Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 13:34
Pancréas artificiel, c'est parti !

Le pancréas artificiel, c'est maintenant !

L’hypoglycémie est le problème majeur qui limite l’efficacité de l’insulinothérapie intensive pour les diabétiques de type 1. Les pompes à insuline qui possèdent une fonction d’arrêt temporaire en cas d’hypoglycémie et d’alerte en cas de risque imminent d’hypoglycémie ont constitué une étape importante dans l’amélioration du contrôle glycémique. Reste toutefois que ces systèmes ne sont pas prévus pour intensifier la délivrance de l’insuline en cas d’hyperglycémie. Ce qu’il est convenu d’appeler le "pancréas artificiel" devrait parvenir à résoudre ce problème.

L’insulinothérapie, dite alors en boucle fermée, est régulée en permanence par le taux de glycémie. Un algorithme de contrôle permet d’augmenter ou de réduire en temps réel la quantité d’insuline délivrée, sur la base des données recueillies en continu par un capteur de glycémie.

Les essais sont déjà bien avancés et le pancréas artificiel a été testé par plusieurs équipes sur des patients soumis à une surveillance rapprochée, comme dans des "diabete camps".

Les bons résultats obtenus ont permis d’envisager les essais sur des patients à domicile. Deux essais ont été publiés tout récemment par le New England Journal of Medicine. L’un d’eux concerne 33 adultes qui ont testé le pancréas artificiel à domicile jour et nuit et l’autre 25 enfants qui en ont bénéficié la nuit seulement. L’objectif principal était de comparer les glycémies sous pancréas artificiel utilisé pendant 12 semaines avec ceux obtenu sous pompe à insuline pendant la même durée.

Un meilleur contrôle glycémique qu'avec la pompe à insuline

Les résultats sont à la hauteur de ce qu’en attendent patients et médecins. Chez les adultes en effet, le pourcentage de temps pendant lequel la glycémie se trouve dans les limites fixées est supérieur de 11 % pendant l’utilisation du pancréas artificiel (p<0,001). La glycémie moyenne aussi est inférieure (- 0,11g/l; p<0,001), le nombre d’hypoglycémies est réduit de 39 % (p<0,001) et le taux d’hémoglobine glyquée est de 0,3 % inférieur à celui obtenu sous pompe à insuline (p=0,002).

Chez les enfants et adolescents, le pourcentage de temps passé pendant la nuit avec une glycémie dans les limites fixées est supérieur de 25 % pendant la durée d’utilisation du pancréas artificiel (p<0,001) et la glycémie nocturne moyenne inférieure de 0,29 mg/l (p<0,001). Le pourcentage de temps passé sur 24 heures avec une glycémie inférieure à 0,63 mg/l est réduit de 42 % pendant l’utilisation du pancréas artificiel (p=0,03).

Notons que le système est bien toléré et que pendant toute la durée de l’essai 3 épisodes d’hypoglycémies sévères ont été relevés. L’un de ces épisodes est survenu chez un adulte du fait d’une interruption dans le système de connexion (batteries défaillantes) et les deux autres chez des adolescents qui avaient débranché leur pancréas artificiel pour utiliser la pompe à insuline de façon inadéquate.

Il s’agit de la confirmation de ce que les autres essais tendent à démontrer, la supériorité du pancréas artificiel comparativement à la pompe à insuline sur le contrôle glycémique. D’autres systèmes sont en cours d’évaluation, avec notamment un dispositif double permettant d’administrer selon les besoins insuline et glucagon. S’il réduit encore le risque d’hypoglycémies, ce système se heurte toutefois à des problèmes techniques, notamment à la nécessité de reconstituer quotidiennement le glucagon.

Dr Roseline Péluchon

Thabit H. et coll. : Home use of an artificial beta cell in type 1 diabetes. N Engl J Med 2015; publication avancée en ligne le 17 septembre (DOI: 10.1056/NEJMoa1509351)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche