Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 07:20

ROYAL MONACO N°24 SPOT

INTERVIEW A’ S.E. JACQUES BOISSON – SECRETAIRE D’ETAT EN PRINCIPAUTE DE MONACO

Luigi MATTERA – Royal Monaco

S.E. Jacques Boisson - docteur en Droit (1968), diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques et de l’Institut des Hautes Etudes Internationales de Paris, ainsi qu’ancien Auditeur de l’Académie de Droit International de la Haye (Pays Bas) - est un diplomate avec une prestigieuse carrière et Secrétaire d'Etat du Souveraine de Monaco depuis 2008, décoré Commandeur de l'Ordre de Saint Charles (2004) et Grande Officier de l'Ordre des Grimaldi '2011)- Fonctionnaire Int. à l’UNESCO pour l’Education, la Science et la Culture (1968 -1983) - Ambassadeur de Monaco en France (10/2006 – 07/2008) – Représentant Permanent auprès de l’UNESCO, l’UNION LATINE, du Conseil Permanent de la Francophonie (10/2006 – 12/2008)- Ambassadeur auprès de l’ONU à New Yourk (1993 -2003) Ambassadeur à Madrid , auprès du Roi Jan Carlos d’Espagne (2003-2005) – Amb. auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg (2005 – 2007) Ambassadeur auprès de la Principauté d’Andorre (04/2007 – 12/2008) -Nommé, en novembre 2010, membre du Conseil Consultatif de l' AMADE

INTERVIEW A’ S.E. JACQUES BOISSON – SECRETAIRE D’ETAT EN PRINCIPAUTE DE MONACO

~~ Question n° 1: Quelles sont les compétences du Secrétaire d’Etat en Principauté de Monaco par rapport à celles dans d’autres pays y compris petits Etats comme celui du Vatican qui quitte ses fonctions au décès du Saint père ?

Réponse: Les fonctions de Secrétaire d'Etat à Monaco n’ont rien de commun avec celles notamment du Vatican et ne sont pas liées à la vie du Souverain qui peut changer de Secrétaire d’Etat plusieurs fois au cours de Son Règne. Ces fonctions sont toutefois très liées et très proches de S.A.S. Le Prince Souverain de Monaco dans la mesure où elles sont attachées par leur nature même au pouvoir exécutif dont Le Prince est seul détenteur. Elles sont séculaires et consistent notamment à rendre exécutoires les ordonnances et décisions souveraines en les contresignant certifiant par la même leur authenticité et la validité de la signature du Prince. Le contreseing est d’ailleurs toujours précédé par les termes “par le Prince” indiquant ainsi que le Secrétaire d’Etat se porte garant que l’ordonnance ou la décision porte bien la signature du Prince qui l’a apposée en parfaite condition de santé et de capacité intellectuelle, sans être soumis à des menaces ou à des pressions qui pourraient entrainer des contestations ou des tentatives d’invalidation. Le Secrétaire d’Etat a également des fonctions de représentation officielle qui l’amène sur instructions du Prince à Le représentait à des cérémonies, manifestations, réunions, réceptions ou encore déjeuners et dîners et parfois à prononcer en Son nom des allocutions de courtoisie à des discours conventionnels. ~~ Le Secrétaire d’Etat participe en outre, es qualité, aux cérémonies officielles qui se déroulent au Palais Princier telles par exemple que celles de présentation des Lettres de créance des Ambassadeurs étrangers accrédités auprès de Lui par des puissances étrangères. Il est également associé aux cérémonies de prestation de serment des Hauts fonctionnaires nommés par S.A.S. Le prince Souverain tels que les Membres du Gouvernement Princier, les Hauts magistrats et le Haut personnel du palais Princier appartenant tant à la Maison Civile qu’à la Maison Militaire. Les employés du palais sur décision du Prince peuvent être amenés à prêter serment devant le Secrétaire d’Etat représentant alors le Prince Souverain. Le Secrétaire d'Etat est en fait au service du Prince Souverain qui peut Lui demander d’accomplir toute mission qu'Il jugerait utile ou opportune.

Question n° 2: Vous m’avez décrit les fonctions principales du Secrétaire d’Etat. D’autres institutions existent à Monaco comme le Gouvernement et le Conseil national. Quelles sont les liens spécifiques et les relations que vous entretenez avec celles ci ? Pouvez-vous utiliser les ressources humaines, financières ou administratives de ces institutions ?

Réponse- Attaché exclusivement et directement à la Personne Souveraine, le Secrétaire d’Etat n’entretient aucune relation fonctionnelle directe et formelle de travail avec le Gouvernement Princier dont le Ministre d’Etat, chef de ce Gouvernement ainsi que les membres, appelés Conseillers de gouvernement, sont toutefois eux aussi nommés comme le Secrétaire d’Etat par Le Prince et placés sous Sa Haute Autorité. Ces relations sont assurées par le Cabinet Princier. Il en est de même avec les membres du Conseil national élus par les monégasques, sujets du Prince et qui partagent avec Lui le pouvoir législatif. En conséquence, vous le comprendrez, le Secrétaire d’Etat ne peut utiliser les ressources humaines, financières et administratives de ces institutions qui disposent de ressources financières, d’un budget et de personnel qui leur sont propres.

Question n°3: Avez vous des activités qui vous amènent à travailler avec des pays étrangers ?

Réponse: Bien que toute ma carrière déjà longue s’est déroulée dans le domaine diplomatique et que je conserve dans ce milieu encore de nombreuses relations et amis, je n’ai pas, en tant que Secrétaire d’Etat, de relations avec les pays étrangers. Ces relations sont gérées par le Département des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier dont le Conseiller de Gouvernement qui en assure la direction est lui même nommé par le Prince.

Fête du Citron: S.E. Jacques Boisson avec le Maire Député de Menton, Jean-Claude GUIBAL et le Ministre d'Etat de Monaco, S.E. Michel ROGER

Fête du Citron: S.E. Jacques Boisson avec le Maire Député de Menton, Jean-Claude GUIBAL et le Ministre d'Etat de Monaco, S.E. Michel ROGER

INTERVIEW A’ S.E. JACQUES BOISSON – SECRETAIRE D’ETAT EN PRINCIPAUTE DE MONACO

Question n°4: Vous venez d’évoquer votre carrière diplomatique, quelles sont les évènements ou les moments importants qui vous ont le plus marqué et dont vous avez conservé le meilleur souvenir ?

Réponse: Ils sont bien évidemment nombreux er divers. Dans le contexte de la première partie de ma vie professionnelle que pendant près de seize ans en tant que fonctionnaire international, j’ai consacrée à la diplomatie multilatérale au sein de l’UNESCO, l’organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la culture, j’ai connu de nombreux moments exceptionnels. Je citerais volontiers par exemple celui de la première Conférence des Nations Unies sur la condition de la femme qui s’est tenue à Mexico au Mexique en 1975. Il me plait de la rappeler ici puisque l’un des thèmes de ce numéro est consacré au rôle et à l’action des femmes en Principauté notamment dans les domaines associatif, humanitaire, caritatif ou sportif. L’UNESCO, dans le cadre de cette conférence mondiale, s’était largement employée à faire valoir l’importance de l’accès des femmes à l’éducation et à l’enseignement universitaire ce qui était loin à l’époque d’être acquis dans de nombreuses régions du monde. De grands moments également furent ceux liés à la participation de S.A.S. le Prince Albert II, alors Prince Héréditaire, aux Assemblées Générales des Nations Unies en Sa qualité de Chef de la Délégation monégasque. Ses allocutions à la tribune de l’ONU devant les Représentants les plus élevés des Etats membres de l’Organisation, chefs d’Etat, chefs de gouvernement, ministres ainsi que l’enthousiasme soulevé sont certainement inoubliables et comptent parmi les évènements les plus marquants de ma carrière diplomatique. La présidence assurée, avec maitrise et élégance, par le Prince Albert d’une session de l’Assemblée générale des Nations unies consacrée au droit de la mer fut également un grand moment de la diplomatie monégasque que j’ai eu le bonheur et la joie de connaitre. A titre plus personnel, je me permettrais de citer la Présentation, en ma qualité d’Ambassadeur du Prince de Monaco, de mes Lettres de créance à de Sa majesté le Roi d’Espagne Juan Carlos, à Son Excellence M. Boutros Boutros Ghali, Secrétaire Général de l’ONU ou encore au Président Jacques Chirac, président de la République Française. Autant de moments de forte émotion qui m’ont profondément marqué et que je ne saurais oublier.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans GIORNALISMO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche