Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 00:38
UNION INTERNATIONALE DE LA PRESSE FRANCOPHONE LETTRE D'INFORMATION N°11 - JANVIER 2015

Nous avions prévu de publier dans ce numéro de la Lettre de l’UPF les appréciations portées par les sections de l’UPF sur les Assises de Dakar. L’actualité nous a amenés à privilégier de nouvelles réactions après les 17 morts du terrorisme en France. Nous reviendrons sur les Assises dans le prochain numéro de la lettre.

Liberté et sécurité

Après l’ignoble assassinat des 17, les réactions des organisations et des membres de l’Union de la Presse Francophone font chaud au cœur.

Que faut-il faire aujourd’hui ? Comment poursuivre notre bataille pour la liberté d’expression, tout en assurant la sécurité de nos consoeurs et de nos confrères ? Ne rien céder bien sûr… Le défi lancé par la tuerie est un appel à être encore meilleurs. Il faut plus d’enquête, plus de reportage sur le terrain. N’en restons pas à la superficialité : elle prédispose à l’obscurantisme. Nos téléspectateurs, nos auditeurs, nos lecteurs, ne sont pas condamnés à une information convenue, cédant aux modes... Ils ont besoin, nous avons besoin de tous les ingrédients nécessaires à la construction de la pensée. Y compris - y compris surtout - la caricature, la critique sans concession des idées et des dogmes.

C’est à cela que nous encourageons les médias francophones.
Nous nous réjouissons que de nombreux chefs d’États aient été présents à l’énorme marche du 11 janvier. Certains parmi eux - et beaucoup d’autres qui n’étaient pas là - restreignent les libertés des journalistes et des médias dans leurs pays. Une leçon essentielle à tirer est qu’il est indispensable de veiller pour cela à la sécurité de tous les journalistes et de tous les médias. Partout. C’est leur responsabilité. C’est celle de toutes les organisations internationales dont ils sont membres « l’ONU, l’UNESCO, l’OIF, beaucoup d’autres encore ont pris des positions claires sur la liberté des médias et des journalistes. Elles doivent exiger leur application. » .
Les 17 ne seront alors pas morts pour rien.

Jean Kouchner
Secrétaire Général International

UNION INTERNATIONALE DE LA PRESSE FRANCOPHONE LETTRE D'INFORMATION N°11 - JANVIER 2015

La marche pour la liberté d'expression

L'UPF et RSF marchent côte-à-côte
pour que les journalistes continuent
à s'exprimer librement

« De très nombreux membres de l’UPF étaient présents à la marche du 11 janvier. Une délégation composée notamment de Jean Kouchner, secrétaire général, Philippe Dessaint, Françoise Dost et Régine Lefèvre a défilé avec Reporters Sans Frontières. Cette marche immense, outre l’expression de la solidarité avec les familles et les proches des victimes, a eu pour thème central la défense de la liberté d’expression ».
L’Union de la Presse Francophone avait auparavant, dans un communiqué publié le matin du 11janvier, appelé tous les journalistes, en France et dans le monde, à "ne pas relâcher leur vigilance et leur exigence d’une information libre". "C’est de cette information que les citoyens, partout, ont besoin. C’est la mission des journalistes dignes de ce nom de s’efforcer de leur apporter. Aucune menace ne les écartera de cet objectif", soulignait le communiqué de l'UPF.


Solidarité et indignation dans toutes les sections

L'UPF mobilisée pour la liberté d'expression

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans GIORNALISMO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche