Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 11:23
MENTON: NOËL TOUS EN PISTES DU 6 DECEMBRE 2014 AU 4 JANVIER 2015

Inauguration marché de Noël : jeudi 4 décembre à 19h – Esplanade du Bastion

La ville s’apprête à se parer de ses plus beaux atours pour célébrer le cirque.

L’univers de Monsieur Loyal investira les jardins Biovès pour une déclinaison en sept scènes, composées d’une foultitude de motifs aux couleurs chatoyantes, façon Piste aux Etoiles.

Les jardins abriteront également la boîte aux lettres du Père Noël afin de transmettre à temps les missives des tout-petits à leur idole barbue. Réponse garantie.

Comme tous les ans, c’est sur l’esplanade Francis Palmero que le marché de Noël (infos en pièce jointe) déploiera ses traditionnels chalets. Mais cette année, il vous réservera bien des surprises. De gourmandises locales en produits artisanaux, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies.

Animations pour tous

Noël est avant tout une fête familiale qui rassemble toutes les générations autour d’instants magiques. Ainsi, la Ville met un point d’honneur à satisfaire petits et très grands enfants.

Les 13, 20, 21 et 27 décembre, des chars, des clowns et des acrobates animeront les rues du centre ville au cours de parades féériques et enchanteresses.

Tout au long des festivités, des poneys emmèneront les mentonnais en culotte courte pour un périple magique au cœur des jardins Biovès, tandis que les otaries prendront leurs habituels quartiers dans la partie haute des jardins pour des spectacles quotidiens.

Mais c’est du côté du Palais de l’Europe que se dérouleront les animations qui ne manqueront pas d’attirer funambules et magiciens en herbe. Là, entre ses murs, les joyeux petits trublions se transformeront en véritables virtuoses du cirque grâce à des ateliers d’initiation gratuits.

Pour les plus petits, la bibliothèque municipale proposera une lecture de contes afin de les faire patienter jusqu’au jour tant attendu.

Encore plus d’informations à venir prochainement, le temps pour nos petits lutins de mettre la dernière touche au programme officiel.

A Noël, Menton brillera de mille feux.

Le marché passé par la Ville pour les illuminations de Noël est arrivé à terme avec les fêtes de fin d’année 2013. Ce sont donc de nouveaux prestataires qui prennent le relai pour 4 ans. Ainsi, pour les fêtes 2014, Menton se parera de toutes nouvelles décorations lumineuses. On vous dit tout…ou presque !

MENTON, VILLE DE LUMIERES

Les services techniques ont d’ores et déjà commencé l’installation des illuminations pour les fêtes de fin d’année. L’anticipation est de mise pour assurer une mise en service à l’occasion du coup d’envoi des festivités le 5 décembre prochain. Les techniciens doivent installer plus de 300 supports provisoires et 440 motifs en traversée de rue, sans compter les nombreux décors disséminés à travers la ville.

Chaque année, la municipalité s’applique à n’oublier aucun quartier. Qu’ils habitent le bord de mer, le centre-ville ou l’une des vallées, tous les Mentonnais profitent de la mise en place des motifs. Grâce au renouvellement du marché public, 80% des illuminations seront, cette année, totalement exclusives. Les autres seront repositionnées dans des quartiers différents de l’année précédente, permettant ainsi à chacun de profiter d’un nouveau décor.

Menton, une ville phare

La Ville de Menton aime se démarquer quand il s’agit d’illuminations de Noël, et n’en est pas à son coup d’essai en matière de nouveauté nationale.

En 2010, Menton était ainsi la toute première ville de France à s’équiper de décors à effet stroboscopique, avec ses papillons aux ailes en mouvement sur la place de la mairie. En 2012, nouveau coup de maître pour le centre technique municipal qui offrait à la ville la primeur d’un décor articulé, grâce à une fleur de lotus s’ouvrant à la nuit tombée sur la fontaine de la place St-Roch.

Aujourd’hui reconnue par les professionnels pour sa créativité dans le domaine, la Ville a attiré l’attention d’une société qui a façonné en exclusivité pour Menton des décors de rue ciselés au laser, dont les surfaces réfléchissantes accentuent les éclairages LED et renvoient également les rayons du soleil pour une visibilité en plein jour.

2014 : l’année de l’interactivité

Cette année ne fera pas exception à la règle et c’est avec bonheur que Menton innove une fois encore en collant à l’air du temps. Du 5 décembre au 4 janvier, les ronds-points du Bastion et de la place St-Roch seront placés sous le signe de l’interactivité. Chaque jour, le public pourra voter pour les couleurs qui illumineront ces points centraux de la vie mentonnaise. Comment ? Des panneaux seront apposés autour de ces deux points d’intérêt, en expliquant le concept et permettant aux usagers de voter directement via leurs terminaux mobiles grâce à l’utilisation d’un QRcode pour l'un des scenarii proposés.

Menton, ville éco

Au-delà de la créativité, Menton est aussi précurseur en termes d’économie d’énergie. En effet, depuis plusieurs années, la Ville investit dans des illuminations LED, permettant d’obtenir jusqu’à 10% d’économie par rapport à des motifs à incandescence. Cette année, la commune va encore plus loin. La majorité des collectivités raccorde ses illuminations à son système d’éclairage public, laissant les motifs éclairés toute la nuit. La Ville de Menton, quant à elle, a pris le parti de mettre en place un raccordement sur des postes d’alimentation spécifiques, permettant de régler l’allumage et l’extinction des illuminations sur des horaires adaptées (extinctions à 23h30, sauf les 24 et 31 décembre, à 1h30).

Les illuminations en chiffres :

- 440 : le nombre de motifs accrochés en traversée de rue

- 5 : le nombre de ronds-points sur lesquels seront disposés de grands décors lumineux

- 2.2 : en kilomètres, la distance du bord de mer couverte d’un plafond lumineux

- 1680 : le nombre de guirlandes qui composent le plafond lumineux

Collecte de jouets de Noël

Comme chaque année, la Ville de Menton et le CCAS, en partenariat aves les associations et les écoles, œuvrent afin que chaque enfant connaisse la magie de Noël.

Du 1er au 6 décembre, sur la place de la Mairie, se tient une grande collecte de jouets en faveur des enfants de familles démunies. Cette action a pour but d’offrir à chaque enfant le bonheur de découvrir un paquet au pied du traditionnel sapin.

De 14h à 19h (et exceptionnellement de 10h à 12h le samedi 6 décembre), les bénévoles récolteront vos jouets, neufs ou en très bon état. Tous les jouets déposés dans le chalet installé spécialement pour l’occasion seront nettoyés, reconditionnés et distribués par le CCAS.

Ainsi, chacun d’entre nous pourra contribuer à ce que cette année encore, Noël soit une fête pour tout le monde.

Chalet de collecte de jouets

Place de la Mairie

Du 1er au 5 décembre : de 14h à 19h

Le 6 décembre : de 10h à 12h et de 14h à 19h

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche