Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2014 7 05 /10 /octobre /2014 18:06
Cannes: 36e Edition des Régates Royales

Prenez une Baie mondialement connue, aux caractéristiques météorologiques variées et incertaines. Prenez une armada d’architectes de génie ayant produits les plus beaux yachts à la voile des deux derniers siècles. Saupoudrez le tout de sportivité, de combativité, d’esprit de gentlemen et vous obtiendrez le millésime 2014, de la 36e édition des Régates, qui a accueilli les plus beaux voiliers du monde, ultime épreuve du Panerai Classic Yachts Challenge, le plus important des circuits de voiles classiques, au vieux port de Cannes.

Du 20 au 28 septembre, plus d’une centaine de monocoques, Classiques et Dragon, des 12 et 8MJI, Gréements, représentants les grandes heures du yachting mondiale, va se défier pour la victoire. D’Il Moro di Venzia à Manitou, en passant par Wings, Shamrock, encore Nan of Fife, le plus ancien des inscrits.

Des voiliers d’exception dont la plupart sont centenaires. Chaque époque aura son représentant pour le plus grand plaisir des marins et des spectateurs.

C’est sous un large soleil et poussé par un vent d’est nord est d’une dizaine de nœuds, que l’ensemble des yachts Classiques engagé dans cette 36e édition des Régates Royales, a pu courir l’incroyable parcours côtier, organisé par le comité de course.

Après un départ devant les plages de Cannes à l’ouest du Vieux Port, les compétiteurs ont longé lesîles de Lérins, pour s’engager dans un long bord direction, le Cap Roux et ses majestueuses falaises rouges. Depuis de nombreuses années, cette destination avait été délaissée, mais ce retour a enchanté les marins et l’on a pu immortaliser ces contrastes de couleurs, entre le blanc des voiles, le bleu de la mer et la roche rouge et ocre. Mais pour les équipages qui, dès la marque de parcours enroulée, se sont lancés sur la route du retour en longeant la côte. Malheureusement, le comité de course a été contraint de réduire le parcours à la bouée n°8 en face de La Napoule en raison du vent faiblissant. Au programme, les 12 MJI s’en sont donné à cœur joie et deux concurrents ont été à égalité, Wings et Vanity V et se sont partagé la première place. En Dragon, Blue Haze, a creusé légèrement l’écart face à Annapurana. Le long des majestueuses falaises du Cap Esterel, quelques vainqueurs des Régates Royales à l’image de Chinook, Mariquita, Dorade et Vanity V, ont tenté de réitérer leur belle prestation.

Cannes: 36e Edition des Régates Royales
Cannes: 36e Edition des Régates Royales
Cannes: 36e Edition des Régates Royales

Le spectacle offert pas ces voiliers qui naviguent souvent à quelques mètres de la côte, a permis aux habitants et aux touristes encore nombreux en ces magnifique journées ensoleillées, d’admirer ces voiliers toutes voiles dehors. Après trois régates, la victoire revient à Blue Haze, vainqueur des Régates Royales en Dragon, qui remporte le Trophée Eutelsat devant Annapurna et AAB-Fun. Les Russes d’Annapurna, grâce à leur belle prestation de la veille et une 10e place aujourd’hui, sont revenus au classement et ont terminé à la deuxième marche du podium. Strange little girl complète ce podium. En Epoque Marconi 15m, le cavalier seul de Sirius depuis le début de la semaine lui a permis d’accrocher la victoire dans ces Régates Royales 2014. Avec 3 points de retard, Jalina et Cholita se partagent la deuxième et troisième place. Pas de surprise dans la catégorie Tofinou, avec la suprématie de Speedbird, qui durant toute cette semaine a remporté toutes les manches. En revanche dans les autres catégories, cette dernière journée aura permis de combler un léger retard et de s’emparer de la première place, grâce notamment au système de la plus mauvaise manche retiré. En Epoque Aurique, Chinook, calé dans l’ombre d’Eva et Duet 1926 depuis le début de la semaine, a réussi à remporter la victoire.Avec 4 points, soit 1 point d’avance sur Duet 1926, Chinook, a été déclaré vainqueur de sa classe. Eva, s’est retrouvé sur la dernière marche du podium avec 6 points. Une situation quasi similaire pourSagittarius qui s’est retrouvé propulsé en première position avec 3 points. Avec un total de 5 points,Namib n’aura finalement rien pu faire et s’est retrouvé en deuxième position, Naif a complèté ce podium dans la classe des Classiques. Lors de la remise des prix qui s’est tenue ce samedi à 18 heures et qui a mis à l’honneur l’ensemble des vainqueurs, la revue Bateaux, partenaire des Régates Royales de Cannes, a récompensé trois voiliers par des prix spéciaux. Manitou, reçoit le prix de la Passion

Alcyon 1871 le prix Héritage et enfin Moonbeam IV, a reçu un prix d’Honneur pour son centenaire.

Après une semaine de compétition en Baie de Cannes, 63 voiliers Classiques ont pris le départ en fin de matinée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France.

Cette Coupe dont le départ a été donné devant le vieux port de Cannes, rallie le port de Saint-Tropezdans le Var. Une navigation d’une vingtaine de milles le long de la côte qui se déroule cette année dans du petit temps. Organisée par la Société Nautique de Saint-Tropez avec les moyens techniques du Yacht Club de Cannes, la Coupe d’Automne est ouverte aux Yachts de Tradition d’Epoque, Yachts de Tradition Classiques, Yachts « Esprit de Tradition », et Classes Métriques (12m JI, 8m JI, 6m JI).
Ne sont admis que les yachts régulièrement inscrits aux Régates Royales 2014 à Cannes ou aux Voiles de Saint-Tropez 2014.
Rendez-vous en septembre 2015 pour la 37e édition des Régates Royales de Cannes.

Cannes: 36e Edition des Régates Royales
Cannes: 36e Edition des Régates Royales

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche