Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 16:41

LES BALLETS DE MONTE-CARLO

Les prochains rendez-vous

LES SPECTACLES A MONACO

(janvier à juillet 2015)

Du 11 au 14 février 2015 – « Imprévus »

Atelier des Ballets de Monte-Carlo

Avec les Ballets de Monte-Carlo, Autour de Cendrillon de Jean-Christophe Maillot

Du 16 au 19 avril 2015 – La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo

Grimaldi Forum

Roméo et Juliette, de Jean-Christophe Maillot

Du 6 au 14 juin 2015 – « Imprévus »

Atelier des Ballets de Monte-Carlo

Avec les Ballets de Monte-Carlo, Création de Jean-Christophe Maillot

Du 26 au 27 juin 2015 – Académie Princesse Grace

Salle Garnier

Gala - Autour des Lac des Cygnes

Du 3 au 5 juillet 2015 – Monaco Dance Forum

Grimaldi Forum

La IXème Symphonie de Beethoven, de Maurice Béjart

Avec le Ballet de Tokyo et le Béjart Ballet Lausanne

Accompagnés par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et le Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo

Du 16 au 19 juillet 2015 – L’Eté Danse !
La Compagnie des Ballets de Monte-Carl
o

Salle Garnier

Créations avec des chorégraphes invités
Jeroen Verbruggen – Pontus Lidberg – Natalia Horecn
a

Du 23 au 26 juillet 2015 – L’Eté Danse !

La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo

Salle Garnier

Cendrillon, de Jean-Christophe Maillot

LES TOURNÉES DE LA COMPAGNIE

(De janvier à juillet 2015)

Dubaï, Tokyo, Tianjin, Pékin, Londres, Wolfsburg, Lodz, Paris - Versailles

(détail ci-après)

À peine sortis d’un mois de décembre qui a vu affluer un public nombreux pour découvrir sa programmation, Les Ballets de Monte-Carlo poursuivent leur saison toute en surprises et en diversité : des productions prestigieuses alternant avec des moments plus intimes à partager avec les artistes chorégraphiques.

En février, le public vivra un de ceux-là puisque La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo ouvrira les portes de l’Atelier pour un Imprévus devenu prisé au fil des ans : la répétition d’un grand ballet à la veille d’une tournée internationale.

En Avril - changement de lieu et changement d’échelle : La Compagnie interprètera au Grimaldi Forum Roméo et Juliette de Jean-Christophe Maillot, devenu mondialement célèbre. En revisitant le drame de Shakespeare qui oppose les Capulet et les Montaigus, le chorégraphe a signé là un de ses plus grands et plus fameux ballets narratifs.

Au mois de juin, jamais Les Imprévus n’auront autant mérité leur nom. Le spectateur découvrira le jour même le plat qu’il dégustera ! Pour Jean-Christophe Maillot un lieu de diffusion de l’art chorégraphique doit être en mesure de vivifier sa programmation en conservant une part de spontanéité. Le seul moyen pour le public de savoir ce que nous réservera ce mois de juin sera donc de se rendre à l’Atelier pour découvrir la surprise que nous préparent Les Ballets de Monte-Carlo.

Peu après, le Gala de l’Académie Princesse Grace se déroulera à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo. Au terme d’une année d’apprentissage, les élèves et leurs professeurs nous proposeront une soirée autour du Lac des Cygnes. Accompagnée par le Jeune Orchestre International de Monte-Carlo, les jeunes danseurs de l’Académie interpréteront des extraits de chorégraphies classiques et contemporaines (Mats Ek, Jean-Christophe Maillot, Marius Petipa / Lev Ivanov, Marco Goecke…)

Au mois de juillet, un événement exceptionnel sera présenté dans le cadre du Monaco Dance Forum en coproduction avec le Grimaldi Forum : avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et le Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo, Le Béjart Ballet Lausanne et le Tokyo Ballet interpréteront conjointement une pièce emblématique de Maurice Béjart : la IXe Symphonie de Beethoven. Plusieurs centaines d’artistes réunis sur la scène du Grimaldi Forum redonneront vie à la vision humaniste suivant laquelle le chorégraphe a imaginé ce ballet démesuré.

« l’Été Danse » fera alors son retour avec l’arrivée des créations. Jean-Christophe Maillot, toujours attentif à l’avenir de la danse, invite trois jeunes artistes à créer pour Les Ballets de Monte-Carlo : La chorégraphe slovaque Natalia Horecna et son un univers impulsif - Le suédois Pontus Lidberg et son sens visionnaire du corps en mouvement – Jeroen Verbruggen et son monde décalé à l’image de l’interprète espiègle et virtuose qu’il a été au sein des Ballets de Monte-Carlo.

« L’Été Danse » se terminera avec Cendrillon de Jean-Christophe Maillot. Le chorégraphe s’empare du thème de la reconnaissance de l’être aimé et nous montre à travers un ballet lumineux comment un personnage de conte de fées est avant tout un être vivant, qui ressent, grandit et dont le destin nous émeut.
À noter également le « Pas croisés » du 10 juillet, une performance dansée au musée national Marc Chagall à Nice qui associera à nouveau le musée et les Ballets de Monte-Carlo.

Parallèlement à ces spectacles présentés à Monaco, Les ballets de Monte-Carlo poursuivront à un rythme soutenu les tournées qui font leur réputation internationale. Cette année, La Compagnie présentera notamment : LAC à Tokyo et à Lodz (Pologne), Roméo et Juliette à Dubaï, à Londres et à Versailles (dans les Jardins de l’Orangerie), Faust à Tianjin et à Pékin, CHORÉ au Movimentos Festival de Wolfsburg (Allemagne)…

La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo en tournée :

Fidèle à sa réputation de compagnie fortement sollicitée à l’étranger, les Ballets de Monte-Carlo seront présents sur les grandes scènes internationales pour y interpréter les ballets de Jean-Christophe Maillot :

LES TOURNÉES DE LA COMPAGNIE

Chorégraphies de Jean-Christophe Maillot

Du 15 au 17 janvier 2015 – Dubaï

UAE, Madinat Jumeirah Arena

Roméo et Juliette

Du 27 février au 1er mars 2015 – Japon

Tokyo, Bunka Kaikan

Lac

Du 5 au 13 mars 2015 – Chine

Tianjin, Tianjin Grand Théâtre : du 5 au 7 mars

Faust

Pékin, National Center for the Performing Arts : du 11 au 13 mars

Faust

Du 22 au 25 avril 2015 – Royaume-Uni

Londres – London Coliseum

Cendrillon

Du 6 au 9 mai 2015 – Allemagne

Wolfsburg, Movimientos Festival

Choré

Les 23 et 24 mai 2015 – Pologne

Lodz, Teatr Wielki

Lac

Les 23 et 24 juin 2015 – France

Paris, Château de Versailles - Jardins de l’Orangerie

Roméo et Juliette

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans SHOW
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche