Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 09:10
Menton:EXPOSITION DAPHNE CORREGAN  Musée Jean Cocteau  Collection Séverin Wunderman

EXPOSITION DAPHNE CORREGAN

Musée Jean Cocteau

Collection Séverin Wunderman

Du 18 octobre 2014 au 9 février 2015

VERNISSAGE / vendredi 17 octobre à 18h

« Mon travail porte les traces de mes origines américaines, de ma vie en France, de mes nombreux voyages à travers des pays à la recherche d’architectures, d’arts traditionnels et populaires, de motifs, couleurs, odeurs et pensées différents des nôtres. » Daphne Corregan

Overlaps

Dans l’objectif de perpétuer l’esprit expérimental de Jean Cocteau et d’interroger la création à l’oeuvre, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman invite régulièrement des artistes contemporains à prendre possession, physiquement et poétiquement, de l’espace d’expositions temporaires, pour y installer leur atelier.

Après une année consacrée au travail de céramique de Jean Cocteau et Pablo Picasso, qui revisitaient avec génie la civilisation antique méditerranéenne, l’espace d’expositions temporaires du musée accueillera à partir du 18 octobre 2014 l’oeuvre de Daphne Corregan. Cette artiste contemporaine puise, elle aussi, son inspiration dans les traditions ancestrales de la céramique, mais également dans l’art contemporain et l’architecture, ainsi que dans les cultures populaires et savantes qu’elle découvre lors de ses nombreux voyages au Mexique, au Burkina-Faso, au Mali, en Chine ou en Corée du Sud. Les motifs, les couleurs, les odeurs, les pensées de ces différentes cultures viennent enrichir son oeuvre et nourrir son style.

Sa céramique n’est ainsi cloisonnée ni dans les procédés ni dans l’esthétique.

Daphne Corregan travaille sur des ensembles de têtes jumelées, de pièces murales ou de volumes anthropomorphes, ces combinaisons de formes semblant communiquer entre elles. Un dialogue s’instaure ainsi entre les oeuvres, mais aussi entre l’objet et l’espace, l’objet et le socle, la forme et le décor, le créateur et le spectateur et entre les différentes cultures qui inspirent l’artiste. Cette coïncidence, ce chevauchement d’idées, d’approches et de cultures revisitées par l’artiste, donnent son titre à l’exposition « Overlaps ».

« Je peux être particulièrement sensible à la présence d’un objet, par son usage et la forme qui en découle, par sa matière, par sa connexion à l’homme en général et les traces de son utilisation. Je cherche à interpeler le spectateur par cette même présence dans mes propres propositions et par une perception parfois troublée par le métissage de mes sources. »

Daphne Corregan

Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman

04 89 81 52 50

www.museecocteaumenton.fr

***

Menton:EXPOSITION DAPHNE CORREGAN  Musée Jean Cocteau  Collection Séverin Wunderman

HORAIRES D’OUVERTURE

Tous les jours de 10h à 18h

Fermé le mardi et le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre.

TARIFS

Tarif normal : 5 euros

Tarif réduit : 3,75 euros

Le tarif réduit est applicable, sur présentation d’une pièce justificative, aux étudiants, aux enseignants, aux familles nombreuses et aux personnes de plus de 65 ans.

Demi-tarif : 2,5 euros

Le demi-tarif est applicable aux partenaires professionnels (office de tourisme de Menton, comités d’entreprises, hôteliers) et aux groupes d’individuels à partir de 10 personnes.

La gratuité est accordée sur pièce justificative aux jeunes de moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, personnes à mobilité réduite notamment, et pour tous, le premier dimanche de chaque mois.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche