Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2015 1 01 /06 /juin /2015 14:10

ROYAL MONACO N°24 SPOT

de gauche, Laurent Nouvion, et les Conseiller de Gouvernement Spéphane Valéri et Cellario

de gauche, Laurent Nouvion, et les Conseiller de Gouvernement Spéphane Valéri et Cellario

~~Laurent Nouvion a été élu à nouveau Président du Conseil National de Monaco .Dans la Séance publique du 26 mai 2015, pour la 3ème fois Laurent Nouvion remercie ses Collègues qui lui ont témoigné leur confiance par un vote qui engage et qui marque le renouvellement du pacte passé devant et avec ses sujets monégasques il y a 26 mois. Ce pacte, il affirme, est constitué de 17 engagements dont près de 13 ont déjà été remplis avec efficacité et détermination, et il rajoute qu’il ne peux passer sous silence la satisfaction sur le vote quasi unanime du 23 avril 2015 obtenu à Strasbourg qui a marqué la fin du post-suivi de Monaco au Conseil de l’Europe. Monaco est enfin membre plein et entier du Conseil de l’Europe ! « Nous sommes passés de la Commission de Venise en juin 2013 où je me suis rendu pour défendre la Principauté et son régime ! car Monaco avait littéralement été mis en « examen par cette instance . Nous sommes parvenus, depuis, à une reconnaissance de notre identité et de nos particularismes ».

Pour ce qui concerne les enjeux des chantiers législatifs, au premier rang desquels la loi d’organisation du Conseil National et son règlement intérieur « Ce vide textuel depuis plus de 13 ans sera comblé le 18 juin prochain, après deux législatures inactives dans ce domaine. Cette nouvelle loi conservera la colonne vertébrale de celle de 1964 car elle a été très bien rédigée mais elle devait se mettre aux normes de notre nouveau fonctionnement.

Sur la loi sur la fonction publique et ses objectifs, la Commission des Intérêts Sociaux et des affaires diverses, présidée par Monsieur Poyet, a bien travaillé. Il nous faut nous assurer de la priorité absolue de nos compatriotes fonctionnaires au sein de leur fonction publique et de leur déroulement de carrière, vérifier que le corpus règlementaire commun aux fonctionnaires et aux agents de l’Etat soit respecté et équitable et enfin que ce texte, pourtant si ambitieux dans la rédaction du projet gouvernemental n’accouchera pas d’une souris. »

Concernant les propositions de loi de la majorité il emphatise la proposition de loi sur la sauvegarde de justice et le mandat de protection future déposée par l’opposition il y a 14 mois. « La majorité, avec mon accord, considérant l’intérêt général marqué de ce texte l’a défendu, porté en enrichi pour pouvoir aujourd’hui le discuter et le voter. C’est une première dans l’histoire du Conseil National et de la Principauté, cela démontre que la majorité a conscience de son rôle sur un sujet majeur à savoir prévoir et anticiper la façon dont les familles veulent organiser par avance leur succession et la protection de leurs aînés quand ils peuvent encore le décider dont Madame Fresko Rolfo s’est attelée à ce texte avec détermination et en toute équité. »

La majorité présente aussi sa nouvelle proposition de loi sur l’aide nationale à la famille qui va permettre à certains enfants monégasques de bénéficier d’aide que le système actuel n’a pu leur apporter malgré le haut niveau de protection sociale en Principauté. Sujet suivi par Béatrice Fresko, Thierry Poyet et Sophie Lavagna.

Celles déjà votées et discutées, qu’il s’agisse de l’octroi d’un prêt étudiant ou du multifamily office, de l’adoption du nom de l’autre parent au nom patronymique, enfin transformée en projet à 4 jours du délai constitutionnel pour un texte consensuel.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche