Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 06:28
UPF: Jeunes et médias - LES DÉFIS DU NUMERIQUE

UNION INTERNATIONALE DE LA PRESSE FRANCOPHONE

LETTRE D'INFORMATION N°4 - JUIN 2014
Jeunes et médias :

LES DÉFIS DU NUMERIQUE

Le thème des jeunes et les défis du numérique sera débattu et approfondi par les 43èmes assises de la presse francophone, du 19 au 23 janvier 2015 à Dakar. La révolution numérique bouleverse les rapports aux médias. Comment s'informer aujourd'hui ? Quels médias numériques émergent-ils au sein de la francophonie ? Quel rôle jouent les réseaux ? Qu'est-ce qu'un "journaliste blogueur" ? Quels médias francophones vont émerger demain ? Quel est l'avenir de la presse écrite quotidienne au moment de ces bouleversements technologiques et culturels ? Voilà autant de questions, et bien d'autres sans doute, qui seront débattues au cours de nos 43èmes assises. Nous voulons être au cœur de ces réflexions essentielles pour l'avenir de nos médias, et sans doute pour l'avenir d'une partie de la francophonie.
Comment, en effet, permettre à la francophonie de se maintenir et de se développer en l'absence de médias dynamiques, ancrés sur des principes, et tournés vers l'avenir ?

La télévision numérique, qui arrive en Afrique en 2015, les médias écrits, les radios, tous sont concernés par ces interrogations.
L'UPF entend jouer pleinement son rôle dans les réflexions en cours, et faire en sorte que les débats de Dakar soient relayés bien au-delà des seuls participants aux Assises.Nous éditerons des Actes qui seront diffusés à tous les médias francophones.
Pour la réussite de nos Assises, nous avons un atout maitre : nos adhérents. C'est pourquoi nous lançons ici un appel à participer à la réflexion sur ces différents thèmes. Propositions d'intervenants, de sujets de débats et relations d'expériences sont les bienvenus. Prenez la plume! Dites-nous vos suggestions ! Notre Lettre s'en fera régulièrement l'écho.
Rendez-vous à Dakar !

Jean Kouchner
Secrétaire général

Adhérez à l'UPF, participez au renouveau !

L'UPF ne vit que grâce à ses adhérents... Une évidence qu'il faut rappeler encore et toujours. D'abord parce que le contenu de ses activités repose sur les propositions faites par ses membres... Dans chaque section, chacun doit participer aux réflexions et aux décisions dans la mesure de ses moyens, aider à déterminer les thèmes sur lesquels l'UPF va s'engager. Ensuite parce que la cotisation de ses membres constitue à ce jour la seule ressource qui vient alimenter son budget de fonctionnement.

À ce jour, nous avons enregistré environ 12% d'adhésions de plus que pour toute l'année 2013. Nous enregistrons de nombreuses réadhésions de membres qui avaient cessé de cotiser, ce qui est très encourageant. Mais nous pouvons aller beaucoup plus loin !

Pour adhérer à l'UPF, envoyer votre nom prénom, adresse mail et fonction au sein des médias à : union@presse-francophone.org . Nous vous retournerons par courriel un bulletin d'adhésion.

(Ou bien adressez-vous à la section UPF de votre pays de résidence).

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans GIORNALISMO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche