Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2015 5 18 /09 /septembre /2015 07:39
Cérémonie de la Libération de Menton,  le 8 septembre, place Koenig
Cérémonie de la Libération de Menton,  le 8 septembre, place Koenig

Cérémonie de la Libération de Menton,

le 8 septembre, place Koenig

Les porte-drapeaux, anciens combattants et élus se sont rassemblés autour du monument de la Résistance pour célébrer le 71e anniversaire de la Libération de Menton

Dans son discours, M. Jean-Claude Guibal, député-maire de Menton, a rappelé à la mémoire, les noms des libérateurs de la ville. Rassemblés à ses côtés : des membres des familles de ces libérateurs et de nombreux mentonnais venus rendre hommage à ces héros, morts pour libérer la ville de ses occupants, d’abord italiens, puis allemands. Le Père Guglielmi et le Père Jean Benardi, Chanoine, assistaient à cette cérémonie. On notait aussi la présence des maires de communes voisines ou leur représentant.

M. le député-maire a également évoqué les mentonnais qui ont dû quitter leur ville, en abandonnant leur maison il y a 70 ans, et les demandeurs d’asile qui fuient aujourd’hui leur pays en guerre, soulignant la situation critique et le choix difficile devant lequel se trouve l’Europe aujourd’hui.

Au pied du Monument la gerbe de la ville de Menton a été déposée par le député-maire et les familles des libérateurs : Laurence Auda et Max Auda, Andrée Moraldo et Hélène Moraldo, Alice Babe (famille Guedj), Christiane Gamero-Morena. D’autres gerbes ont été placées par la ville de Roquebrune, l’ULAC, les Anciens combattants volontaires, l’Union locale des associations de combattants, l’Amicale des Anciens du 3e R.I.A., l’Association britannique, le PCF. Enfin, Mme Colette Giudicelli, sénateur des A.M. et vice-présidente du conseil départemental, représentant M. Eric Ciotti, a déposé la gerbe du conseil départemental.

La cérémonie s’est terminée avec le Chant des Partisans, suivis des hymnes canadiens, américains et français.

© Pascale Digeaux

Cérémonie de la Libération de Menton,  le 8 septembre, place Koenig
Cérémonie de la Libération de Menton,  le 8 septembre, place Koenig

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche