Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 17:34
La ville de Menton classée zone d’intérêt touristique

MENTON, le 02/02/2015 – La Ville de Menton, après en avoir fait la demande auprès de l’Etat, vient de se voir accorder le statut de « commune d’intérêt touristique ». Ce classement, sur arrêté préfectoral faisant suite à l’examen d’un dossier justificatif complet fourni par la mairie à l’appui de sa demande, reconnaît au plus haut niveau « les caractéristiques patrimoniales et culturelles » de Menton, ainsi que « l’importance de son parc hôtelier ». Il confirme également « le tourisme de loisirs comme une activité majeure de la ville » et « l’existence d’un intérêt touristique au sein d’une ville à forte capacité d’accueil ».
Parmi les conséquences de ce nouveau statut, les commerces installés dans la commune d’intérêt touristique peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier d’un régime dérogatoire en matière d’ouverture le dimanche. Concrètement, tout commerce de vente au détail (autre que ceux de vente en gros et alimentaires, qui restent soumis à des dispositions particulières) pourra désormais exercer une activité dominicale sans avoir à solliciter de dérogation auprès de la préfecture ou de la mairie. Attention toutefois, les commerces concernés devront se conformer préalablement aux dispositions du Code du travail relatives au repos hebdomadaire et dominical, notamment vis-à-vis de leurs salariés.
Le Député-Maire Jean-Claude Guibal, qui a porté la demande de classement avec les services municipaux, se réjouit de la décision : « Ce classement confirme que notre ville est une destination touristique de premier plan, avec une forte activité économique et évènementielle toute l’année. Il s’inscrit plus largement dans notre projet de relancer les deux piliers historiques du développement économique de Menton : la culture du citron et le tourisme Riviera, auxquels nous en rajouterons un troisième pour le XXIe siècle, l’économie numérique ». Quant à l’ouverture des commerces de proximité le dimanche, le premier magistrat y voit « la possibilité donnée à chaque commerçant, sur la base du volontariat et du respect des droits des salariés, de développer son activité comme il l’entend pour répondre aux enjeux modernes d’une ville touristique. On ne peut que s’en réjouir. Bien évidemment, nous serons aux côtés des commerçants et de leurs représentants dans les jours à venir pour les renseigner, s’ils veulent bénéficier de cette nouvelle disposition ».

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche