Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 05:44

CESMM organise les 3 et 4 octobre le 12ème Concours de Photographie Sous-Marine Monaco 2015.
Notre association attachée aux valeurs de respect de l’environnement a une volonté légitime de contribuer au maintien des écosystèmes sous-marins.
En ce sens pour renforcer cette action et la diffuser au plus grand nombre, elle entreprend depuis onze ans maintenant le Concours de photographie sous-marine à Monaco.
Pour les participants, cette aire protégée permettait de faire découvrir aux participants la biodiversité de cette zone et des récifs artificiels implantés. Ils peuvent ainsi apprécier une faune à laquelle ils ne pourraient avoir accès en plongée bouteille, conscients des restrictions et des autorisations nécessaires. Sans nul doute, ce privilège, contribue à rendre à leurs yeux ce Concours de Monaco unique.
Les équipes composées du plongeur photographe et de son binôme assistant doivent à l’issue des deux plongées présenter au jury quatre photos dont les thèmes retenus sont l’ambiance, poisson et macrophotographie. Les photos sont brutes et ne subissent aucun post-traitement d’images.
Le règlement du concours contribue à respecter les normes sécuritaires régies par la plongée sous-marine loisir et surtout de préserver la biodiversité des sites, en témoigne la constante augmentation des protagonistes.
Le jury est composé uniquement de plongeurs sous-marins pratiquant la photographie sous-marine et terrestre. En majorité ce sont des professionnels, soit dans le cadre de l’enseignement universitaire, de l'activité muséale, soit dans la publication d’articles pour la presse spécialisée, et l’un d’entre eux, fait également partie du jury du Festival Mondial de l’image sous-marine à Antibes.
Le concours des enfants :
Placé sous la Présidence d’honneur de S.A.S Le Prince Albert II de Monaco, le C.E.S.M.M., Club de plongée de Monaco, lance le Premier Concours de photo sous-marine à destination des 8-15 ans à partir des rivages monégasques afin de sensibiliser le plus grand nombre aux causes qu’il défend :
- Le respect de l’environnement.
- La contribution au maintien des écosystèmes sous-marins.
- La découverte de la beauté naturelle et étonnante des fonds marins par le grand public.
- La sensibilisation et la formation aux plaisirs de la plongée pour les plus jeunes et les adultes.
Comme les quatre années passées, ce concours est organisé durant la période estivale 2015. Les enfants, sous la responsabilité de leurs parents, peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire d’inscription et en signant le règlement. Ce concours est accessible à tous les enfants de 8 à 15 ans sachant nager. Pour favoriser l’accès à ce concours, le C.E.S.M.M. offre des appareils photos jetables à retirer au C.E.S.M.M. Cale de halage à Fontvieille.
En parallèle, Le C.E.S.M.M. associé à l’AMPN, l’Association Monégasque pour la protection de la Nature, entreprend le nettoyage des fonds du Larvotto.
Une manière ludique et conviviale de faire comprendre que rien n’est acquis et que la richesse de la flore et de la faune marine monégasque est la résultante de l’effort partagé par tous.
Organisation Presse :
Afin d’assurer la sécurité des plongeurs, des images, et des photos sous-marines seront libres de droit, et à la disposition des médias au travers d’un serveur FTP. Seules les images, et les vidéos, concernant l’entourage de la famille Princière sont soumises à des droits spécifiques. Un bateau est mis à la disposition de la presse. Le nombre de places étant limité, il est préférable de s’inscrire le plutôt possible. Une zone « médias » est réservée pour les interviews. Un prochain communiqué donnera les détails et les horaires de la manifestation. Toutes les informations sur le site : http://www.concoursphotocesmm.org
Contact mail : presse.cesmm.2015@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche