, 100% French Touch d’ores et déjà incontournable ont enflammé le MICS Club le samedi 7 novembre grâce à leur performances inédites et un décor digne des grand tableaux de l’Hexagone aux côtés de DJ Iacopo.

L’ensemble de ces artistes a donc continué à écrire l’histoire du MICS DJ Festival aux côtés, avant eux de superstars telles que Pharrell Williams, Martin Garrix, Paris Hilton, Steve Aoki ou encore Joachim Garraud présents lors des éditions précédentes.

Lors de l’édition 2015, les clubbers ont pu également apprécier la mise en place de l’espace Just Dance made in Coca-Cola animé par de véritables danseurs ayant pour objectif de faire suivre à chacun une chorégraphie précise sur des rythmes entrainants et repartir ainsi avec le jeu Wii de cette nouveauté !

MICS Awards 2015

Depuis 6 ans, les MICS Awards récompensent les professionnels selon plusieurs critères dans 4 catégories :

- Le MICS Club est octroyé au meilleur établissement de nuit représenté sur le salon et est ainsi attribué à l’incontournable Cavalli Club de Dubaï.

- Le MICS Stand est remis à l’exposant ayant agencé le plus bel espace lors du salon soit la prestigieuse marque de vodka, Beluga Vodka.

- Le MICS Product récompense le produit le plus original et innovant et est remis à la société Extranight pour ses répliques d’armes rechargeables en Magnum de Champagne.

- Le MICS d’Honneur, enfin, félicite une marque pour sa constante recherche d’amélioration, ses produits, son implantation, son stand et son évolution tout au long de l’année écoulée. Cette année, le MICS d’Honneur est alloué à l’entreprise Coca-Cola à la fois pour sa fidélité et son soutien, son investissement dans le MICS mais également pour ses animations variées et de grande qualité (Stand Mixologie, Just Dance...).

L’alliance du business et du divertissement est la force du MICS. Ce concept novateur a su séduire les plus grandes marques et les propriétaires d’établissements nocturnes internationaux viennent trouver à Monaco des contacts qualifiés mais également partager, le temps du salon, un instant de fête et de convivialité.

Le nouveau rendez-vous est dorénavant fixé en mai avec le Macau International Clubbing Show qui a d’ores et déjà fait ses preuves en 2015. Suite à une première édition particulièrement réussie, le MICS s’exporte sur le marché asiatique en plein essor et vous attend les 18, 19 et 20 mai 2016 au Venetian Hôtel Macau. Puis, le MICS reviendra sur sa terre natale, à Monaco, les 9, 10 et 11 novembre 2016 au Grimaldi Forum.

* Le Monaco International Clubbing Show (MICS) est le premier salon international de la nuit. Créé en 2010, le concept du MICS est de proposer aux professionnels internationaux du monde de la nuit de se rencontrer et de se réunir à Macau en mai et à Monaco en novembre durant 3 jours dans un écrin privilégié.

**Source Weezevent : accréditations en ligne, visites des soirées, du salon, du programme HB…

RETROUVEZ LE MICS SUR :

Son site web: www.mics.mc

Facebook: MICS (Monaco International Clubbing Show)

Twitter: @MICSMONACO

Linkedin: Monaco International Clubbing Show

Instagram: #micsmonaco

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans SHOW
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche