Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2015 6 17 /10 /octobre /2015 08:47
YCM/ J/70 European Championship – Credit Suisse Trophy
YCM/ J/70 European Championship – Credit Suisse Trophy

J/70 European Championship – Credit Suisse Trophy

12 - 17 octobre 2015

Tout premier championnat « Européen » ISAF de la classe de J70 et un podium méditerranéen

Vendredi 16 octobre 2015 – « Ce fut un très beau championnat ! Cela a été très intense, tant sur l’eau que à terre avec un grand nombre de réclamations. Cette nouvelle série est très séduisante et je suis très heureux de pouvoir revenir cet hiver pour les Monaco Sportsboat Winter Series ! », a déclaré Neven Baran, le président du Jury, représentant l’ISAF et responsable de la formation arbitrale car il s’agissait bien du tout premier championnat d’Europe de J/70 reconnu par la Fédération Internationale de Voile et doté du Trophée Credit Suisse.

6 manches ont été lancées par le comité de course, présidé par John Coveney assisté du PRO Thierry Leret sur l’ensemble de ce championnat dans des conditions météorologiques aussi diverses que variées, avec une brise soutenue pour les derniers jours et un vent faible pour les premières manches, qui ont mis pleinement en valeur un lauréat aux qualités marines complètes. Le spectacle était de toute beauté sur le plan d’eau monégasque, les règles de course utilisées dans les moindres détails et la présence des jurys internationaux de l’ISAF mené par Neven Baran étaient indispensables.

Sur les 60 équipages en lice, représentant 11 nations, les 25 premiers bateaux pouvaient prétendre à la victoire. Preuve de l’âpreté des débats, ce n’est pas un hasard si aucun concurrent n’additionne plusieurs victoires de manche, comme par exemple le champion du monde mexicain Fernandez Neckelmann Julian (Flojito y cooperando), vainqueur détaché dans la 4e manche, sa meilleure performance de la semaine. Les passages en tête à la première marque n’ont jamais été salués d’une victoire à la fin de la manche, même les combats au portant étaient encore plus tactiques que les bords de remontée au pré. La totalité des arrivées se sont enchaînées sur des bords de ‘reaching’, occasionnant quelques fois de jolis départs au lof sous spi, pour le plus grand plaisir des spectateurs et l’adrénaline des compétiteurs.

Rien n’était joué dans le classement entre les 10 premiers jusqu’à la dernière manche ; la moindre erreur occasionnant un départ prématuré supplémentaire au risque de perdre tout espoir d’être sur le podium. C’est ainsi que les Bretons Quentin Delepierre et Mathieu Salomon (Chariot Plus – Vannes Utilitaires), champions d’Europe de J/80, troisièmes à l’issue de la 5e manche, vont regretter longtemps leur contre-performance de la 6e course et surtout leur BFD (départ prématuré) de la 1e manche. Ils finissent ce soir 8e.

L’italien Luca Domenici (Notaro Team), habitué du plan d’eau monégasque et qui a participé cet hiver aux Monaco Sportsboat Winter Series et à la Primo Cup-Trophée Credit Suisse, est sacré premier champion d’Europe devant son compatriote Franco Solerio (L’Elagain), vainqueur du championnat italien 2015. L’Espagnol Hugo Rocha (New Territories), lauréat de la semaine de Kiel termine à la troisième marche du podium devant un autre Espagnol, Gonzalo Araoeja (Sailway).

Côté monégasque, objectif atteint et belle performance du président de la classe monégasque de J/70 Jacopo Carrain, et chef de file de la flotte monégasque composée de quinze unités, toutes membres du Yacht Club de Monaco qui démontre ainsi posséder la plus grande base d’entraînement et de compétition de ces monotypes en Europe. Il décroche une 5e place.

C’est Moritz Bohnenberger (Touring Junior), qui prend la tête de l’impressionnante armada allemande venue en force pour cette occasion, avec 18 bateaux, en se positionnant à la 10e place.

Lors de la remise des prix dotée en vêtements techniques SLAM, le prix du premier corinthien, récompensant le meilleur équipage amateur, a été remis à l’unique bateau suédois au nom provençal de Fanny, emmené par Oscar Lundovist.

Un championnat qui était placé sous le signe de la solidarité pour les enfants, avec la remise d’un chèque de 10.000 euros à Arnaud Pouillart, président de la fondation Lenval, résultant de la générosité de tous les équipages. Les fonds récoltés permettront l’achat d’un matériel pédiatrique destiné à la détection de toute infection bactérienne ou virale aux urgences ou après une opération. Un autre don a été affecté pour financer le spectacle de Noël « Conte sur Moi » de la Pouponnière « Le Patio » qui comprend 36 petits entre 0 et 3 ans.

Suite des régates dès demain samedi avec l’arrivée du Trophée Grimaldi en provenance de San Remo (Italie) et de ses 50 unités de course-croisière, jaugées IRC.

Plus de la moitié de ces équipages européens restent en Principauté pour établir leurs camps de base tout l’hiver, enchainant entrainements et régates lors des Monaco Sportsboat Winter Series (entre octobre 2015 et mars 2016) aux côtés des Melges 20 et avec en ligne de mire la Primo Cup – Trophée Credit Suisse (5-7 & 12-14 février 2016).

Classement général final (après 6 courses, 5 retenues)

1. Notaro Team Italie 16 points

2. L’Elagain Italie 20 points

3. New Territories Espagne 25 points

4. Sailway Espagne 33 points

5. Carpe Diem Monaco 36 points

Classement général final Corinthien (après 6 courses, 5 retenues)

1. Fanny Suède 15 points

2. Marnatura Espagne 17 points

3. Touring Junior Allemagne 17 points

4. Pensavo Peggio Italy 24 points

5. Baby J Royaume-Uni 30 points

ISABELLE ANDRIEUX - YCM

(c) Photo Stefano GATTINI

YCM/ J/70 European Championship – Credit Suisse Trophy

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans SPORT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche