Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 09:33

XXXIe PRIMO CUP - TROPHÉE CREDIT SUISSE

Du vendredi 30 janvier au dimanche 1 février 2015

et du vendredi 6 au dimanche 8 février 2015

La Primo Cup d’Est en Ouest… :
domination russe et alémanique tant en participation que sur les podiu
ms

De la neige sur les sommets et des bateaux dans la brise sous un soleil quasi printanier…, le charme de la Primo Cup – Trophée Credit Suisse, initiée il y a 31 ans par S.A.S. le Prince Albert II, dès son arrivée à la présidence du Y.C.M., a encore opéré cette année.


Avec 188 unités sur les deux week-ends, réparties en 10 séries, soit près de 1000 concurrents, la Primo Cup – Trophée Credit Suisse demeure bien la classique hivernale de la course au large, tant en monotypie que pour les IRC, séduits également par son format de multiples manches en baie, sur des parcours construits dans l’axe du vent, où s’enchaînent les séries et les participants.

Permettre aux amateurs de côtoyer, à terre comme en mer, des grands noms de la voile mondiale et de l’America’s Cup, à l’instar cette année de l’Italien Francesco de Angelis, les Français Sébastien Col ou Marc Pajot, c’est aussi cela la Primo Cup ! Autre particularité, la fidélité de l’équipementier Slam à l’épreuve depuis près de 30 ans, qui offre une dotation aux trois premiers équipages de chaque série en vêtements de sa ligne Advanced Technology Sportswear.

En parallèle des débats sur l’eau, l’organisation de séminaires, dédiés à la direction de course et encadrés notamment par l’Israël Nino Shmueli, vice-président du comité de course de l’ISAF et le Turc Ilker Bayindir ainsi que des formations au logiciel de classement de la fédération française de voile.


Dimanche 8 février 2015 - Pour cette dernière journée de course, le vent d’Ouest de 12 nœuds, basculant en Est en fin de journée a permis au Comité de Course de mouiller des manches sur une mer plate pour les quatre séries monotypes en lice (J/70, Melges 20, Longtze Premier, Platu 25) aux côtés des IRC, de plus en plus nombreux.

Tout comme le week-end dernier, la Primo Cup-Trophée Credit Suisse était bien la seule régate où il était possible de naviguer aux vues des conditions météo dans l’hexagone et des BMS (bulletins météo spéciaux) sur la Côte Atlantique et en Méditerranée occidentale.


Longtze Premier : « leadership » à prendre

En Longtze Premier et en l’absence de Nicolas Bérenger, quadruple vainqueur de la Primo Cup, pour cause de préparation du Tour de France à la voile, la régate semblait très ouverte.

C’est Petit Dragon barré par Marc Mallaret, qui a dominé les débats avec 3 victoires de manche. Une première place qui lui a été contestée par le Suisse Jarno Wieland (Shensu), deuxième l’an dernier. Le Français Laurent Abignoli (Tendrisse) termine sur la troisième marche, un départ prématuré sous pavillon noir (BFD), dans la troisième manche, lui ayant ôté toute chance de victoire.

« C’était une belle entame pour nous tous. Cela fait quelques années que nous venons lancer notre saison de régate à Monaco. Nous avions réuni 11 équipages : habitués de la classe, amateurs venus se faire plaisir en Principauté ou étudiants désireux de s’entrainer et de se confronter aux meilleurs » a déclaré Pierre Mas, Directeur Général de Longtze Yacht Europe.

Melges 20 : Avec la présence de Harry Melges

En Melges 20, la série la plus internationale avec 8 nationalités réparties dans les 28 unités, c’est un plateau de qualité qui était réuni, avec la présence des ténors de la classe, comme par exemple le champion d’Europe en titre Achille Onorato (Mascalzone Latino Jr.) ou l’Américain Russell Lucas (Shimmer), associé pour l’occasion à Federico Michetti et à Harry Melges, petit-fils du fondateur « Buddy » Melges, venu spécialement de Floride découvrir les seules régates de Melges 20, organisées en France et en Méditerranée occidentale.

« Nous sommes fiers de constater le dynamisme de notre flotte, avec soixante-dix Melges 20 en compétition ce week-end de part et d’autre de l’Atlantique » a déclaré Federico Michetti, Président de Melges Europe.

Le monégasque Augusto Corrado (Customly) crée la surprise en s’imposant avec deux victoires de manche et une deuxième place devant l’Italien Mirko de Falco (Peccere).

Victorieux en janvier dernier sur ce même plan d’eau lors de l’Acte 3 des Monaco Sportsboat Winter Series, l’équipage russe du Saint-Petersburg Yacht Club, emmené par la jeune Polina Liubomirova (Bronenosec), âgée seulement de 20 ans et seule barreuse dans cette série, décroche la troisième place, grâce à sa victoire dans la dernière manche.

J/70 : Record d’affluence

Autre série très en vogue, le J/70 qui était la plus représentée avec 32 inscrits, soit la plus forte concentration après le dernier européen organisé à Riva del Garde en Italie avec 36 bateaux.

Une fréquentation de bon augure en prévision du championnat d’Europe qui sera organisé par le Yacht Club de Monaco du 12 au 17 octobre 2015 (dont le site est d’ores et déjà accessible sur le site www.ycm.org). C’est dans cette optique que les représentants des classes française, italienne et allemande étaient venus à la rencontre de leur homologue Jacopo Carrain pour prendre la mesure du plan d’eau monégasque.

Un dynamisme de la flotte qui se traduit par l’organisation à Monaco, les 28 et 29 mars, de la première épreuve du championnat national italien de J70, avec une quarantaine d’unité attendues.

A noter la participation pour la première fois sur ce bateau de l’Italien Francesco de Angelis, patron du défi italien Luna Rossa pour l’America’s Cup.

La dernière manche fut décisive pour l’allemand Claus Lehmann (Blanker Hans), qui remporte l’épreuve avec un point seulement d’avance sur l’Italien Alesio Marinelli (Uji Uji) et de deux points sur le havrais Ludovic Sénéchal (Lulu La Nantaise). « Les infrastructures du nouveau bâtiment sont exceptionnelles pour naviguer et s’entraîner pour les événements majeurs à venir. Nous avons participé à l’acte 3 des Monaco Sportsboat Winter Series et le niveau ne cesse de monter avec quinze nouveaux équipages sur la Primo ». a déclaré l’heureux vainqueur.

Platu 25 : La régularité récompensée

Le Suisse Markus Sigrist (Ursa Minor), troisième l’an dernier, l’emporte avec deux victoires de manche, devant l’armada allemande, emmenée par Wolfgang Renz (Spirit of 25) et Michael Haacke (Amica). Rien n’était pourtant joué jusqu’à la dernière manche entre les 4 premiers, comme en témoignent les quatre points qui séparent au final le premier du quatrième.


IRC : en prévision de Yacht Club’s Cup

Même si la Primo Cup, est avant tout un rassemblement de monotypes, elle accueille depuis plus de quatre ans les IRC, désireux de préparer la saison. La Primo Cup était la première épreuve du championnat de Med 2015, et la seule étape qui confronte les flottes italiennes et françaises.

Sans surprise, c’est le Suisse Jean-Jacques Chaubard (Team Vision Future) qui a dominé les débats avec quatre victoires de manche. C’est grâce à sa victoire dans la dernière manche que Jean-Paul Amar (Esparlica 4), associé à la tactique à Walter Pirinoli décroche la 2e place au nez et à la barbe de Vadim Iakimenko (Amber Miles).

Prochain rendez-vous des IRC du 28 au 31 août, avec l’organisation de la Yacht Club’s Cup, une épreuve par équipe où chaque club composera un équipage de trois bateaux (Class 1, Class 2 et Class 3).

Mais avant cela, le Yacht Club de Monaco organisera du 6 au 8 mars 2015, le dernier acte de la 2e saison des Monaco Sportsboat Winter Series, un programme de régates hivernal débuté en octobre dernier et réservé aux Melges 20, J/70 et SB20.

Classement Général Final (avant décision du jury)


Longtze Premier après 5 courses (4 retenues)

1. Petit dragon (Marc Mallaret, 5 pts)

2. Shensu (Jarno Wieland, 9 pts)

3. Tendrisse (Laurent Abignoli, 12 pts)

Melges 20 après 4 courses (3 retenues)

1. Customly (Corrado Agusta, 4 pts)

2. Peccere (Mirko De Falco, 8 pts)

3. Bronenesec (Polina Liubomirova, 9 pts)


J/70 après 4 courses (3 retenues)

1. Blanker Hans (Claus Lehmann, 7 pts)

2. Uji Uji (Alesio Marinelli, 8 pts)

3. Lulu la Nantaise (Ludovic Sénéchal, 9 pts)


Platu 25 après 4 courses (3 retenues)

1. Ursa Minor (Markus Sigrist, 4 pts)

2. Spirit of 25 (Wolfgang Renz, 7 pts)

3. Amica (Michael Haacke, 8 pts)


IRC après 4 courses (3 retenues)

1. Team Vision Future (Jean-Jacques Chaubard, 3 pts)

2. Esparlica 4 (Olivier Maubert, 6 pts)

3. Amber Miles (Vadim Iakimenko, 8 pts)


31st PRIMO CUP - TROPHÉE CREDIT SUISSE

Friday 30th January to Sunday 1st February 2015

and Friday 6th to 8th February 2015

Primo Cup East to West:
Russians and German-Swiss dominate fleets and resu
lts


With snow on the mountains and a sunny breezy day on the coast, the Primo Cup launched by HSH Prince Albert II when he first became the Yacht Club de Monaco’s President 31 years ago, more than lived up to its reputation and charm.

With 188 boats and some 1,000 sailors over the two weekends, divided into ten classes, the Primo Cup – Trophée Credit Suisse remains a great winter classic for one-designs and IRC boats, both attracted by the race format where each class follows on from each other.

A big attraction is that enthusiastic amateurs get to pit their skills against big names in the sailing world and America’s Cup, like the Italian Francesco de Angelis, and Frenchmen Sébastien Col and Marc Pajot.


Another unusual aspect is the loyalty of hi-tech clothing supplier SLAM which has supported the Primo Cup for nearly 30 years and offers Advanced Technology Sportswear to all crew members on the podium in each class.

At the same time ashore, the Israeli Nino Shmueli, Vice-President of ISAF’s Race Committee and the Turk Ilker Bayindir were running seminars on race management, alongside courses in how to use race classification software by the French Sailing Federation.


Sunday 8th February 2015 – For the last race of the day, a 12-knot westerly shifting to an easterly at the end of the day allowed the Race Committee to lay courses on a flat sea for all the one-designs (J/70, Melges 20, Longtze Premier and Platu 25) and an ever-expanding IRC fleet.

Like last weekend, the Primo Cup-Trophée Credit Suisse was the only regatta where it was possible to sail in France given the severe weather warnings for the Atlantic and West Mediterranean coasts.


Longtze Premier: leader spot up for grabs

In the absence of four-time Primo Cup winner, Nicolas Bérenger who is preparing for sailing’s Tour de France, the regatta looked to be wide open.
In the event, Marc Mallaret’s team on Petit Dragon dominated the weekend with three race wins. Hard on their heels came the Swiss Jarno Wieland (Shensu), second last year, with the Frenchman Laurent Abignoli (Tendrisse) finishing 3rd, having been black-flagged in the third race which robbed him of any chance of victory.

It was a great start for all of us. We’ve been launching our season in Monaco for several years now and have 11 teams: class regulars, amateurs here to enjoy themselves in the Principality, and students keen to train alongside the best,” said Pierre Mas, Managing Director of Longtze Yacht Europe.

Melges 20: with Harry Melges on the water

In the most international class, with eight countries represented by the 28 entrants, the level was high in the Melges 20. Participants included title-holders like European Champion Achille Onorato (Mascalzone Latino Jr) and the American Russell Lucas (Shimmer) sailing this weekend with Federico Michetti and Harry Melges, grandson of founder “Buddy” Melges, who came all the way from Florida to experience for himself the only Melges 20 regattas held in France and the Western Mediterranean.

We are proud of the motivation driving our fleet, with 70 Melges 20s in competition this weekend either side of the Atlantic,” said Federico Michetti, President of Melges Europe.

The Monegasque Augusto Corrado (Customly) surprised everyone with two race wins and a 2nd place to win the competition, ahead of the Italian Mirko de Falco (Peccere).

Victorious in January on the same race area for Act 3 of the Monaco Sportsboat Winter Series, the Russian team from St Petersburg Yacht Club, led by Polina Liubomirova (Bronenosec), aged just 20 and the only woman at the helm in this class, came 3rd after winning the last race.


J/70: record attendance

Another very popular class the J/70 were there in force with 32 entrants, the biggest fleet since the last European Championship held in Riva del Garda in Italy with 36 boats.

It bodes well for the European Open Championship which the Yacht Club de Monaco is in charge of organising from 12th to 17th October 2015 (all registration info is already up on the website www.ycm.org). It was with this in mind that class representatives from France, Italy and Germany came to meet their counterpart Jacopo Carrain and get the measure of the race area off the Principality.

The fleet is highly motivated with another event in Monaco on 28th and 29th March, the first act of the national J/70 Italian Championships, with around 40 entrants expected.

Of note was the attendance for the first time on the boat of Italian Francesco de Angelis, owner of the Italian America’s Cup Challenger Luna Rossa.

The last race proved decisive for the German Claus Lehmann (Blanker Hans), who won the event a point ahead of the Italian Alesio Marinelli (Uji Uji) and two points in front of Le Havre sailor, Ludovic Sénéchal (Lulu La Nantaise). “The building’s new facilities are exceptional for sailing and training for upcoming major events. We were there for Act 3 of the Monaco Sportsboat Winter Series and the level continues to rise with 15 new teams for the Primo,” said the delighted winner.

Platu 25: consistency pays off

The Swiss Markus Sigrist (Ursa Minor), third last year, won with two race wins ahead of a German armada led by Wolfgang Renz (Spirit of 25) and Michael Haacke (Amica). There was everything to play for up to the last race as evidenced by the four points separating the first from fourth.


IRC: in anticipation of the Yacht Clubs Cup

Although the Primo Cup is primarily a one-design gathering it has welcomed IRC boats keen to prepare for the coming season for the last four or five years. The Primo Cup is the first championship event in the Med 2015, and only stage pitting Italian fleets against the French.

It was no surprise to see the Swiss Jean-Jacques Chaubard (Team Vision Future) on the first step of the podium. He and his team dominated, winning four races. It was thanks to victory in the last race that Jean-Paul Amar (Esparlica 4), with Walter Pirinoli on tactics took 2nd, ahead of Vadim Iakimenko (Amber Miles).

The next IRC meeting from 28th to 31st August is the Yacht Clubs Cup, a team event where each club puts together a team of three boats (Class 1, Class 2 and Class 3).


However, before that the Yacht Club de Monaco is organising from 6th to 8th March the final act of its second Monaco Sportsboat Winter Series season, a programme of high level regattas starting October and reserved for Melges 20, J/70 and SB20.

Final Ranking


Longtze Premier after 5 races (4 retained)

4. Petit dragon (Marc Mallaret, 5 pts)

5. Shensu (Jarno Wieland, 9 pts)

6. Tendrisse (Laurent Abignoli, 12 pts)

Melges 20 after 4 races (3 retained)

4. Customly (Corrado Agusta, 4 pts)

5. Peccere (Mirko de Falco, 8pts)

6. Bronenosec (Polina Liubomirova, 9 pts)

J/70 after 4 races (3 retained)

4. Blanker Hans (Claus Lehmann, 7 pts)

5. UJI UJI (Alesio Marinelli, 8 pts)

6. Lulu la Nantaise (Ludovic Sénéchal, 9 pts)

Platu 25 after 4 races (3 retained)

4. Ursa Minor (Markus Sigrist, 4 pts)

5. Spirit of 25 (Wolfgang Renz, 7 pts)

6. Amica (Michael Haacke, 8 pts)

IRC after 4 races (3 retained)

4. Team Vision Future (Jean-Jacques Chaubard, 3 pts)

2. Esparlica 4 (Olivier Maubert, 6 pts)

3. Amber Miles (Vadim Iakimenko, 8pts)

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans SPORT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche