Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 12:54
Le Maroc pourrait obtenir dès septembre 2014 le statut d'"Etat associé" à l'UE

Le Maroc pourrait obtenir dès septembre 2014 le statut d'"Etat associé" à l'UE

En attendant son éventuelle intégration à l'économie européenne, l'économie marocaine est très dépendante de l'UE.

Le Conseil de l’Europe planchera dès septembre 2014 sur un projet de résolution devant mettre en place le statut d’"Etat associé" au bénéfice de pays non membres de l’UE. Ce statut est prévu par la nouvelle Politique européenne de voisinage (PEV).

Selon des observateurs cités par la presse, le Maroc, dont l'essentiel du commerce extérieur se fait avec l'UE, serait un des pays du sud de la Méditerranée éligibles au statut d'"Etat associé", que le Conseil de l'Europe envisage de créer au bénéfice des pays non membres de l'Union européenne (UE). Considéré comme un des pays qui font le plus d'efforts pour se rapprocher de l’UE, il lui est déjà lié par plusieurs accords, hormis l'accord d'association signé à la fin des années 1990. Il s’agit d’accords dans les domaines de l'Open Sky, de la pêche et du commerce.

Selon des articles de presse, le président du groupe des rapporteurs des relations extérieures au Comité des ministres du Conseil de l’Europe, l'ambassadeur Laurent Dominati, a indiqué que le Conseil planchera, dès septembre prochain, sur un projet de résolution devant mettre en place une nouvelle catégorie pour les pays non membres partenaires de l’UE. Ces pays auront le statut d'Etats associés, prévu d'ailleurs par la nouvelle Politique européenne de voisinage (PEV).

Par ailleurs, des négociations ont été déjà engagées pour l'instauration d'une coopération de deuxième génération avec le Maroc, qui jouit déjà du Statut avancé auprès de l'UE, selon un rapport du comité des ministres du CE.

Le Maroc, bon élève de l'UE

"En 2013, le Maroc a bien progressé dans la préparation de l'accord sur l'évaluation de la conformité des produits industriels (ACAA) et aussi dans les négociations pour l'ALECA", relève le rapport annuel de l'UE sur ce pays faisant le bilan des réformes intervenues en 2013 dans le cadre de la PEV.

A travers plusieurs accords économiques et commerciaux et un engagement politique sans pareil en Afrique, Rabat a fait en sorte que Bruxelles finance, avec le FMI et la Banque mondiale, pratiquement l'essentiel de ses grands projets infrastructurels. Il est à ce jour le seul Etat d’Afrique à bénéficier, et ce depuis 2008, du Statut avancé et négocie depuis avril 2013 avec Bruxelles un ALECA qui reviendra, s'il aboutit, à l’intégrer presque totalement dans le marché unique européen.

L'UE est le principal partenaire commercial du Maroc, avec 69% de ses exportations et 51% de ses importations. Les grands donneurs d'ordre européens du textile-habillement sont installés dans ce pays, qui a vu sa croissance chuter à moins de 4% en 2011, 2012 et 2013 dans le sillage de la crise économique européenne.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans GIORNALISMO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche