Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2015 1 08 /06 /juin /2015 07:01

ROYAL MONACO N°24 SPOT

JeanPierre Jarier et Sylvie

F1 : INREVIEW A JEAN PIERRE JARIER

~~F1 : INREVIEW A JEAN PIERRE JARIER

-Tous se souviennent de vous comme un grand pilote de F1, mais vous êtes aussi un pilote d'avion avec une piste privée à l'intérieur de Saint-Tropez! Comme vous l'avez jugé, l'arrêter sur Hamilton après la course qui l'a vu perdre la première position au Grand Prix F1 de Monaco: une erreur stratégique ou une manœuvre inévitable?

JPJ-C'est une erreur stratégique de la part de son ingénieur de piste, erreur que le Team entier a voulu partager. Ce n'est pas une erreur du pilote qui a respecté les ordres du Team.

-Quelle différence substantielle entre les courses de votre époque et celle de la F1 d'aujourd'hui?

JPJ-A mon époque, les formules 1 étaient fragiles et dangereuses à piloter, de même que les circuits au point que l'on déplorait régulièrement de nombreux blessés et morts. Sans direction assistée, avec une boîte mécanique et aucune aide électronique au pilotage il fallait davantage d'adresse et de condition physique qu'aujourd'hui. Sans radio à bord ni arrêt stand pour le carburant ou les pneus, le rôle du pilote était déterminant.

-Il y a des nations qui commencent à se distancer du circuit de F1: vous pensez que c'est un processus irréversible?

JPJ-La FIA depuis 1975 a transféré tout doucement le championnat du monde vers les constructeurs au détriment des pilotes. A chaque Grand Prix, il y 2 classements : - Pilotes - Constructeurs Aujourd'hui c'est devenu un championnat constructeurs, c'est la 1ère raison d'une désaffection du public. L'augmentation des droits TV pour les retransmissions fait diminuer le nombre de chaînes TV pouvant retransmettre. Ce processus semble irréversible ; sauf changement radical dans l'organisation des courses. Par exemple, autoriser les pilotes de F1 à piloter en championnat du monde des marques (prototypes) et créer parallèlement un championnat du monde des pilotes avec des véhicules quasiment monotypes.

-Que pensez-vous de la FE (formule électrique). Pourrait-elle devenir l'avenir de la F1? Pensez-vous qu'il soit possible un jour de se déplacer uniquement avec des voitures électriques capables de soutenir un kilométrage de longue portée?

JPG-La FE va se heurter à 2 problèmes majeurs : - L'absence de bruit des moteurs - Le manque d'autonomie des FE. Dans un avenir lointain, il sera certainement possible de se déplacer uniquement en véhicule électrique.

Luigi MATTERA

F1 : INREVIEW A JEAN PIERRE JARIER
F1 : INREVIEW A JEAN PIERRE JARIER

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans SPORT
commenter cet article

commentaires

FABIAN COURTADE 01/08/2015 00:23

JE SUIS UN FANATIQUE DE TOUT LA VIE DE JEAN PIERRE!!!!

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche