Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 08:50

GRIMALDI FORUM EVÉNEMENTS

du 3 au 7 nov. 2014

INTERPOL

A la demande de S.A.S. le Prince Albert II, la Principauté accueillera du 3 au 7 novembre prochains la 83e Assemblée Générale INTERPOL. La date retenue est symbolique : en avril 1914, le Prince Albert Ier avait, en effet, réuni à Monaco le premier Congrès de Police judiciaire Internationale, qui allait servir de base, en 1923, à la création d'INTERPOL. Une quinzaine de délégations y avait alors participé. Cent ans plus tard, plus de 1 200 délégués, issus des 190 pays membres d'INTERPOL, vont se retouver au Grimaldi Forum pour une Assemblée Générale dont le thème est "100 ans de coopération policière internationale".

ROMEO ET JULIETTE

Roméo, Juliette…et la Fête Nationale Monégasque

Créé en 1867, Roméo et Juliette est la première victoire incontestée de Gounod au théâtre et le point culminant de sa carrière. Fait unique dans l’histoire de l’art lyrique, l’opéra de Gounod comporte pas moins de quatre duos d’amour. Ce lien émotionnel singulier entre les deux protagonistes, habilement tissé par les fidèles librettistes Jules Barbier et Michel Carré, fait du Roméo et Juliette de Gounod la meilleure adaptation du drame de Shakespeare ; en tout cas, la plus vibrante et la plus à même de toucher le public d’aujourd’hui.

Musique de Charles Gounod (1818-1893)

Livret de Jules Barbier et Michel Carré d’après le drame de Shakespeare

Création : Paris, Théâtre-Lyrique, 27 avril 1867

Nouvelle production, en coproduction avec le Teatro Carlo Felice de Gênes

Dimanche 16 novembre à 15h00

Mercredi 19 novembre à 20h00 (Fête Nationale sur invitation)

Samedi 22 novembre à 20h00

LA FAMILLE SEMIANYKI

SPECTACLE - le 11 déc. 2014
à 20:30

L’hilarante vie de la famille Semianyki, un spectacle rempli de folie poétique, de rage inventive et d’humour corrosif.

Ces clowns russes ne parlent pas et pourtant l’on comprend tout.

Le plus bel hommage qui puisse être donné au clown, à la fois traditionnel et contemporain, baigné d’une délicieuse sensibilité russe.

C’est un peu comme si on suivait une saga familiale, mais chez les Addams.

Le spectacle retrace la joie, le vent de la folie, la stratégie de survie d’individus en prise avec les dilemmes de l’esprit de famille. L’amour et le chaos se mêlent paradoxalement aux relations entre une mère enceinte d’humeur coquette, un père responsable mais alcoolique qui oscille entre dépression nerveuse et pulsion de vie et leur quatre adorables mais terribles enfants qui cherchent leurs limites et se poussent mutuellement dans leur retranchement.

Chez les Semianyki, la lutte de pouvoir domestique, à la fois drôle et délirante, contamine le public et atteint des sommets d’émotion.

Salle Prince Pierre

MONACO DANCE FORUM

Le 16 décembre à 20h00 - Salle Prince Pierre

Compagnie Maguy Marin - B I T

Maguy Marin revient sur la scène du Grimaldi Forum avec une création qui ne manquera pas de nous transformer en nous interrogeant sur le rythme de la vie et ses possibles devenirs.

Le 18 décembre à 20h00 - Salle Prince Pierre

Emanuel Gat - PLAGE ROMANTIQUE

Emanuel Gat nous offre une création pleine d’une énergie et d’une poésie à fleur de peau, où la chorégraphie développe le rapport au son et à la voix grâce à des micros qui enregistrent les danseurs en direct.

Le 21 décembre à 11h00 - Salle Camille Blanc

Projection - SERGE LIFAR MUSAGÈTE

Projection d’un film sur Serge Lifar proposé par Les Archives Audiovisuelles de Monaco.

BALLET DU BOLCHOÏ

La Mégère Apprivoisée…Jean-Christophe Maillot

Les 19, 20 et 21 décembre 2014, le mythique Ballet du Théâtre du Bolchoï interprétera La Mégère Apprivoisée, chorégraphiée par Jean-Christophe Maillot. Ovationnée lors de sa première en juillet 2014 à Moscou, cette création constitue un événement inédit : c’est la première fois que le Bolchoï invite un chorégraphe étranger à créer pour ses danseurs un ballet narratif d’une soirée entière.

Pour revisiter la pièce de Shakespeare opposant le flamboyant Petruchio à l’acariâtre Catharina, Jean-Christophe Maillot s’est entouré d’Ernest Pignon-Ernest (scénographie), Dominique Drillot (lumières), Augustin Maillot (costumes), Jean Rouaud (dramaturgie), et également Bernice Coppieters qui a participé à cette aventure en l’assistant. Pour la musique, le chorégraphe a construit une partition musicale d’œuvres diverses de Dimitri Chostakovitch qui seront interprétées par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la baguette du talentueux Igor Dronov. Un grand rendez-vous chorégraphique à ne pas manquer !

À voir également dans le cadre du Monaco Dance Forum du 13 au 18 Décembre 2014 :

SIDI LARBI CHERKAOUI & YABIN WANG, MELISSA VON VEPY, MAGUY MARIN, CIE LA VERONAL, EMANUEL GAT, PROJECTION, COLLOQUE, WORKSHOPS & MASTER CLASSES

Les 19, 20, 21 décembre 2014.

Salle des Princes

Tarifs de 18 à 48€


SPECTACLE - du 28 au 31 déc. 2014

BALLETS DE MONTE-CARLO

Laissez-vous tenter par Faust

Faust est un spectacle puissant à travers lequel Jean-Christophe Maillot illustre sa capacité exceptionnelle à orchestrer autour de la danse un faisceau de disciplines artistiques. Si le ballet puise sa force dans la chorégraphie, l’univers graphique qui lui sert d’écrin y est également pour beaucoup. Jean-Christophe Maillot a développé ici une vision picturale de la danse d’une grande séduction sans sacrifier pour autant le mouvement. Un tour de force! Chaque scène offre un cadrage d’une beauté exceptionnelle et invite le spectateur à rejoindre Faust dans sa recherche d’une jeunesse éternelle et d’une vie de plaisirs.

La scénographie de Rolph Sachs et les costumes de Philippe Guillotel illustrent à merveille cette quête impossible tandis que la partition de Franz Liszt (interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Nicolas Brochot), associée à l’univers sonore de Bertrand Maillot crée une atmosphère fantastique qui sied à merveille au romantisme de Goethe.

Faust est un ballet hypnotique à l’efficacité visuelle redoutable. Il happe le spectateur et ferait presque penser que Méphistophélès a participé à son élaboration pour mieux nous tenter.

28, 29, 30, 31 décembre 2014 à 20h00

Salle des Princes

Tarifs de 10 à 48€

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans SHOW
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche