Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 13:14
UNION INTERNATIONALE DE LA PRESSE FRANCOPHONE: POUR UNE AMBITION FRANCOPHONE

UNION INTERNATIONALE DE LA PRESSE FRANCOPHONE

Pour une ambition francophone
« Pour une ambition francophone », plus que le titre d’un rapport présenté devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale Française, c’est un véritable plaidoyer que défend le député Pouria Amirshahi. On y lit quelques phrases décisives par rapport à l’engagement français pour la francophonie. Ainsi à propos du recul du français il pointe «La désinvolture », qui selon lui «domine scandaleusement les attitudes et les décisions des élites françaises ».
Nous pouvons rapprocher cette analyse de celle de Tahar Ben Jelloun[1], qui parle d’un «électrochoc nécessaire », analysant que « dés que surgissent les difficultés économiques le réflexe immédiat des politiques est de tailler dans le budget de la coopération culturelle » (…). Erreur ! Nous affirme Tahar Ben Jelloun : « Si la France a joui jusqu’à dernièrement d’une présence appréciable et jalousée par les autres cultures, c’est parce qu’elle avait misé sur ce qu’elle exporte le mieux : la langue, l’intelligence, la pensée, l’imaginaire, l’art, la mode… »
Les médias francophones à travers le monde reflètent la vie politique, culturelle, artistique ou littéraire de chaque pays où ils se développent en même temps qu’ils sont un signe de bonne ou mauvaise santé de la langue française. Parce que chaque citoyen dans chaque pays a besoin d’une information ouverte et plurielle, déontologiquement irréprochable, l’Union de la Presse Francophone développe ses actions de soutien et d’échange d’expériences.
Dans ce cadre, nous tiendrons nos 43ème Assises à Dakar en novembre. Ce sera un grand moment pour la presse francophone, moment d’action pour le développement des supports essentiels de ces valeurs que sont les médias. C’est là notre ambition, celle qui fonde l’action et les missions de l’UPF depuis sa création. L’Union de la Presse Francophone n’a jamais été aussi utile que dans le contexte actuel. Nous avons besoin pour accroitre encore son rayonnement de toutes les intelligences.

Jean Kouchner
Secrétaire général internation
al

_____________________________________________________________________

DAK'ART

Dak’Art revient pour une 11ème édition pleine de promesses. Le programme invite à la découverte des métiers de l’art sur cinq sites à Dakar et dans de nombreuses villes du Sénégal. En tête d’affiche, une exposition internationale de 61 artistes africains et de la diaspora, des expositions d’artistes invités, de la sculpture africaine, de l’art vert et plus de 200 expositions en off. Une édition rehaussée par des animations dans la ville, des films sur l’art contemporain, des défilés de mode et des concerts.
Du 9 mai au 8 juin 2014, la plus ancienne biennale d’Afrique réunit une pléiade d’artistes et de professionnels des arts visuels de l’Afrique et du monde.
Initiée par le président L. S. Senghor et consacrée aux lettres en 1990, l’an 1992 sera dédié à l’art contemporain avant que cette grande rencontre ne se tourne définitivement vers la création africaine contemporaine à partir de 1996. Elle est aujourd’hui un haut lieu de promotion pour les artistes africains, très souvent faiblement représentés dans les grands événements artistiques internationaux
.

UNION INTERNATIONALE DE LA PRESSE FRANCOPHONE: POUR UNE AMBITION FRANCOPHONE

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans GIORNALISMO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche