Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2015 5 26 /06 /juin /2015 13:38
 ITURRINO Francisco, Femme assise, musée des Beaux-Arts-Menton, dépôt du Centre Pompidou Mnam-Cci  ©Ville de Menton

ITURRINO Francisco, Femme assise, musée des Beaux-Arts-Menton, dépôt du Centre Pompidou Mnam-Cci ©Ville de Menton

 ALIX Yves, Plusieurs personnages,  musée des Beaux-Arts-Menton, dépôt du Centre Pompidou Mnam-Cci  ©Ville de Menton, ADAGP, Paris 2015.
ALIX Yves, Plusieurs personnages, musée des Beaux-Arts-Menton, dépôt du Centre Pompidou Mnam-Cci ©Ville de Menton, ADAGP, Paris 2015.

~~15 Du 3 juillet au 14 septembre 2015, le musée des Beaux-Arts Palais Carnolès de Menton expose la collection d’art moderne issue de la donation à l’Etat en 1939 de Charles Wakefield-Mori et déposée à Menton depuis 1961.

Charles Wakefield-Mori (1867-1959) a été conservateur du Palais Princier de Monaco et créateur du Musée national des Beaux-Arts de Monaco qui se situait dans le quartier Saint-Michel de la Principauté. Egalement marchand et collectionneur, il a constitué à titre personnel, une collection d’environ 160 œuvres d’art ancien (XIIIème-XVIIIème siècle) et d’art moderne, pendant les années 1920-1930.

Elle présente dans son ensemble un certain éclectisme, de par les genres et périodes artistiques acquis. Charles Wakefield-Mori a légué à la ville de Menton sa collection d’art ancien dont quelques œuvres sont visibles dans le parcours d’exposition permanente du musée. Les tableaux modernes sont plus rarement montrés et sortis des réserves, et ils sont parfois prêtés à des musées français ou étrangers.

Cette exposition est donc l’occasion de réunir et de découvrir la beauté de cette collection d’art moderne que Charles Wakefield-Mori a réuni les dernières décennies de sa vie. Grand amateur d’art, il a été en contact avec de nombreux artistes à Paris où il possédait un appartement. Toujours à l’affût des nouveautés artistiques de son temps, il a acheté de nombreuses toiles et des dessins à ces artistes qu’il fréquentait. Parmi eux, Raoul Dufy, Jean Dufy, Yves Alix, Moïse Kisling, Francis Picabia, Maurice de Vlaminck, Max Jacob…

Tous les artistes dont il a réuni les œuvres ont vécu ou ont été de passage sur la butte Montmartre, où de très nombreux peintres étrangers et français venaient pour profiter de l’émulation artistique de la capitale française. Sa collection permet ainsi de faire un tour d’horizon des différents mouvements d’avant-garde : le fauvisme, le cubisme, le post-cubisme, l’art naïf, l’expressionnisme…

Il s’agit de la dernière exposition temporaire du musée qui fermera son rez-de-chaussée à partir du 15 septembre pour conduire son grand chantier des collections. Le public sera invité régulièrement à suivre ce dernier.

La municipalité lance un grand projet de rénovation du Palais Carnolès. Le chantier des collections, exceptionnel dans l’histoire d’une institution muséale, est une étape nécessaire à ce projet. Il permettra de mieux connaître les collections, d’apporter un soin particulier aux œuvres, d’organiser leur déménagement pendant les travaux et de prévoir les restaurations des œuvres le nécessitant. 

Coordonnées : Musée des Beaux-Arts Palais Carnolès 3 avenue de la Madone 06500 MENTON ENTREE LIBRE Tel : 04.93.35.49.71 Mme Elsa PUHARRE Attachée de conservation Elsa.puharre@ville-menton.fr

 De la SERNA Ismaël, Portrait de femme,  musée des Beaux-Arts-Menton, dépôt du Centre Pompidou Mnam-Cci  ©Ville de Menton, ADAGP, Paris 2015.

De la SERNA Ismaël, Portrait de femme, musée des Beaux-Arts-Menton, dépôt du Centre Pompidou Mnam-Cci ©Ville de Menton, ADAGP, Paris 2015.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche