/image%2F0947339%2F20140423%2Fob_8ff5ec_balletthe-taming-43-maillot-rehearsal.jpg)
« La Mégère Apprivoisée »
Création de Jean-Christophe Maillot
Avec les danseurs du Théâtre du Bolchoï
(c) photo M. Logvinov
Le 4 juillet 2014 aura lieu au théâtre Bolchoï la première de La Mégère Apprivoisée, ballet commandé à Jean-Christophe Maillot par la mythique compagnie russe. Un défi inédit à bien des égards. Tout d’abord, c’est la première fois que Jean-Christophe Maillot crée pour une compagnie autre que Les Ballets de Monte-Carlo depuis sa nomination en tant que Chorégraphe Directeur en 1993. Ensuite, il est rare que le Bolchoï invite des chorégraphes étrangers à créer pour ses 250 danseurs. Enfin si Jean-Christophe Maillot a accepté de participer à cette aventure, c’est aussi en raison de ses liens d’amitié avec Sergei Filin. Une connivence lie étroitement ces deux directeurs qui depuis trois ans collaborent régulièrement sur des projets artistiques.
Pendant quatre mois, Jean-Christophe Maillot transmettra son sens de la narration et son style à ces grands artistes russes réputés aussi bons danseurs que comédiens. Pour cette expérience narrative de grande envergure, il fallait une œuvre puissante. Jean-Christophe Maillot a donc choisi La Mégère apprivoisée, célèbre joute verbale de William Shakespeare, qui oppose le flamboyant Petruchio à l’acariâtre Catharina.
Pour réaliser sa Mégère, Jean-Christophe Maillot s’est entouré de ses fidèles compagnons : Jean Rouaud pour la dramaturgie, Ernest Pignon-Ernest pour la scénographie et Dominique Drillot pour les lumières. À création exceptionnelle il fallait une touche d’exception et c’est en la personne de Bernice Coppieters que celle-ci sera apportée. La danseuse étoile des Ballets de Monte-Carlo accompagnera Jean-Christophe Maillot en tant que Chorégraphe assistante. Pour la musique, des œuvres de Chostakovitch, principalement composées pour le cinéma, accompagneront les danseurs du Bolchoï, sous la direction d’Igor Dronov.
Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot
Chorégraphe assistante : Bernice Coppieters
Conseiller à la dramaturgie : Jean Rouaud
Scénographie : Ernest Pignon-Ernest
Lumières : Dominique Drillot
Musique : Dimitri Chostakovitch
Interprétée par l’Orchestre du Théâtre du Bolchoï
Direction : Igor Dronov