Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2014 2 18 /11 /novembre /2014 08:22
Union de la Presse Francophone: Non à la langue de bois !

Non à la langue de bois !

Plus que quelques jours avant l’ouverture officielle des 43es
Assises de la presse francophone. Nous l’avons déjà dit ici :
ce seront les assises du renouveau.
Renouveau parce que voilà plus de quatre ans que les dernières
assises s’étaient refermées à Rabat, en juin 2010. Bien qu’elles
aient été un vrai succès, elles ont été suivies d’une période d’inactivité et de sommeil pour notre organisation. Il était temps de la réveiller.
Renouveau parce que nous avons remis au cœur de l’UPF les principes qui sont les siens : indépendance, liberté, transparence.
Renouveau parce que nous voulons renouer avec les missions de base de notre association : être utiles aux médias et aux journalistes francophones. Apporter l’intelligence de l’élaboration collective. Devenir une référence pour toute la presse et pour chaque journaliste francophones.
On nous parle partout des perspectives de développement du nombre de locuteurs français. Mais pas de développement du français sans développement des médias francophones ! Et pour cela, quelles mesures mettre en œuvre ? Quelle place pour les jeunes dans le cadre des médias numériques, qui sont à l’évidence une des voies d’avenir des médias ?
Ce sont ces questions dont nous débattrons du 19 au 22 novembre à Dakar. 300 participants venant de 35 pays débattront de ces questions.
Les tables rondes ont été composées avec ce souci d’une large place au débat. Pas de langue de bois ! Notre responsabilité est de ne pas « tourner autour du pot », et de dire ce qui est important pour construire cet avenir des médias francophones dont a besoin la francophonie pour son propre développement.
En même temps que les débats, l’UPF vous présente un site complètement refondu (www.presse-francophone.org). Nous sommes également présents sur Facebook (Union de la Presse francophone. Page officielle) et sur Twitter (<#presse-francophone>)
L’Upf se dépoussière ! Mais la réussite de cet époussetage dépend de vous !

Jean Kouchner
Secrétaire général International

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans GIORNALISMO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche