Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2015 7 03 /05 /mai /2015 16:01
Presenté par Luigi Mattera : certified by CERFPA (St. Laurent du Var-France) in HOMEOPATHY (biennale) & ZUO TUINA MASSAGE OF TRADITIONAL CHINESE MEDICINE - Online certificate from TEXAS CHIROPRACTIC COLLEGE (Pasadena-Texas 2007) in CHIROPRACTIC SPORTS & CHIROPRACTIC TREATMENT OF GOLF INJURIES.
Presenté par Luigi Mattera : certified by CERFPA (St. Laurent du Var-France) in HOMEOPATHY (biennale) & ZUO TUINA MASSAGE OF TRADITIONAL CHINESE MEDICINE - Online certificate from TEXAS CHIROPRACTIC COLLEGE (Pasadena-Texas 2007) in CHIROPRACTIC SPORTS & CHIROPRACTIC TREATMENT OF GOLF INJURIES.

~~ Résistance aux antibiotiques en Europe : un million de morts d’ici 2025 ! Les risques infectieux reviennent au cœur des préoccupations ce printemps à l’occasion de plusieurs évènements. La 7ème Journée internationale de lutte contre les infections, organisée le 24 avril par la Société européenne pour la microbiologie clinique et les maladies infectieuses (ESCMID, European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases) en collaboration avec le bureau régional de l’OMS pour l’Europe, a donné le coup d’envoi de la Semaine de la vaccination 2015 (24 au 30 avril). L’OMS a appelé à plus d’efforts, un rapport intermédiaire sur les avancées du Plan d’action mondial pour les vaccins de 2012 ayant mis en évidence un retard sur 5 des 6 cibles fixées. Le hasard du calendrier a voulu que ces évènements coïncident cette année avec le congrès annuel de l’ESCMID (Copenhague, 25 au 28 avril), en préambule duquel la Société européenne a choisi d’alerter l’Europe sur l’importance du risque lié à l’utilisation d'antibiotiques inefficaces.

Multirésistance à l’hôpital L’avertissement est grave : « D'ici à 2025, plus d'un million de personnes trouveront la mort en Europe suite à l'utilisation d'antibiotiques inefficaces », estime l’ESCMID. Selon les chiffres de 2009, de 25 à 30 000 Européens environ meurent chaque année de la résistance aux antimicrobiens et le nombre total de décès dépasse les 400 000. Les données pour 2013 du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) seront disponibles plus tard dans l'année. Cependant, au vu des nouvelles épidémies pour lesquelles il était presque impossible de traiter les microorganismes, l'ESCMID prévoit une augmentation significative certaine du taux de mortalité actuel. La Société annonce aussi qu'au cours des 10 prochaines années, le nombre annuel de décès en Europe pourrait atteindre les 50 000. La situation internationale est encore plus critique, et le nombre annuel de décès pourrait atteindre les 10 millions d'ici à 2050, surpassant les plus grands tueurs tels que le cancer, le diabète et les accidents de la route. Pour Patrice Nordmann, spécialiste ESCMID pour la France, nous avons un problème important de résistance aux antibiotiques en France, « étant donné que les bactéries résistantes venus de pays étrangers se propagent de plus en plus ici – notamment du fait de nos relations particulières de population avec l'Afrique du Nord, réservoir important de multirésistances aux antibiotiques ». A présent, nous commençons à assister à une propagation aussi bien hospitalière que communautaire de bactéries multirésistantes, par exemple des Entérobactéries. D’autre part il y a « une prévalence de plus en plus importante en France de la résistance chez des espèces bactériennes typiquement hospitalières comme P. aeruginosa et A. baumannii. »

Bactéries sans frontières Murat Akinova, Président de l'ESCMID, invoque deux problèmes majeurs en France, l’existence d’ « un très grand risque bien réel, notamment concernant la résistance bactérienne, se propageant de l'Amérique du nord aux États de la Méditerranée tels que la Grèce » ; d’autre part, « les bactéries ne respectent pas les frontières entre pays, il est donc fort probable que nous assistions à une propagation de microbes hautement résistants provenant des nations présentant un problème plus grave ». Les pays d’Europe les plus affectés sont la Grèce, l'Espagne et l'Italie, indique l’ESCMID, qui prédit « une apocalypse des antibiotiques imminente », en raison d’un nombre grandissant de bactéries résistantes à la plupart ou à toutes les formes d'antibiotiques connues. Pour la Société européenne, le problème ne vient pas seulement du manque de nouveaux antibiotiques mais est aussi d’ « une gestion et un contrôle médiocres de l'approvisionnement en médicaments et du contrôle insuffisant des infections dans de nombreux hôpitaux et institutions ». En France, le Pr Nordmann estime qu’ « il serait nécessaire de détecter très tôt les patients porteurs et infectés et de séparer les patients atteints », et souhaitable « que les organismes de santé investissent dans le diagnostic rapide de ces résistances et leur implémentation large afin de contenir autant que possible leurs diffusion. » Pour Murat Akova, il faut qu’à des initiatives locales s’ajoutent des stratégies aussi bien européennes qu'internationales « car le problème ne restera pas local très longtemps ». Avant tout autre mesure l'ESCMID demande à ce que les pays améliorent « la durabilité des antibiotiques existants à travers une utilisation et une intendance antimicrobiennes prudentes ».

par Dominique Monnier

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans MEDECINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche