Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2015 7 19 /04 /avril /2015 13:14
Photo (c) Alice Blangero

Photo (c) Alice Blangero

~~ Cette année, Jean-­‐Christophe Maillot, Chorégraphe-­‐Directeur des Ballets de Monte-­‐Carlo a eu l’honneur de recevoir 3 Masques d’or pour « La Mégère Apprivoisée », pièce qu’il a crée en juillet 2014 pour les danseurs du Ballet du Théâtre du Bolchoï : -­‐ Meilleur spectacle : La Mégère Apprivoisée -­‐ Meilleure danseuse : Ekaterina Krysanova – dans le rôle de Catherina -­‐ Meilleur danseur : Vladislav Lantratov – dans le rôle de Petruchio

Le 18 avril soir, s’est tenue la cérémonie du prestigieux « Masque d’or » à Moscou. Le Masque d'or est un festival russe créé en 1994 et doté d'un prix prestigieux, l’équivalent des « Oscars » pour le monde du spectacle vivant. Le festival se tient au printemps et accueille les spectacles de théâtre, d'opéra et de danse, présentés pendant l’année en Russie. A l’issue, un Masque d'or est attribué aux meilleurs : productions, directeurs, chorégraphes, chefs d'orchestre, metteurs en scène et acteurs. Ces prestigieuses distinctions récompensent le travail réalisé en 2014 entre Jean-­‐Christophe Maillot et les danseurs du Ballet du Bolchoï.

Pendant quatre mois, Jean-­‐Christophe Maillot leur a transmis son sens de la narration et son style. Pour les rôles principaux, il a choisi Ekaterina Krysanova (Catherina), Vladislav Lantratov (Petruchio), Olga Smirnova (Bianka) et Semion Chudin (Lucencio).

C’était la première fois que Jean-­‐Christophe Maillot créait pour une autre compagnie que Les Ballets de Monte-­‐Carlo depuis sa nomination en tant que Chorégraphe-­‐Directeur en 1993 et c’était la première fois que le Bolchoï invitait un chorégraphe étranger à créer pour une soirée entière avec les danseurs du Ballet du Bolchoï. Un défit inédit rendu possible grâce aux liens d’amitié tissés depuis leur rencontre en 2009, entre Jean-­‐ Christophe Maillot et Sergei Filin, directeur du Ballet du Théâtre du Bolchoï. Pour La Mégère Apprivoisée, Il s’est entouré de ses fidèles compagnons : Jean Rouaud pour la dramaturgie, Ernest Pignon-­‐Ernest pour la scénographie et Dominique Drillot pour les lumières.

Une première pour Augustin Maillot, qui a réalisé les costumes d’une création de son père, Jean-­‐Christophe Maillot. À création exceptionnelle il fallait une touche d’exception : Bernice Coppieters. La danseuse étoile des Ballets de Monte-­‐Carlo a accompagné Jean-­‐Christophe Maillot en tant que Chorégraphe assistante. Pour la musique, des oeuvres de Chostakovitch, principalement composées pour le cinéma, interprété par l’Orchestre du Théâtre du Bolchoï, sous la direction d’Igor Drovnov.

Photo (c) Alice Blangero

Photo (c) Alice Blangero

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche