Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2015 1 21 /09 /septembre /2015 07:28
La répartition des apports énergétiques au cours de la journée semble avoir un impact sur l’apport calorique total

Petit déjeuner riche en graisse: moins d'apport calorique quotidien ?

La répartition des apports énergétiques au cours de la journée semble avoir un impact sur l’apport calorique total comme l’ont montré plusieurs études d’intervention chez l’homme. Ainsi, favoriser les apports énergétiques le matin plutôt que le soir est associé à un moindre apport calorique total sur la journée. Des études soulignent également l’importance de la répartition des macronutriments (protéines, glucides lipides) sur la journée. Mais pour l’instant, aucune n’a quantifié la proportion idéale d’énergie et de macronutriments au petit déjeuner permettant de réduire de façon significative l’apport calorique total de la journée. Par ailleurs, la plupart des données sont issues d’interventions sur des volontaires dont les apports ont été encadrés et qui sont certainement différents de ceux qu’ils ont l’habitude de consommer.

245 Japonais observés durant 16 jours

Des chercheurs japonais ont donc choisi de travailler sur 119 femmes et 116 hommes en situation réelle. Ils ont observé la répartition de leurs apports énergétiques au cours de la journée, le contenu en macronutriments des différents repas, leurs choix alimentaires et leur apport calorique total durant 16 jours à l’aide d’un questionnaire alimentaire semi quantitatif. Leur objectif était de déterminer le contenu du petit déjeuner associé au plus faible apport calorique total de la journée.

Les petits déjeuners insuffisants compensés dans la journée

L’analyse des apports alimentaires des participants révèle que la répartition de l’énergie au cours des trois repas a bien une influence sur l’apport calorique de la journée. Lorsque les sujets favorisent l’énergie au petit-déjeuner, leur apport calorique total de la journée est inférieur tandis que lorsqu’ils concentrent leurs apports énergétiques le soir, ils ingèrent plus de calories sur la journée. Y Tani et coll. notent aussi que lorsque les sujets petit-déjeunent insuffisamment, ils compensent ce manque calorique aux deux repas suivants.

Concernant les macronutriments, ce sont les graisses (et non les protéines comme on pouvait s’y attendre) qui, prises au petit déjeuner, sont associées à un plus faible apport énergétique aux repas suivants et à un apport calorique total moins important. Enfin, avoir un petit déjeuner énergétique et gras a pour conséquence une réduction des quantités de céréales, viandes, poissons, oeufs consommés au repas suivant, ainsi que, chez les femmes, de snacks et de boissons sucrées.

L'équipe japonaise conclue qu’un petit déjeuner copieux et riche en graisse semble être le plus efficace pour réduire l’apport énergétique des repas suivants et plus globalement l’apport calorique total de la journée.

Il faut cependant souligner qu'il s'agit ici d'une étude observationnelle qui ne permet pas d'affirmer avec certitude qu'inciter des sujets à absorber des petits déjeuners copieux conduirait à réduire l'apport calorique total quotidien. De plus, il conviendrait de vérifier que ces constatations ne sont pas, au moins en partie, liées au type d'alimentation des japonais.

Cyrille Costa

Article rédigé dans le cadre de la rubrique nutrition, soutenue par Lesieur. Le choix des sujets et la ligne éditoriale sont sous l'entière responsabilité du JIM.

Tani Y et coll. Higher proportion of total and fat energy intake during the morning may reduce absolute intake of energy within the day. An observational study in free-living Japanese adults. Appetite. 2015 Sep 1;92:66-73. (doi: 10.1016/j.appet.2015.04.071).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche