Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 19:18
PROJECTION DE LA VERSION RESTAUREE DU FILM "LE DERNIER METRO" ORGANISEE PAR LES ARCHIVES AUDIOVISUELLES DE MONACO

Projection de la version restaurée du film « Le Dernier Métro »

le 21 octobre 2014, au Grimaldi Forum, en présence de S.A.S. le prince Souverain

************

Par Pascale DIGEAUX

Mardi 21 octobre, S.A.S. le prince Souverain a assisté au Grimaldi Forum à une projection de prestige du film Le Dernier Métro de François Truffaut, organisée par les Archives Audiovisuelles de Monaco.

C’est un véritable hommage qui a été rendu à l’un des plus grands réalisateurs du cinéma français, François Truffaut, 30 ans, jour pour jour, après sa disparition, Le sujet du film, c’est l’histoire d’un théâtre qui va continuer à survivre pendant l’occupation ; belle leçon d’amour et aussi de résistance. La scène et la cave sont les décors majeurs de ce huis clos presque total.

« Le Dernier Métro met le théâtre dans la vie comme La Nuit américaine mettait le cinéma dans le film » - Michel Boujut dans « Les Nouvelles Littéraires », septembre 1980

Avec pour principaux acteurs Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, ce film connut un énorme succès (3 millions de spectateurs en France), et fut récompensé un an après sa sortie, en 1981, par 10 césars.

Grâce au savoir-faire de MK2 (sous la supervision de Guillaume Schiffman, directeur de la photographie) et du laboratoire Digimage ainsi qu’au soutien de la Cinémathèque française et du Fonds Culturel Franco-Américain, le film a pu retrouver la qualité de l’image, l’éclat des couleurs d’origine, et les imperfections acoustiques dues au temps ont pu être gommées.

Etaient présents à cet événement :

- Serge Toubiana, le Directeur Général de la Cinémathèque française, où se tient actuellement une grande exposition rétrospective consacrée au cinéaste,

- Martine Barraqué, monteuse attitrée des films de François Truffaut,

- Sabine Haudepin comédienne,

- Alejandra Norambuena Skira, directrice générale du Fonds Culturel Franco-Américain

- Elisha Karmitz, représentant le groupe MK2, distributeur du film.

- Vincent VATRICAN, directeur des archives audiovisuelles de Monaco

PROJECTION DE LA VERSION RESTAUREE DU FILM "LE DERNIER METRO" ORGANISEE PAR LES ARCHIVES AUDIOVISUELLES DE MONACO

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche