/image%2F0947339%2F20150113%2Fob_e05d5a_ea3d8c3a-0cf6-468b-a906-c845c52c2adf.jpeg)
Dans le cadre de l'année de la Russie à Monaco
Concerne les enfants à partir de 3 ans jusqu’à 10 ans
D’héloïse Martin - M.e.s de Philippe Ferran
Avec H. Martin et H. Gedilaghine ou M.Bros
45 min
Vassilissa est bien malheureuse car elle a perdu sa mère, et son père s’est remarié avec une femme acariâtre qui la maltraite du matin au soir. Celle-ci, pour se débarrasser d’elle, va l’envoyer chercher du feu tout au fond de la forêt chez la terrible sorcière Baba Yaga. Heureusement, Vassilissa a reçu de sa mère une poupée magique…
« La Baba Yaga » nous raconte de façon aussi drôle qu’émouvante le conte russe Vassilissa, mais avec une nouvelle approche : le point de vue de la sorcière. Ce spectacle explore également la faculté extraordinaire qu’ont les enfants de s’échapper de la réalité, et celle, non moins fascinante qu’ils ont de résoudre leurs angoisses dans leurs pires cauchemars.
Enfant, ma mère me lisait les contes russes et la Baba Yaga me terrifiait. Plus tard, j’ai relu ces contes moi-même et ai été plongée, grâce en partie au génie des illustrations de Bilibine, dans un univers magique qui m’a accompagnée longtemps. Ce n’est plus alors une méchante sorcière qui m’est apparue, mais une grand- mère sage et magnanime.
Avec Philippe Ferran, nous avons voulu mettre en avant le parcours initiatique de cette enfant au contact de la Baba Yaga, et la naissance d’une relation. Nous avons également travaillé sur la transmission inter- générationnelle, la suggestion, le rêve et la capacité enfantine de construire tout un monde avec un bout de carton, et de trouver au fond de soi-même la ressource nécessaire pour affronter la vie.
Héloïse MARTIN