Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2014 6 20 /12 /décembre /2014 00:49
La Ville de Menton rachète le Monastère de l’Annonciade

La Ville de Menton rachète le Monastère de l’Annonciade

MENTON, le 19/12/2014

« C’est, d’une certaine façon, un beau cadeau de Noël avant l’heure pour les Mentonnais ! » C’est en ces termes que le Député-Maire de Menton Jean-Claude Guibal a annoncé, lors du Conseil municipal du 18 décembre, le rachat par la Ville du domaine de l’Annonciade.

Une nouvelle que les Mentonnais espéraient depuis deux ans. Depuis que les Soeurs de l’Annonciade et l’association La Maison Rose, propriétaires, avaient dû se résoudre à vendre le bien.

L’annonce, publiée en 2012 sur un site immobilier, avait alors fait craindre le rachat de ce lieu emblématique, dernier vestige de la cité de Puypin, berceau de Menton, par des investisseurs tentés de privatiser le lieu. Dès cette époque le premier magistrat s’en était ému : « Il est inenvisageable que le Monastère de l’Annonciade soit considéré comme un bien marchand. Il s’agit de notre histoire, de notre patrimoine le plus profond ! » avait prévenu Jean-Claude Guibal.

En juillet 2013, il faisait donc adopter par son conseil municipal le principe pour la Ville, déjà propriétaire du foncier non-bâti, de se porter également acquéreur de l’édifice historique et de ses dépendances.

Un an et demi plus tard, le Député-Maire a tenu parole : la signature de l’acte de vente s’est déroulée le 3 décembre dernier à Paris, en présence notamment de M. Benoît Fougeron, président de la Maison Rose, et de la représentante des Soeurs de l’Annonciade.

Autre bonne nouvelle, l’acquisition, d’un montant de 924 000€, sera intégralement assurée par la vente d’une villa à Garavan léguée à la Ville, de sorte que l’opération sera financièrement neutre pour le contribuable. Après un millénaire d’histoire commune, le destin de l’Annonciade et celui de Menton sont donc plus que jamais liés !

La Ville de Menton rachète le Monastère de l’Annonciade

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche