Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2015 5 20 /11 /novembre /2015 15:29

LES ENJEUX DU TELETHON 

 

Dr Charles NAHMANOVICI 
Gynécologue 
Nice 

0T 

 

 

 

Novembre 2015 

Le Téléthon français est la plus grosse collecte populaire au monde.
92 920 108 euros ont été récoltés en 2014.

L'emballement médiatique autour de cette manifestation est amplement justifié. 

1T
Le Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre prochain.

Il nous a paru utile de rappeler dans cette newsletter quels en sont les enjeux.

Qu'est-ce que le Téléthon ?
2TLe téléthon, contraction des mots télévision et marathon, est un programme télévisuel dont le but est de recueillir des fonds pour une œuvre caritative.
De nombreux artistes soutiennent la cause et appellent le public à faire des dons.

L'Association française contre les myopathies (AFM), l'a organisé pour la première fois en France, en 1987, pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires (myopathies, myotonie de Steinert), mais aussi sur d'autres maladies génétiques rares.

Les maladies rares sont rares mais les malades sont nombreux (Orphan.net)

Notions élémentaires de génétique
Le corps humain est constitué de 70 000 milliards de cellules comportant chacune un noyau.
Dans le noyau, se trouvent les chromosomes qui contiennent toute l'information génétique d'un individu.

Les chromosomes sont constitués d’ADN (acide désoxyribonucléique) qui porte les gènes (25 000 environ).
L’ADN contient toutes les informations nécessaires au développement et au fonctionnement du corps : le code génétique.

3TbL’information est répartie sur 23 paires de chromosomes (46 au total) constituées chacune d'un chromosome d’origine paternelle et d'un d’origine maternelle.
Les 22 premières paires sont appelées "autosomes".
La 23e paire est celle qui détermine le sexe de la personne. Il s’agit des chromosomes sexuels X et Y.
Les femmes possèdent deux X, les hommes possèdent un X et un Y.

Le gène est une très petite portion de chromosome, un morceau d'ADN, qui correspond à une information génétique particulière.

5TChaque gène est présent sur chaque chromosome de la paire. Ainsi, il y a un héritage provenant de la mère et un autre du père.

Les gènes indiquent à chaque cellule son rôle dans l’organisme.

Lorsque de "mauvais ordres" sont donnés, une anomalie génétique survient.

Cette anomalie passe quelquefois totalement inaperçue, d'autres fois ce sont des facteurs environnementaux qui la révèle, enfin parfois c'est une vraie maladie génétique.

L'anomalie n’est pas systématiquement héritée, elle peut survenir de façon accidentelle, non héritée, lors de la fabrication du spermatozoïde ou de l'ovule ou bien très tôt après la fécondation. C’est ce qu’on appelle des mutations. Dans ce cas, la maladie ne concernera –éventuellement- que les descendants du patient.

Lorsqu'elle ne concerne pas le spermatozoïde ou l'ovule, ce ne sont que quelques cellules au sein de l’organisme qui sont touchées. Ces cellules peuvent alors être à l’origine de cancers.

En fonction du mécanisme génétique, la maladie se transmet selon trois principaux modes (autosomique dominant, autosomique récessif, lié à l’X).

Les maladies génétiques concernent non seulement la personne atteinte mais souvent aussi sa famille (grands-parents, parents, oncles/tantes, frères/sœurs, enfants, neveux/nièces, cousins/cousines).

Pourquoi le téléthon ?
Parce qu'il n'y avait aucun espoir pour des maladies rares considérées comme incurables, l’AFM-Téléthon a fait le choix d’investir massivement dans le développement de thérapies innovantes : la thérapie génique, la pharmaco-génétique, la thérapie cellulaire.

9TLa mise en place de banques d’ADN et la réalisation des premières cartes du génome humain (dont le décryptage s’est achevé en 2003) ont permis d’accélérer la découverte des gènes responsables de centaines de maladies et a permis la thérapie génique de maladies rares.


Qu'est-ce que la thérapie génique ?
Elle consiste à insérer, dans les cellules du malade, une version normale du gène qui cause la maladie. Celui-ci redonnera alors des ordres corrects.

Les premiers résultats de la thérapie génique ont été obtenus pour des maladies génétiques rares du sang et du cerveau. D'autres maladies génétiques et d’autres techniques font l’objet d’essais cliniques.

Un premier médicament de thérapie génique pour l’hyperlipidémie familiale a obtenu une autorisation de commercialisation en Europe.

La thérapie génique est l'un des enjeux majeurs de la médecine de demain.


Qu'est-ce que la pharmacogénétique ?
Elle étudie l’influence du génotype ("composition" génétique d'un individu) sur la variabilité de la réponse à un traitement médicamenteux.

Si, en présence d’une dose standard de médicament, certains individus s’éloignent de la réponse attendue, l'étude de leur génome permet de trouver d'éventuelles explications.

Ce domaine est actuellement en grand développement.
Il permettra d'adapter les traitements selon des nouveaux critères, de mieux cibler la thérapie médicamenteuse.

6TPour établir les corrélations, il faudra disposer de très grandes bases de données (Big Data). Ceci explique -entre autres- les sommes colossales investies par les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) auxquels s'ajoutent maintenant IBM et Microsoft dans le domaine de la santé. 
Il y a fort à parier que leurs investissements en santé seront rentables.


La médecine personnalisée est l'un des enjeux majeurs de la médecine de demain.

Qu'est-ce que la thérapie cellulaire ?
Elle consiste à greffer des cellules pour réparer ou régénérer un organe ou un tissu endommagé. 
Les cellules sont cultivées pour être multipliées ou purifiées. Quand elles proviennent du malade, elles sont modifiées afin d’être "corrigées" par transfert d’un gène non malade.


7TLa thérapie cellulaire repose sur trois types de cellules souches (CS) :
- Les CS dites "adultes" capables de se régénérer (comme celles du foie, des intestins, des muscles,..). Elles participent au renouvellement des tissus.
- Les CS dites "embryonnaires" se trouvent dans l’embryon lorsqu’il est au stade de quelques cellules. Faciles à cultiver et capables de proliférer à l’infini, elles peuvent se transformer en tout type de cellules spécialisées : peau, muscle, intestin,...
8T- Les CS pluripotentes induites (cellules iPS) permettent de reprogrammer, à partir de CS adultes, des CS souches ayant presque toutes les caractéristiques des CS embryonnaires. Le prix Nobel de médecine a été attribué en 2012 à John Gurdon(Royaume Uni) et Shinya Yamanaka (Japon) pour cette découverte.
Plusieurs essais sont en cours pour en montrer l’efficacité.

La médecine régénérative est l'un des enjeux majeurs de la médecine de demain

Les autres actions

L'AFM a également créé ses propres laboratoires rassemblés au sein de l’Institut des biothérapies des maladies rares qui propose des approches innovantes.

Conclusion

Le séquençage du premier génome humain a duré 10 ans et a coûté plus de 2 milliards de $. Aujourd'hui, cela dure quelques jours et coûte quelques centaines d'€.

angelina jolieLa médecine prédictive, grâce aux corrélations fournies par les Big Data, constitue un des enjeux majeurs de la médecine de demain. Elle dira les risques auxquels chaque individu est exposé comme cela a été le cas pour Angelina Jolie. 

10TGrâce au Téléthon, l'AFM est aujourd’hui promoteur de recherches et de propositions thérapeutiques pour de nombreuses maladies et c’est la médecine toute entière qui bénéficie d'avancées significatives.

Il faut donc soutenir cette belle initiative.


Pour en savoir plus
AFM-Telethon
Agence de la Biomédecine
Portail des maladies rares OrphaNet

 

frise news

Les Partenaires du WIM

AOPMC   Logo LPG   Metcaf   motivup   PasSiSages
Les Amis de l'Orchestre Philharmonique   LPG Systems   Metcafé   Motiv Up   Pas Si Sages

frise news

Les Partenaires Presse et Diffusion du WIM

L'observateur de Monaco            Podcast Journal      pharmacie-fontvieille160         RoyalMonaco
L'Observateur de Monaco   Le Podcast Journal   Pharmacie de Fontvieille   Royal Monaco

frise news 

 

banner

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans MEDECINE
commenter cet article

commentaires

pour combattre l'ignorance massive 07/12/2015 09:36

Dr GERNEZ youtube"le scandale du siecle"

pour combattre l'ignorance massive 07/12/2015 09:36

http://www.amazon.fr/gp/product/B00YB1OTD8?*Version*=1&*entries*=0

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche