Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2015 5 21 /08 /août /2015 06:13

ROYAL MONACO RADIO SPOT

E X P O S I T I O N au château des Doria à Dolceacqua du 29 août au 30 septembre Vernissage le 29 août à 18 h.
E X P O S I T I O N au château des Doria à Dolceacqua du 29 août au 30 septembre Vernissage le 29 août à 18 h.
E X P O S I T I O N au château des Doria à Dolceacqua du 29 août au 30 septembre Vernissage le 29 août à 18 h.

E X P O S I T I O N au château des Doria à Dolceacqua du 29 août au 30 septembre Vernissage le 29 août à 18 h.

~Une rencontre autour de l'eau, thème commun pour cinq artistes de personnalités différentes qui exposent ensemble, pour la première fois, avec leur perception, leur technique et leur sensibilité.

Daniel MENINI est né en 1956 à Monaco. Il y a fait ses études secondaires à l’issue desquelles il a suivi, entre autres formations, les cours de la villa Thiole et des arts décoratifs de la ville de Nice. En 2002, tenaillé par l’impérieuse nécessité de peindre, il reprend les pinceaux pour une exposition personnelle en Principauté. Depuis cette date, il ne cesse d’enchaîner les expositions et les événementiels comme la Monacow-Parade (une de ses réalisations a été reproduite en miniature et diffusée au niveau international) ou la Commémoration des 30 ans du Festival International du Cirque de Monte–Carlo. Ce plasticien à l’inspiration multiple explore, au fil des ans, toutes sortes de supports, de formats et de techniques et s’exprime aussi bien par le dessin que par la mise en place d’installations.

Marc SCHLICHTER

Marc Schlihter est né a Paris en 1948, après une formation de modeleur sur bois est attiré par le dessin et la peinture, fréquente la Grande Chaumiere et surtout les ateliers ADAC de la ville de Paris. Les années passent et lui permettent maintenant une pose à Menton pour un travail à plein temps sur ses tableaux. Pour ce thème j'ai abordé l'eau dans tous ses états, l'eau vive, l'eau morte et l'eau des songes qui baignent nos pensées, de quoi créer quelques tableaux pour cette exposition.

Philippe MARDINI

Philippe Mardini a eu un parcours atypique. Tout d'abord étudiant aux Beaux Arts de Paris en section dessin et sculpture sous la férule de Georges Jeanclos il devient photographe pour financer ses études. En sortant des Beaux Arts il crée, en tant que directeur artistique, une société de communication multi média puis se spécialise dans la communication écrite. Puis un jour, il découvre, par hasard, la gravure qui est un retour aux sources de son métier. Lui qui faisait imprimer des milliers d'exemplaires de journaux, de magazines, il imprime, aujourd'hui manuellement, vingt exemplaire de chacune de ses gravures qui sont l'expression de ses recherches, de ses obsessions, de ses questionnements. Son travail se caractérise par des compositions rigoureuses avec une volonté esthétique en noir et blanc tout en contrastes.

Tatiana DROZD

Née à Russie, elle a fait des études supérieures à l’Académie des Beaux Arts de St Petersbourg. Apres un expérience professionnelle au studio de cinéma d’état « Lenfilm », elle a continué son parcours en France. Pendant plus de 20 ans, elle a transmis son savoir aux étudiants de l’école Municipal d’art plastique de Vallauris, puis à l’école de l’Art et Culture au Consulat de la Fédération de Russie à Monaco. Durant cette période elle a continué à exposer ses créations dans la région, ainsi qu’à Paris, Italie, Espagne, Hollande. “La carte n’est pas le territoire. La représentation n’est pas la chose qu’elle représente." Cette formule d’Alfred KORSYBSKI, père de la Sémantique Générale, m’a inspiré pour ces paysages marins. Qu’ils soient peints d’après la nature, ou imprimés depuis Google Earth, ils ne sont pas la réalité, mais l’image que nous nous faisons du monde "réel". Dans ces paysages je rends hommage à l’eau.

Ugo TORNATORE

Ugo Tornatore est né à Nice en 1949 mais habite désormais à Dolceacqua. Sa première approche artistique se manifeste avec la création et la réalisation de vitraux. Il perfectionne, alors, sa technique dans l'atelier Lorrain à Chartres où il fait la connaissance d'Alfred Manessier qui deviendra son maître. Dans les années 80, il affine sa connaissance de la couleur à l'école d'Arts plastiques de Nice. Enfin, sa maîtrise du travail de l'acier, lui permet, aujourd'hui, d'évoluer dans la sculpture, son nouveau moyen d'expression.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche