Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2014 7 14 /12 /décembre /2014 23:46
Monaco Sportsboat Winter Series – Beluga Cup

Monaco Sportsboat Winter Series – Beluga Cup – Acte II
Les monotypes séduise
nt à Monaco

Monaco, dimanche 14 décembre 2014 – Clap de fin pour l’année sportive 2014 au Yacht Club de Monaco avec l’acte II des Monaco Sportsboat Winter Series – Beluga Cup, qui accueillait tout le week-end une quarantaine de monotypes répartis en Melges 20 et J/70. Un rassemblement hivernal dédié à des équipages de haut niveau venant de toute l’Europe, désireux de préparer les grands championnats de la saison à venir.

Avec deux ronds de course nécessaires pour ces régatiers aguerris, c’est l’ensemble de la baie Hercule qui était animée, avec également l’entraînement des équipes compétitions Optimist et Laser de la Section Sportive du Y.C.M.

C’est un vent de Sud-Ouest allant jusqu’à 15 nœuds et une mer plate qui ont permis au comité de course d’effectuer quatre manches sur l’ensemble du week-end.


J/70 : les Allemands en force

Dirigés par l’Anglais John Coveney, arbitre international, les J/70 monégasques ont accueilli plusieurs équipages étrangers qui leur ont donné du fil à retordre. L’organisation à Monaco du championnat d’Europe en octobre 2015 va continuer d’attirer bon nombre d’équipages internationaux. « C’est un grand plaisir de revenir ici une fois par mois pour les Monaco Sportsboat Winter Series. Trois équipages du projet Pro Yachting Sailing Team sont venus spécialement de Moscou dès le début de la semaine, pour alterner cours théoriques, phases d’entraînement sur l’eau, préparation physique et temps de navigation en mer, avec une évaluation directe des acquis durant la régate des Winter series. A cette période de l’année, la Principauté est indéniablement une des meilleures bases d’entraînement avec les nouvelles infrastructures du Yacht Club de Monaco. » a commenté Ekaterina Skudina, double championne d’Europe et championne du monde.


Les Allemands de Led Zeppelin emmenés par le jeune skipper Yannick Hefner, âgé seulement de 22 ans, qui ont su maitriser la brise et le courant monégasque pour une première navigation en Principauté, terminent en tête. Ils s’imposent devant le président de la classe monégasque Jacopo Carrain, deuxième avec deux victoires de manche, qui conserve sa place de leader du championnat au classement général provisoire (après deux actes). United Domains, un autre équipage allemand, également nouveau venu en Principauté, complète le podium.


Classement général de l’acte II, J/70 après 4 manches (3 retenues)

1. Led Zeppelin (Yannick Hefner, 4 pts)

2. Carpe Diem (Jacopo Carrain, 5pts)

3. United Domains (Bayerich Yacht Club, 10 pts)

Melges 20 : Monaco Racing Fleet, en maître des lieux

En Melges 20, ils étaient 21 bateaux en lice, une participation également grandissante par rapport à l’acte I et cette progression devrait continuer pour les prochains actes.

« Tant sur le plan de l’organisation, du nombre de régatiers que de l’intérêt suscité sur les réseaux sociaux, le Monaco Sportsboat Winter Series se développe. Preuve en est la fréquentation obtenue par le « live Streaming » (suivi de la régate en direct), qui a égalé celle du Mondial de Melges 20) », observe Valentin Zavadnikov, à l’initiative de ce rassemblement qu’il a lancé l’an dernier en collaboration avec le Yacht Club de Monaco.

Côté résultats, c’est Monaco Racing Fleet, emmené par Guido Miani, champion d’Europe en titre qui domine par sa régularité les débats de cet acte II, avec deux victoires de manche mais à égalité de points avec le deuxième.

Manfredi Vianini Tolomei, leader de l’acte I se place à la 3e marche du podium, avec 5 points d’avance sur le Russe Vladimir Prosikhin (Nakhimov / Bang Bang). « Nous sommes toujours contents de venir régater à Monaco dans cette période automnale et non hivernale… surtout si l’on compare au froid que l’on connait dans le reste de l’Europe ! Le niveau ne cesse d’augmenter, et les régatiers russes qui viennent toujours en nombre sont de plus en plus compétitifs. Je tenais quand même à exprimer ma fierté de constater que ce week-end, nous avions 52 Melges 20 en course de part et d’autre de l’Atlantique, avec nos amis Américains qui organisaient eux-aussi leur Winter Series en Floride dans la baie de Miami. Notre série est décidément très dynamique ! », a déclaré le Président de la classe mondiale.

Classement général de l’acte II, Melges 20 après 4 manches (3 retenues)

1. Monaco Racing Fleet (Guido Miani, 8 pts)

2. Russotrans (Morozov Yuri, 8 pts)

3. Maolca (Manfredi Vianini Tolomei, 9 pts)

Après les trêves de Noël, prochain rendez-vous du 16 au 18 janvier 2015 pour l’acte 3, qui constituera un véritable warm-up pour la Primo Cup – Trophée Credit Suisse (30 janvier-1er février et 6-8 février 2015).

Classement général provisoire des Monaco Sportsboat Winter Series

Classement général provisoire Melges 20 après deux actes

1. Maolca (Manfredi Vianini Tolomei, 24 pts)

2. Monaco Racing Fleet (Guido Miani, 26 pts)

3. Russotrans (Morozov Yuri, 50 pts)

Classement général provisoire J/70 après deux actes

1. Carpe Diem (Jacopo Carrain, 21 pts)

2. Aria (Stafano Roberti, 28 pts)

3. Led Zeppelin (Yannick Heffner, 40 pts)

Par Isabelle Andrieux - YCM

Monaco Sportsboat Winter Series – Beluga Cup
Monaco Sportsboat Winter Series – Beluga Cup

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans SPORT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche