Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 01:09
Menton: Une mascotte pour les Archives Municipales
Menton: Une mascotte pour les Archives Municipales

L’équipe des Archives Municipales est heureuse de vous présenter son nouveau pensionnaire, Archiphant, venu lui prêter main forte ! Inventé et dessiné par Patrick Truchi, professeur de dessin à l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques, ce sympathique éléphant savant s’adresse tout particulièrement aux enfants, pour les sensibiliser aux missions des Archives Municipales et à la préservation de l’histoire, de la culture et de la mémoire collective sous toutes ses formes. « Archiphant » invite ainsi les scolaires à le suivre dans ses missions : la collecte, la classification, la conservation et la communication de documents d’archives. L’occasion ici, pour les plus grands, de suivre à leur tour un cours de rattrapage en la matière.

Et vous, savez-vous quelles sont les missions des Archives Municipales ? La collecte Le travail des archivistes consiste, dans un premier temps, à collecter les documents en provenance des services administratifs de la Ville, mais aussi des personnes qui souhaitent confier leurs documents (photos, vidéos, courriers, documents de toutes sortes) afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli et contribuent à la mémoire collective. La classification Après la collecte, les archivistes effectuent un tri permettant de ne conserver que les documents ayant un réel intérêt. Ne sont conservés qu’environ 10 à 20% des documents produits. Ensuite, chaque dossier reçoit un numéro (appelé une « cote »), afin de faciliter les recherches, grâce à un logiciel spécifiquement conçu.

La conservation

La conservation des documents répond à une réglementation stricte : la température des pièces de conservation doit constamment être comprise entre 18 et 20°C et le taux d’humidité doit avoisiner les 50%. Les archives doivent être à l’abri du feu, de l’humidité, de la lumière et protégées du vol. Les boîtes d’archivage sont spécialement conçues pour ne pas abîmer les documents. La communication Dans la plupart des cas, les archives sont immédiatement communicables. Cependant, dans certains cas, et afin de protéger la vie privée des personnes vivantes, certains documents ne peuvent pas être rendus publics avant un délai légal de 120 ans. Vous avez envie d’en savoir plus ? Rendez-vous au service des Archives Municipales, du lundi au vendredi. Et qui sait, peut-être y croiserez-vous Archiphant !

Service des Archives Municipales 2 rue Saint-Charles 04 92 10 50 26 Lundi : de 14h à 17h Du mardi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h

Menton: Une mascotte pour les Archives Municipales
Menton: Une mascotte pour les Archives Municipales

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche