Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 07:10
MONACO: SIMON FRIOT A'L'ENTREPÔT

Simon Friot est un artiste issu du monde la photographie. Celle-ci reste sa matière première, mais il s'en détache par ses codes. Son travail mélange des tirages argentiques et des impressions numériques qu'il complète avec du feutre, de l'encre ou encore de la peinture, pour parfois y inscrire des messages ou plus simplement mettre en évidence un détail dans l'image. Ses œuvres atteignent à présent une certaine complexité et maturité, concept qui laisse un rapport instantané avec sens.

Né en 1984 à Montbéliard dans le Doubs (25), il débute dans la photographie en 1999. S’orientant un premier temps vers la macrophotographie, il réalise ensuite une série de portraits N&B de personnalités du village de Bourguignon (25) qu’il réunit dans sa première exposition à seize ans. C'est alors qu'il comprend le pouvoir de l'image et des messages qu'elle diffuse.

Suite à cette expérience, il participe à une exposition collective, Art en Mai, dans la ville de Pont de Roide (25) en 2001 et expose une série de photos sur les vaches intitulée Les Sabots dans la Brume à La Laiterie de Besançon (25) en 2002.

Après une période privilégiant sa vie professionnelle, il revient avec une exposition au Muséum de la Citadelle de Besançon dans le cadre de la campagne internationale de préservation des amphibiens lancée par l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) en 2008. Avec ces derniers travaux, Simon Friot démontre que toute espèce vivante est égale à l'homme face à l'objectif.

Il motive ses recherches artistiques et réalise notamment le tableau Il m'a déjà sauvé la vie, lors de la Journée mondiale de la lutte contre le Sida, qui fut activement partagée sur les réseaux sociaux.

Arrivé à Nice en 2010, il prend plaisir à parcourir la cité armé de son appareil photo et publiera l’ouvrage photographique Un jour à Nice (édition BOD - 2012) à la gloire de sa ville d’adoption.

Deux ans après son installation sur la Côte d’Azur, il fait une rencontre importante avec l’artiste Ben Vautier. Ce dernier – organisant diverses expositions collectives au sein de la galerie Espace à débattre auxquelles Simon Friotprend part – le soutient et le pousse à se révéler.

Sa carrière, en évolution permanente, l’encourage à contribuer à des évènements à l’étranger tels que Postcardsfrom the Edge pour Visual AIDS (New York – Galerie Sikkema Jenkins & Co), 6x6x2013 (New York - Rochester Contemporary Art Center) et La deuxième biennal de « mail art » (Richmond - Richmond Art Gallery).

Parallèlement, il s’essaye en tant que parolier sur un titre du chanteur et ami Olivier Zanarelli, pour qui il réalise les photographies de trois de ces disques.

Il se fait remarquer en 2013, lors de sa seconde participation à l’Open des Artistes de Monaco lui permettant d’exposer, moins d’un an après, dans la Galerie d’Art L’Entrepôt – entité organisatrice de ce concours – avec un sujet universel : le rapport à soi.

MONACO: SIMON FRIOT A'L'ENTREPÔT
MONACO: SIMON FRIOT A'L'ENTREPÔT

Moi, Moi, Moi

Moi, que dire sur moi ? Qui suis-je ? D'où je viens ? Où vais-je ? Je ne sais pas moi-même répondre à toutes ces questions. Le hasard nous entraîne là où on ne pensait pas aller.

Je suis hors institution. Artiste pour dire qui je suis et ce que je pense. L'art rend éternel, j'ai parfois peur de n'être qu'un inconnu dans la masse du monde, de ne pas être écouté, de rester silencieux et invisible; qu'on m’oublie. Alors j’écris. Je montre ma vision du monde et j’écris mes images.

Aujourd’hui, je me montre, moi. Je mets ma tête à nue. Je veux qu'on me regarde, qu'on me respecte, qu'on m'aime. Est-ce que j'aime ce que je fais ? Je me montre à voir. Je me préfère flou pour garder un peu de moi pour moi. Je veux que tout le monde vienne me voir. Je veux être là où on ne m'attend pas, mais je veux qu'on m'attende quelque part.

Aujourd’hui, je tutoie tout le monde. Tu es venu me voir, me découvrir, me comprends-tu ? Je m’exhibe devant toi en restant pudique et avec retenue.

Je veux que tu t’interroges, que tu te méfies. Je veux que tu te demandes si je m'aime autant que toi, que tu cherches la frontière entre égocentrisme et respect de soi. Entres dans ma tête, dans mon esprit, dans mon univers. Que tu fasses partie de mon projet. Je veux te transformer en œuvre d'art. On ne conçoit pas une exposition sans visiteur. Je veux y voir des spectateurs. Mais dans mon envie de tout contrôler tu es la seule chose que je ne peux prévoir. Ta présence, tes réactions, ta critique.

Tomberas-tu amoureux de moi ?

Dis-moi oui, prends la main que je te tends et viens avec moi.

MONACO: SIMON FRIOT A'L'ENTREPÔT

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Tazou 06/11/2014 18:22

Très belle exposition !
A découvrir...

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche