Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2015 3 21 /10 /octobre /2015 18:59
CONCERT  SPIRITUEL de l'Ensemble  "NOVA MUSICORUM ARCADIA"à l'église Sainte-Dévote

CONCERT SPIRITUEL

de l'Ensemble

"NOVA MUSICORUM ARCADIA"

à l'église Sainte-Dévote

L’association IN TEMPORE ORGANI de Monaco propose Samedi 24 Octobre prochain à 16h, un concert dans le cadre du Festival International IN TEMPORE ORGANI donné par l'Ensemble "NOVA MUSICORUM ARCADIA" composé par les musiciens

VINICIO MARCHIORI, GIORGIO CIBIEN, Violons

ALVISE STIFFONI, Violoncelle

CRISTINA DE PASCALE, Soprano

RUGGERO LIVIERI, Orgue

En programme compositions instrumentales et vocales de Bach, Buxtehude, Walther, Corelli, Bonporti, Pasquini et Vivaldi.

"NOVA MUSICORUM ARCADIA" est un ensemble musical fondé en 1987 par Vinicio Marchiori et Ruggero Livieri avec l' objectif de proposer des pièces musicales originales et rarement exécutées. Cette formation “ à géométrie variable” réuni les expériences de musiciens professionnels des meilleures écoles académiques internationales. Le groupe peut se compléter par d’autres instrumentistes et chanteurs pour l’exécution de musiques d’un plus vaste répertoire vocal et instrumental. L’ensemble a donné nombreux concerts en Italie et à l’étranger remportant toujours un large succès tant auprès du public que des critiques spécialisées

RUGGERO LIVIERI a étudié piano et orgue au Conservatoire de Padoue sous la direction de Amedeo Boccardo et Rino Rizzato. En 1981 il obtient le Diplôme en orgue et composition pour orgue avec mention du jury. Depuis 1978 il développe une intense activité de concertiste en qualité de soliste en France, Autriche, Allemagne et Danemark. Premier Prix au concours national d’orgue de Rome (1980) e de Noale en 1978, 1984 et 1985, il a suivi plusieurs cours de perfectionnement avec célèbres organistes de renommée mondiale tels que Langlais, Koopman, Tagliavini, Alain, Essl, Leonhardt, Vogel, Radulescu, Roth, Lohmann.

En juin 1990 il a obtenu "Le Prix de Virtuosité" auprès du Conservatoire Supérieur de Genève dans la classe de Lionel Rogg.

On lui doit un enregistrement de compositions pour Noël de Jean-Sébastien Bach chez le label Phoenix et en 2014 le CD "Bach et ses précurseur " Ruggero Livieri est actuellement professeur titulaire d’orgue et de composition pour orgue au Conservatoire de Rovigo; organiste titulaire de la chapelle universitaire du collège Don Mazza de Padoue, il a enregistré récemment un DVD avec des pièces de Buxtehude, Walther e Bach, sur le nouvel orgue du facteur Francesco Zanin, construit dans le style des instruments baroques d’Allemagne du Nord.

L'entrée est libre, participation aux frais.

Renseignements : +377 98 98 83 03

Orgue Francesco Zanin (2013)

Les Italiens de la Principauté, à travers le COM.IT.ES, Comité des Italiens résidant à Monaco, et d’autres généreux résidents, ont souhaité rendre un hommage particulier et tangible à LL. AA. SS. le prince Albert II et à la princesse Charlène à l’occasion de leur mariage, en offrant à l’église paroissiale Sainte-Dévote un nouvel orgue, répondant ainsi à un souhait exprimé par le Souverain. Par ce don la communauté italienne a montré l’attachement profond qu’elle porte au Souverain, à la Famille princière et au pays qui les accueille. Le nouvel orgue a été financé par une souscription auprès des Italiens de Monaco tout particulièrement. La réalisation de l’orgue a été confiée à une entreprise artisanale italienne, la « Premiata Fabbrica Organi Cav. Francesco ZANIN » de Codroipo (Udine), sur un projet de l’organiste titulaire de l’église Sainte-Dévote Silvano Rodi.

Cet orgue de style baroque nordique est un des rares instruments du Sud de la France sur lequel on peux interpréter un répertoire correspondant à la tradition organistique nordique du dix-septième et du dix-huitième siècle.

Claude Passet et Silvano Rodi préparent un ouvrage exhaustif sur "L'orgue à Monaco, XVIème -XXIème siècle" à paraître en juin 2016.

L'entrée est libre, participation aux frais.

Renseignements : +377 98 98 83 03

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans MUSICA
commenter cet article

commentaires

trabzon daire 22/10/2015 09:19

emeğinize sağlık

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche