Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2015 1 07 /12 /décembre /2015 17:29
Menton: "Musique et Lumière" mercredi 9 décembre
Julius-Golender-with-Palestinian-baby
Julius-Golender-with-Palestinian-baby

-le concert de bienfaisance donné au profit de l'association un « Un coeur pour la Paix » sera donné à 20h 30, dans le cadre du Musée Jean Cocteau.

La ville de Menton s’apprête à accueillir une soirée proposée par l’association Pax Medicalis* baptisée "Musique et Lumière"

Musique :

Mercredi 9 décembre à 20h.30 dans le cadre du Musée Jean Cocteau, un concert exceptionnel de bienfaisance donné au profit de l'association "Un coeur pour la Paix" par deux grand jeunes virtuoses, Shani Diluka (piano) et Léonard Shreiber (violon)

Lumière : suivi de la cérémonie oecuménique d’allumage des lumières de Hanoucca, qui aura lieu à la synagogue de Menton, 106 cours du Centenaire, à 19h30 précises, en présence de représentants religieux des 3 cultes du livre, et d'élus. Un cocktail clôturera ce bel événement, relayé par les médias, avec les traditionnels beignets de Hanoucca.

Temps fort de la soirée : un « Olivier d’Or/ Pax Medicalis » sera remis à l’association « Un cœur pour la Paix ».

Depuis 10 ans, des médecins israéliens, palestiniens et français, courageux, déterminés, car mus par leurs devoirs de sauver les vies d’enfants palestiniens injustement atteints de cardiopathies congénitales, effectuent un travail remarquable, en faisant fi de toute considération politique , de race ou d’appartenance religieuse.

(Par le passé ont été ainsi honorés successivement Sœur Emmanuelle, quelques mois avant sa disparition, Elie Wiesel, Izzedin Abouelaish, André Azoulay, Latifa Ibn Ziaten.)

Pour cette association la santé d’un enfant est au-dessus de toutes les discordes. Elle crée des ponts entre les peuples israéliens et palestiniens. Chaque semaine, au moins un enfant palestinien souffrant de malformations cardiaques graves est opéré gratuitement à l’hôpital Hadassah de Jérusalem.

Fous raisonnables, rêveurs pragmatiques, sans distinction de couleur ou de religion, tous les acteurs d’ « un cœur pour la paix » sont les admirables ambassadeurs d’une utopie à portée de nos cœurs. Suivons les. Sans douter une seconde.

***LA FÊTE DE HANOUCCA

Dite fête des Lumières, elle rappelle le miracle de la fiole d’huile du temple et rappelle historiquement le miracle du petit contre les grands, des Maccabéens qui ont osé et vaincu l’empire grec.

Les causes justes triomphent parfois miraculeusement.

L’idée des fondateurs d’un « Cœur pour la Paix » pouvait paraître à son origine angélique et utopique et pourtant il s’agit bien d’une grande victoire « miraculeuse » acquise dans le contexte géopolitique délétère que nous connaissons tous. C’est cette victoire de médecins courageux, déterminés, car mûs par leur devoir de sauver des vies humaines d’enfants injustement et congénitalement atteints que nous allons honorer ce soir.

En prélude à cet hommage, la musique, qui comme la médecine, se joue des frontières et des différences, avec des artistes de grand talent qui nous feront rêver d’un monde léger . Les petites Lumières que nous allumerons ce soir, symbolisent la sagesse et la connaissance qui doivent éclairer le monde et guider les hommes.

Ces Lumières rappelleront aux hommes de croire à l’impossible parfois, de croire au mi- racle de la Paix, et d’espérer pour notre hexagone un retour à la France des Lumières.

Plus de 600 enfants ont été opérés depuis 2005.

------------------

Pax Médicalis www.paxmedicalis.net

Contact interview et infos complémentaires

Secrétaire général : Docteur Daniel Bensoussan

04 93 28 59 16 /contact@paxmedicalis.com

*Cette association de professionnels de santé, de toutes confessions, de toutes nationalités, a pour but de promouvoir dans leur domaine, des rencontres de personnes mûes par une même volonté de Paix.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche