Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2014 6 11 /10 /octobre /2014 06:42
Monaco: La vie sous-marine à l’honneur

Le CESMM, Club de plongée de Monaco, placé sous la Présidence d’honneur de S.A.S Le Prince Albert II de Monaco,
Monaco, le 05 octobre 2014
La vie sous-marine à l’honneur ce week-end !
Une magnifique cérémonie de remise des prix a eu lieu ce dimanche au Musée Océanographique de Monaco récompensant les meilleurs photographes du 11ème Concours de plongée sous-marine de Monaco et du 3ème concours « Regards d’enfants sous la Mer ».
Les images sous-marines prises pendant les concours et les clichés primés ont défilé sur un écran géant à la plus grande satisfaction des 200 invités présents. Le jury, constitué de photographes professionnels et de scientifiques, après de longs débats, a récompensé les équipes suivantes (sur 4 photos présentées pour les adultes et 3 pour les enfants) :
Pour le Concours d’image sous-marine de Monaco : Parmi les 23 équipes provenant des nations suivantes : Monaco, France (Alpes Maritimes, Var, Bouches du Rhône), Canada, Italie, Allemagne, Luxembourg, Espagne et Suisse :
CATEGORIE COMPACT Le premier prix a été attribué à : Philippe Lecompte, assistante Dominique Azema Le second prix à : Pierre Beaudry et assistant Christian Truong Ving Tong Le troisième prix à : Capucine Drault et assistant Jean Luc Nesple
CATEGORIE REFLEXE Le premier prix a été attribué à : Stéphane Sando assistante Christine Cazal Le second prix à : Bassem Jamour assistant Yvan Cwiek Le troisième prix à : Stéphane Régnier, assistante Sophie Perez
PRIX SPECIAUX TOUTES CATEGORIES Le prix « poisson » à : Marc Berset assistante Géraldine Neglia Le prix macro à Margit Sablowski assistant Nick Sablowski Le prix ambiance à : Stéphane Régnier assistante Sophie Perez Le prix de l’invité remis par le Lieutenant-Colonel Laurent SOLER, Chambellan de S.A.S. le Prince Albert II à : Philippe Joachim assistant Pascal Salot Le prix coup de cœur du jury à : Vicenzo Paparella assistant Abbattista Laurent Le prix d’encouragement compact à : Anthony Massart assistante Delphine Canet Le prix d’encouragement reflexe à Christian Gelpi, assistant Eric Dalmas
Pour le concours « Regards d’enfants sous la Mer » : Parmi les 36 inscrits :
Catégorie « Méduse », 8-12 ans : Le premier prix a été attribué à : Ana Fiona Toulec Le second prix à : Lucas Steele Le troisième prix à : Sara Bas Junod
Catégorie « hippocampe », 12-15 ans : Le premier prix a été attribué à : Roméo Ocelli Le second prix à : Enzo Plent Le troisième prix à Nina Plent

Monaco: La vie sous-marine à l’honneur



Prix de l’encouragement à : Zoé Perotti Nigra
Catégorie « numérique », sans répartition d’âge : Le premier prix a été attribué à : Alexis Rodelato Le second prix à : Alenzo Parry Le troisième prix à : Elisa Rodelato
Le prix de l’invité remis par le Lieutenant-Colonel Laurent SOLER, Chambellan de S.A.S. le Prince Albert II à : Alenzo Parry Le prix coup de cœur du jury à : Alexis Rodelato
Les enfants âgés de 8 à 15 ans ont surpris l’auditoire par la qualité des clichés remis. Le concours « Regards d’enfants sous la Mer » permet aux jeunes de prendre de juin à septembre des photos, soit avec un appareil étanche jetable remis gracieusement par Carrefour Monaco, soit avec leur appareil photo numérique. Ils devaient remettre au jury 3 clichés de leur choix, légendés.
Quant au concours pour adultes, les 23 équipes se sont retrouvées à 7h du matin le samedi au C.E.S.M.M., Club de plongée de Monaco. Après le contrôle des inscriptions et des cartes mémoires puis un briefing sur le règlement et la plongée, les conditions météorologiques étant exceptionnelles, les plongeurs ont pu découvrir le matin, le site de plongée du Cap Estel et pour l’après midi, la réserve du Larvotto.
Le Cap Estel, C’est la plongée dont rêvent tous les photographes. Le site démarre sur un grand plateau qui descend en pente douce, entre 3 et 8 m où de superbes roches, pleines de vie, sont posées dans les posidonies. Ensuite les plongeurs longent de superbes tombants qui permettent d’atteindre 35 m. Ils peuvent traverser une cheminée qui part de 20m de fond pour sortir à 7m, soit 13m d’aventure. Tout au long de cette plongée, on croise gorgones rouges et jaunes, corail, bancs de sars de grandes tailles, mostelles, homards, langoustes, murènes, corbes, mérous.
La réserve du Larvotto, Aire sous-marine protégée, le concours permet aux participants de découvrir un site unique par sa biodiversité et les récifs artificiels implantés. Les plongeurs peuvent ainsi apprécier une faune à laquelle ils ne pourraient pas avoir accès, conscients des restrictions et des autorisations nécessaires. Privilège qui contribue à rendre ce 11ème Concours de Monaco unique. Ce site offre la possibilité aux plongeurs d’approcher des espèces peu farouches telles que les loups, les dorades, les mérous, les murènes et un très beau champ de posidonies cachant de nombreuses nacres.
La compétition était difficile techniquement et d’un haut niveau par la diversité des concurrents participants. Une chose est certaine, les clichés primés sauront mettre en valeur la beauté méconnue des fonds marins de Monaco. Au delà de la satisfaction de gagner un prix, les concurrents, sont très sensibilisés à la protection des fonds marins. Lors de leurs plongées, l’accent est tout particulièrement mis sur la nécessité absolue de respecter la faune et la flore sous-marine : photographier sans déranger !
Le CESMM, Club de plongée de Monaco, au travers des différents concours de photographie sous-marine qu’il organise, cherche à sensibiliser le grand public à la fois sur la beauté méconnue des fonds marins et sur leur protection. Il promeut également la formation aux plaisirs de la plongée pour les plus jeunes et les adultes afin que chacun puisse découvrir la diversité et la beauté des fonds marins monégasques.


Les critères de notation de photos
Deux types de criteres différents : Technique : netteté, bien exposées, la netteté de l’image ; la difficulté de la prise de vue, si l’objet photographié est en mouvement ou non ; Artistique (photo agréable à regarder, bonnes relations des éléments les uns par raport aux autres
Le jury est composé uniquement de plongeurs sous-marins pratiquant la prise de vue sous- marine et terrestre. Beaucoup d’entre eux sont des professionnels, soit dans le cadre de l’enseignement universitaire ou de l’activité muséale, soit dans la publication d’articles pour la presse spécialisée. L’un d’entre eux, fait également partie du jury du Festival Mondial de l’image sous-marine à Marseille.
Michel Dagnino, responsable audiovisuelle au MOM Jerôme Espla, réalisateur sous-marin Jean-Lou Ferretti, Président de la commission nationale audiovisuelle de la Fédération Française de plongée Jean Michel Mille, photographe sous-marin professionnel Monique Dutretry, modèle sous-marin Stephane Jammes, plongeur biologiste.
Le prix de l’invité remis par le Lieutenant-Colonel Laurent SOLER, Chambellan de S.A.S. le Prince Albert II

Monaco: La vie sous-marine à l’honneur
Monaco: La vie sous-marine à l’honneur
Monaco: La vie sous-marine à l’honneur
Monaco: La vie sous-marine à l’honneur
Monaco: La vie sous-marine à l’honneur
Monaco: La vie sous-marine à l’honneur
Monaco: La vie sous-marine à l’honneur
Monaco: La vie sous-marine à l’honneur
Monaco: La vie sous-marine à l’honneur
Monaco: La vie sous-marine à l’honneur
Monaco: La vie sous-marine à l’honneur

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans SPORT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche