Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 15:54
Tapis royal pour l’exposition Grace Kelly au Palais Het Loo le 3juin

Tapis royal pour l’exposition Grace Kelly au Palais Het Loo

Elle a été inaugurée le 3 juin par S.A.R le Roi Willem-Alexander des Pays-Bas et S.A.S le Prince Albert II

Pour la première fois dans sa belle et longue itinérance (12 villes sur 4 continents depuis 2007, près d’un million de visiteurs au total), l’exposition consacrée à Grace Kelly, Princesse de Monaco s’apprête à investir une demeure royale, en l’occurrence le Palais Het Loo à Apeldoorn aux Pays-Bas.

C’est d’ailleurs dans la résidence de la Maison d'Orange-Nassau du XVIIe siècle à 1962, devenue Musée Royal en 1984, que les Monarques des deux pays ont découvert non pas la version initiale de l’exposition créée en 2007 au Grimaldi Forum Monaco mais celle qui a été initiée par le Victoria & Albert Museum de Londres, c’est-à-dire centrée sur ce « Style Grace Kelly » qui influença tant le monde de la mode.

Néanmoins certaines sections sont plus généreusement développées : on y trouve davantage de visuels « grand format », ainsi que des prêts complémentaires de robes de bals illustrant le caractère officiel des invitations de la Principauté au Gotha international, mais aussi de bijoux. Grande nouveauté qui figurait dans l’exposition originale : le prêt de la Renault Floride conduite par la Princesse Grace en 1959.

Depuis la création des « Années Grace Kelly, Princesse de Monaco » en 2007 en Principauté, le Grimaldi Forum Monaco a donc su faire voyager son exposition-phare conçue et produite dans le cadre de ses grandes expositions estivales, avec le précieux concours du Palais Princier. Mieux, cet événement déjà salué dans onze villes sur quatre continents a permis à sa manière de prolonger le mythe de l’actrice hollywoodienne devenue Princesse de Monaco.

Déclinée tour à tour dans une version mode marquée du style Grace Kelly, ou bien dans une version cinéma relatant une brève carrière marquée du sceau d’Alfred Hitchcock, cette exposition aux multiples facettes n’a jamais cependant occulté le destin princier de cette femme devenue une icône.

Partout les souvenirs, témoignages, photos, robes, bijoux, films de famille ont eu pour effet de raviver l’éclat d’un personnage demeuré dans toutes les mémoires et de mettre en lumière le rôle d’une épouse et mère de famille exemplaire adoptée par toute une Principauté.

Radiographie d’une itinérance à succès

La saga de l’exposition Grace Kelly a bien entendu démarré au cœur même de la Principauté, durant l’été 2007. 135 000 visiteurs affluent au Grimaldi Forum pour saluer l’hommage artistique rendu à cette actrice et Princesse de cœur. Cet événement détient encore aujourd’hui le record absolu de fréquentation pour une exposition du Grimaldi Forum…

Mais, pour mieux répondre à l’aura internationale de la Princesse Grace, pourquoi limiter cet hommage culturel et affectif à la seule Principauté et de surcroît pour une durée limitée. Pour répondre au souhait exprimé par SAS le Prince Albert II, l’itinérance de l’exposition est envisagée. Et maintenant depuis plus de cinq ans, l’exposition Grace Kelly enchante le monde…

· Paris : Sous les ors de l’Hôtel de Ville, Bertrand Delanoe, Maire de la Capitale, rend hommage à la Princesse Grace de Monaco. Il sera imité par 75.000 visiteurs.

· Moscou : à la Fondation Ekaterina, l’exposition est officiellement inaugurée par SAS la Princesse Stéphanie (65.000 visiteurs) aux côtés des collectionneurs Vladimir et Ekaterina Semenikhin.

· Rome : au Palazzo Ruspoli, à l’invitation de la Fondation Memmo, c’est SAS le Prince Souverain qui donne le coup d’envoi de cette étape italienne saluée par 34.000 visiteurs.

· Londres : au Victoria & Albert Museum, sous le titre « Grace Kelly, Style Icon », l’exposition se décline sous l’angle de la mode. Elle enregistre son plus gros succès populaire : 210 000 visiteurs.

· Sao Paulo : le Brésil réserve un accueil chaleureux à l’exposition qui s’installe à la Fondation Armando Alvarez Penteado, en présence de SAS le Prince Albert II (76.650 visiteurs).

· Toronto : dans l’environnement du Festival du Cinéma, le TIFF Bell Lightbox déroule le tapis rouge à l’actrice Grace Kelly, devenue Princesse de Monaco (50 000 visiteurs)

· Bendigo : en Australie, dans une ambiance enthousiaste, SAS la Princesse Charlène préside à l’inauguration à la Bendigo Art Gallery. Le succès de l’exposition est remarquable : 153 000 visiteurs.

· Astana : l’Asie découvre les charmes de Grace Kelly où l’exposition est inaugurée au Palais de la Paix et de la Réconciliation, édifice emblématique du Kazakhstan (15000 visiteurs)

· Montréal : avec cette étape au Musée McCord, après Toronto, le Canada peut se prévaloir d’avoir rendu un double hommage à Grace Kelly ! (40.000 visiteurs).

· Doylestown : l’exposition Grace Kelly s’installe pour la première fois aux Etats-Unis. Une étape d’autant plus symbolique qu’elle investit le Musée Michener dans les environs de Philadelphie… ville natale de la Princesse et berceau de la famille Kelly (83 000 visiteurs)

Prochaine étape annoncée en Turquie, à Istanbul, au Printemps 2015…

Photo Gaétan Luci – Palais Princier

Hervé ZORGNIOTTI

Directeur de la Communication/Communication Director

GRIMALDI FORUM MONACO

10 avenue Princesse Grace

98 000 MONACO

Tel +377 99 99 2502

Fax +377 99 99 2501

Email hzorgniotti@grimaldiforum.mc

Website http://www.grimaldiforum.com

Page Facebook

Compte Twitter

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ROYALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche