Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2015 7 23 /08 /août /2015 18:29
Palermo-Montecarlo: Esimit Europa 2 établit un nouveau record
Palermo-Montecarlo: Esimit Europa 2 établit un nouveau record

~~XIe édition de la Palermo-Montecarlo du 21 au 26 Août 2015 Esimit Europa 2 établit un nouveau record ! Monaco, le dimanche 23 août 2015 – C’est à 11 heures 46 minutes 48 secondes que Esimit Europa 2, battant pavillon du Yacht Club de Monaco, a coupé en tête la ligne d’arrivée de la XIe édition de la Palermo-Montecarlo, en établissant un nouveau temps de référence. Parti vendredi (21 août), à midi de Palermo, le maxi de 100 pieds à Igor Simcic et skippé par Jochen Schümann, double vainqueur de l’America’s Cup et triple médaillé olympique, place une nouvelle fois la barre très haut en bouclant la course en moins de deux jours (47 heures, 46 minutes et 48 secondes). Esimit Europa 2 améliore ainsi de plus d’une heure son précédent record, établi en 2010, et qui était de 48 heures, 52 minutes et 21 secondes. « Nous ne nous attendions pas à battre ce record. C’est le résultat d’un très bon départ, suivi de bonnes options sur les premiers bords, qui nous ont permis de prendre immédiatement l’ascendant. Dès lors,et pendant toute la course, nous avons eu la liberté de suivre nos propres choix stratégiques. Je dois dire que notre navigateur Tom Addis a fait un sacré bon travail et a pris les bonnes décisions à des moments cruciaux de la course, aux Bouches de Bonifaccio et tout au long du parcours, durant lequel nous ne nous sommes jamais encalminés ; ce qui est essentiel dans cette course », a déclaré Jochen Schümann à son arrivée. Absent les deux éditions précédentes, durant lesquelles il a régaté notamment en Europe du Nord, Esimit Europa 2 fait ainsi un retour très remarqué dans cette course hauturière de 500 milles nautiques, qu’il avait remporté en temps réel lors des éditions de 2010, 2011 et 2012. « Après la Volcano Race et la Giraglia Rolex Cup, la Palermo-Montecarlo constituait l’une des régates prioritaires de notre programme 2015, qui revêt pour nous un caractère tout particulier, car nous allons célébrer, ici même à Monaco, dans notre Yacht Club, le 20e anniversaire de notre projet qui associe business, diplomatie et sport. Nous sommes fiers de naviguer sous les couleurs du Yacht Club de Monaco et de ramener cette nouvelle victoire couronnée d’un record », a déclaré Igor Simcic visiblement très satisfait de son équipage. Esimit Europa 2 a véritablement creusé l’écart puisque les 37 autres concurrents en course, demeurent dans un peloton relativement compact, emmené par Francesco de Angelis, à bord du TP52 B2. L’équipage transalpin passe seulement les Bouches de Bonifaccio, suivi par le VOR 70 SFS II, skippé par Lionel Péan, qui a pris une option différente, remontant la côte Est de la Corse, talonné par Ville de Genève. A noter également que l’équipage de Uunet, composé de jeunes de la Section Sportive du Yacht Club de Monaco, encadré par Philippe Monnet et Thierry Leret, sont en train de réaliser une très belle course, se positionnant actuellement en 8e position.

par Isabelle Andrieux

Palermo-Montecarlo: Esimit Europa 2 établit un nouveau record
Palermo-Montecarlo: Esimit Europa 2 établit un nouveau record

~~Uunet et les jeunes monégasques créent la surprise !

Monaco, le lundi 25 août 2015 – Après l’arrivée en tête, dimanche, d’Esimit Europa 2, battant pavillon du Yacht Club de Monaco, qui a également établi un nouveau record pour cette traversée de 500 milles nautiques entre Palermo et la Principauté de Monaco, trois autres bateaux (sur les 37 en course), B2, SFS II et Uunet ont fait leur entrée ce matin dans le port de Monaco. Le TP52 B2 emmené par Francesco de Angelis et le VOR 70 SFS II, skippé par Lionel Péan se sont livrés à un véritable duel tactique, avec une arrivée au finish au petit matin. Les deux unités ont terminé bords à bords ; les Italiens coupant la ligne avec seulement une minute d’avance sur l’équipage français. Mais, c’est véritablement Uunet, un sloop de 60 pieds (ex Fleury Michon X), composé de 7 régatiers de la Section Sportive du Yacht Club de Monaco, âgés de 11 à 17 ans, qui crée la surprise, en talonnant les tenors et en franchissant la ligne d’arrivée en 4e position devant un bon nombre de régatiers professionnels ou aguerris. Alors qu’ils étaient en 8e position dimanche au passage des Bouches de Bonifaccio, l’équipage emmené par Philippe Monnet et trois encadrants du Y.C.M., Thierry Leret, Guillaume Dubos et Olivier Roinson, a réalisé une montée spectaculaire dans des conditions musclées. “C’est un carton plein ! Je suis vraiment très satisfait de ce résultat et surtout du comportement de nos jeunes. Nous sommes partis dans un esprit de formation et de découverte de la course au large. Nous n’avions, par exemple, volontairement pas pris d’équipement d’aide à la navigation. Nos jeunes disposaient uniquement de cartes, compas de relèvement, règle Cras et surtout de l’expérience de Philippe Monnet, qui nous accueillait à bord de son bateau de légende. Tout au long du parcours, nous avons eu toutes les conditions météorologiques possibles, du petit temps jusqu’à des rafales atteignant les 30 noeuds”, a déclaré, à son arrivée, Thierry Leret, reponsable de la Section Sportive du Y.C.M. “Ce fut une expérience vraiment très cool ! C’était ma première régate avec mon père, j’ai découvert les quarts de nuit par exemple. J’ai adoré ! ” confie Luna Monnet, agée de 11 ans seulement, ravie d’avoir partager cette aventure aux côtés de son navigateur de papa. « Moi aussi, j’ai beaucoup appris. Il y a avait une vraie cohésion à bord entre les jeunes et je suis très content d’avoir pu leur transmettre mon expérience de loup de mer. La persévérance paie toujours ! » conclut Philippe Monnet. Les arrivées vont continuer à s’enchaîner tout au long de la journée et de la nuit.

Pour suivre en direct l’évolution des concurrents : www.ycm.org ou www.palermo-montecarlo.it

Par Isabelle Andrieux

Palermo-Montecarlo: Esimit Europa 2 établit un nouveau record

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans SPORT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche