Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2015 1 22 /06 /juin /2015 13:28
Menton: Arrivée du raid du la 27ème BCA | Monument aux Morts, place des Victoires Vendredi 26 juin

~~Centenaire Première guerre mondiale - Cérémonie 27e Bataillon des Chasseurs Alpins d'Annecy - Marche et Dépôt de gerbes

Arrivée du raid du la 27ème BCA | Monument aux Morts, place des Victoires Vendredi 26 juin 2015 Dans le cadre du centenaire de la Première guerre mondiale, le 27e Bataillon des Chasseurs Alpins d’Annecy organise une traversée des Alpes jusqu’à Menton. A cette occasion, un dépôt de gerbes aura lieu au monument aux Morts en présence des autorités civiles et militaires. *** Il y a plus de six mois, la 4e compagnie de combat du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins, commandée par le capitaine Aurélien, s’était lancée un défi : traverser les Alpes de Briançon à Menton. Les tragiques attentats de janvier ont modifié ce programme, et le bataillon a été logiquement mobilisé pour deux missions « Sentinelle » à Paris. Avant d’y contribuer de nouveau en septembre, la compagnie a choisi l’été pour atteindre son objectif d’une traversée en tout point exceptionnelle. La finalité du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins, qui reste le combat de haute intensité dans les milieux extrêmes, trouve en effet une résonance particulière dans ce défi, qui répond à un entraînement rigoureux et difficile. Le parcours, physique tout d’abord, est long de 235 km et 14 000 mètres de dénivelé positif. Le matériel à transporter rend plus complexe encore la tâche mais la capacité des Chasseurs Alpins à se déplacer en montagne avec tout leur équipement relève d’un savoir-faire reconnu dans le monde entier. Le parcours sera également tactique, avec une journée de manœuvre en montagne en conditions réelles (bivouac de fortune, gestion de l’eau et de la nourriture…). Mais surtout, la traversée du « 27e BCA » est un devoir de mémoire. A sa façon, la compagnie célèbre en effet les combats et les sacrifices de ses anciens chasseurs, lors de la Première guerre mondiale dont on célèbre le centenaire. Au mois d’avril, déjà, elle avait rendu hommage aux combattants des Vosges, ceux-là mêmes qui donnèrent aux chasseurs le surnom de « diables bleus » inventé par les Allemands, impressionnés par la ténacité de ces soldats Français. L’année dernière, pour l’appel à la mobilisation générale, le 27e Bataillon de Chasseurs Alpins s’était déjà rendu à Menton, pour rappeler qu’il y tint garnison à l’époque. En marchant, une fois encore, avec ses armes et ses sacs, le bataillon revient dans la cité frontalière, pour un acte de commémoration, en traversant ces montagnes qui sont son terrain de prédilection. A l’occasion de leur venue, les hommes du bataillon marcheront dans les rues de la ville, à la rencontre de la population, depuis Garavan jusqu’au centre-ville, de 9h30 à 11h30. Puis à 17h, ils déposeront une gerbe au Monument aux Morts, place des Victoires.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche