Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2015 1 16 /11 /novembre /2015 17:04
Après les attaques de Paris, les élus de Menton unis pour la sécurité de la population - Attaques de Paris : le Festival de l’humour de Menton annulé
Après les attaques de Paris, les élus de Menton unis pour la sécurité de la population - Attaques de Paris : le Festival de l’humour de Menton annulé

Après les attaques de Paris, les élus de Menton unis pour la sécurité de la population

Samedi 14 novembre à 18 heures, le Député-Maire de Menton a réuni les élus mentonnais, tous partis confondus, après les attaques dramatiques qui ont endeuillé la ville de Paris et notre pays.

Une assemblée exceptionnelle pour faire état, d’une part, de la réunion de sécurité tenue en milieu de journée au palais préfectoral de Nice. Jean-Claude Guibal s’y était rendu aux côtés d’autres élus azuréens, afin d’évoquer avec le préfet Albert Colrat les implications de l’entrée en vigueur de l’état d’urgence dans notre département. D’autre part, le premier magistrat a annoncé aux élus mentonnais et aux chefs de service présents une première série de décisions locales.

Pour commencer, la commune s’est bien évidemment associée au deuil national de trois jours. Dès samedi, les drapeaux des édifices communaux ont été mis en berne. De plus, une minute de silence a été observée lundi midi, comme partout en France, par les élus du Conseil municipal représentant le Député-Maire, présent au Congrès de Versailles, et les agents territoriaux. Réunis devant la mairie, ils ont été rejoints par la population, invitée à y participer sur place et plus largement où que chacun soit, ainsi que par les pompiers de Menton. On notait également la présence de Mme Véronique Laurent-Albesa, Sous-Préfète Nice Montagne. Ce rassemblement avait été précédé, dimanche matin, par un dépôt de gerbes à Vintimille à l’initiative des élus italiens (lire encadré).

Si le maintien ou non des manifestations a été laissé à l’appréciation des communes, la Ville de Menton n’entend pas annuler la plupart d’entre elles, afin de ne pas céder à la menace et de maintenir sa vie culturelle très active, contre l’obscurantisme. Ont donc été confirmés : l’exposition Photomenton (du 21 au 29 novembre), le nouvel accrochage du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, et l’exposition consacrée à Rudy Ricciotti (à partir du 28 novembre). En revanche, le « Festival de l’humour – Menton fait sa comédie », initialement prévu du 19 au 21 novembre, a été annulé, par respect de la période de deuil et alors même que des centaines de blessés luttent encore pour leur survie.

En termes de sécurité, l’État a rétabli des contrôles renforcés à l’aéroport, dans les gares et aux frontières, comme celles de Saint-Ludovic et Saint-Louis, entre la France et l’Italie. Menton accroîtra encore de son côté les patrouilles de sa Police municipale. Enfin, dès ce week-end , des barrières ont été disposées devant les établissements scolaires ou à leur proximité, comme dans la rue Pasteur (partie nord).

Enfin, l’Académie de Nice a indiqué dans un communiqué que les sorties scolaires régulières sont maintenues sauf si elles nécessitent la prise de transports en commun. Les sorties scolaires occasionnelles sont quant à elles interdites jusqu’au dimanche 22 novembre inclus. A noter enfin que des échanges sont prévus en classe, entre les enseignants et leurs élèves, pour parler des tragiques évènements. Des ressources pédagogiques sont mises là encore à disposition par l’Académie sur le site Éduscol (http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apresles-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html)

Jean-Claude Guibal a conclu la réunion en présentant une fois encore les condoléances de la population aux victimes, et en demandant que chacun fasse preuve d’unité. A ce titre, les élus de la majorité comme de l’opposition ont exprimé leur consensus sur ces mesures, se disant solidaires de ces décisions prises par le Député-Maire pour la population mentonnaise.

Après les attaques de Paris, les élus de Menton unis pour la sécurité de la population - Attaques de Paris : le Festival de l’humour de Menton annulé
Après les attaques de Paris, les élus de Menton unis pour la sécurité de la population - Attaques de Paris : le Festival de l’humour de Menton annulé

Attaques de Paris : le Festival de l’humour de Menton annulé

Suite aux attaques de Paris survenues le 13 novembre 2015, et dans un contexte de deuil national en mémoire des nombreuses victimes, la Ville de Menton a pris la décision d’annuler la manifestation « Menton fait sa comédie », prévue du 19 au 21 novembre. En effet, bien qu’il soit souhaitable de poursuivre les évènements culturels face à l’obscurantisme et à la barbarie, un tel festival de l’humour ne peut être maintenu alors que des centaines de blessés se battent encore pour leur survie.
Les spectateurs qui avaient réservé leurs billets seront remboursés, en s’adressant à la société de production ou aux organismes de billetterie qu’ils ont sollicités, parmi lesquels l’Office de tourisme de Menton. La Ville de Menton salue le travail des organisateurs et des artistes, et remercie le public pour sa compréhension.

Renseignements : 04 92 41 76 76

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans GIORNALISMO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche