/image%2F0947339%2F20151025%2Fob_314974_alexur.jpg)
Alex Ursulet
« J’ai défendu beaucoup d’hommes accusés d’avoir violé ou tué, mais je ne l’ai jamais fait contre ma conscience. »
Comment s’élabore une stratégie de défense ? Quelles relations unissent l’avocat à son client ? Où l’avocat trouve-t-il les ressources pour défendre un prévenu que tout accable ?
Redoutable bretteur, Alex Ursulet sait que, dans le théâtre qu’est une cour d’assises, un seul mot peut infléchir le cours du procès. Juger, c’est comprendre. L’avocat a donc pour mission d’expliquer, sans jamais insulter la souffrance. La voie est forcément étroite.
Pour la première fois, l’avocat de Guy Georges lève le voile sur la stratégie qu’il a définie pour défendre son client et détaille les dessous de cette affaire qui a marqué l’histoire judiciaire. Revenant sur les moments de solitude et de doute que connaît tout avocat, il évoque avec fougue ses dossiers les plus emblématiques (Alain Carignon, Paul Barril, les écoutes de l’Élysée, l’affaire Ghédir), mais aussi les causes qu’il a défendues à l’étranger, de l’Afrique à l’Amérique du Sud.
Alex Ursulet aborde également le comportement irrationnel de certains juges, le poids de la franc-maçonnerie dans la justice et le rôle des médias et des réseaux sociaux dans un procès.
Avocat depuis 1983 aux barreaux de Paris puis de Fort-de-France, Alex Ursulet a été l’associé de Jacques Vergès dont il dresse un portrait sans concession. Son client le plus célèbre reste Guy Georges, dont il a recueilli les aveux. Il est l’auteur d’un essai remarqué : Pourquoi me tutoyez-vous ? (Flammarion, 2005).
Préface de François Gibault
Comment défendre un salaud sans en être un soi-même ?
couverture Stéphane Rébillon
en couverture : ph. Olivier Dion
ISBN 978-2-8098-1770-6
H 20-9426-4-1511
19,95 C prix France TTC
www.editionsarchipel.com