Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 17:16
UPF INTERNATIONAL: DAKAR NUMERIQUE

Jean Kouchner
Secrétaire général International
UPF

DAKAR NUMERIQUE

Regardez cette carte.... Voyez comme elle est parlante.
Le nombre d'appareils connectés internet par pays atteste de la réalité de la "fracture numérique" qui perdure. Oui, nous progressons. Oui, de nombreux pays et singulièrement des pays francophones - font des efforts méritoires pour rattraper ce décalage.

Mais il y a encore beaucoup de chemin à faire.


Pourtant, il ne faudrait pas que ce hiatus cache la forêt. Partout, en Afrique, en Asie,
la demande explose. Les téléphones connectés connaissent une croissance exponentielle qui accompagne le développement économique et contribue à le conforter. Tout peut aller vite et demain la carte peut se colorer de façon réjouissante.


Mais il faut être prêts.

L'évolution des médias, la naissance de médias numériques et la diversification de ceux qui existent et qui intègrent les technologies de dernière génération peuvent aller très vite. Ne pas être prêts, c'est risquer d'aliéner les chances pour les citoyens d'être bien informés. Parce que les citoyens sont toujours au centre de nos préoccupations. C'est pour eux que nous travaillons. Pour eux que nous mettons de l'information en ligne. Pour eux que nos médias écrits, radio ou télé doivent évoluer.
C'est d'autant plus nécessaire que le web francophone est loin d'être dominant. Nous inscrire dans ce grand mouvement des médias, c'est donc tout à la fois agir pour une information plurielle et à la hauteur des besoins de sociétés en développement, et aussi donner les meilleures chances de développement à la francophonie.
Ces questions sont au centre de nos assises de Dakar, du 19 au 23 novembre.
Nos travaux seront sans nul doute utiles pour l'avenir des médias francophones.
Votre participation sera sans nul doute utile à nos réflexions collectives.
Rendez-vous à Dakar !

UPF INTERNATIONAL: DAKAR NUMERIQUE

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche