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10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 01:37
ARISTO-CHIC: LA PRINCESSE ANTONELLA BORBON-ORLEANS

MYTHE ET RÉALITÉ

Chers amis de la Principauté de Monaco, de la Côte d'Azur et de la Riviera italienne, j'ai le grand plaisir de vous présenter dans ce numéro du Royal Monaco, la naissance d'une nouvelle rubrique, intitulée ''Aristo-chic'' qui va être présentée par une de nos illustres amies, résidente dans la Principauté : SAR la Princesse Antonella d'Orléans-Bourbon. Chaque mois, vous trouverez dans notre très apprécié journal de l'art, des coutumes et de la société, une interview réalisée par la Princesse à ses amis qui font partie de la scène aristocratique dans la Principauté de Monaco, et dans l'international.

Les Altesses  Royales Alvaro et Antonella Borbòn-Orléans

Les Altesses Royales Alvaro et Antonella Borbòn-Orléans

Tous les peuples du monde ont derrière eux des théologies et des cosmogonies où les événements du passé ont organisé l’apparent chaos de la vie quotidienne grâce à l'intervention d'êtres considérés comme surnaturels; mais, à travers les traditions légendaires, ils ont acquis des caractéristiques tout à fait crédibles, tous ont été embellis et anoblis: en un mot, ils sont devenus «mythiques», grâce à un "maquillage" nécessaire à combler le désir du "merveilleux" qui se cache dans tous les peuples, et par ailleurs dans la «sacralisation» des «étoiles» des événements primordiaux. De cette façon, le mythe a une valeur de «archétype» et devient «le modèle absolu». L'approche sociologique a conduit à la définition scientifique moderne des lois qui régissent la formation d'un mythe; il est donc tout à fait compréhensible que, dans l'imaginaire collectif d'aujourd'hui, des personnages très connus et qui ont une renommée particulière parmi les médias, jouent le rôle des dieux de la mythologie; bien sûr, ils manquent des qualités surnaturelles, mais ils ont la possibilité de paraître comme des dieux, puisque ils sont en grès de se manifester à leurs dévotes adorateurs dans des cadres magnifiques, ayant tout le corollaire apte à définir le «pouvoir», comme il lui est demandé. Selon le mythe, les fêtes «dionysiaques» et les actions les plus somptueuses, susceptibles de stimuler l'imagination des croyants, étaient réalisées par les «tout puissants» de l’époque qui étaient considérés comme les plus proches de l'Olympe; ces héros fantasmés (comme cela se fait aujourd'hui en lisant les magazines "People") par les scribes ou par la communication orale, grâce à riches sinécures, informaient ainsi le public périphérique, dont la vie de tous les jours devenait ainsi bien plus acceptable.

Prince Alvaro d Orleans-Bourbon, Princes Philomena et Jean d' Orléans ( Dauphin de France), Princesse Camilla Bourbon Deux Sicilie, Princesse Antonella d Orleans-Bourbon et Prince Charles Bourbon Deux Sicilie.Prince Alvaro d Orleans-Bourbon, Princes Philomena et Jean d' Orléans ( Dauphin de France), Princesse Camilla Bourbon Deux Sicilie, Princesse Antonella d Orleans-Bourbon et Prince Charles Bourbon Deux Sicilie.
Prince Alvaro d Orleans-Bourbon, Princes Philomena et Jean d' Orléans ( Dauphin de France), Princesse Camilla Bourbon Deux Sicilie, Princesse Antonella d Orleans-Bourbon et Prince Charles Bourbon Deux Sicilie.

Prince Alvaro d Orleans-Bourbon, Princes Philomena et Jean d' Orléans ( Dauphin de France), Princesse Camilla Bourbon Deux Sicilie, Princesse Antonella d Orleans-Bourbon et Prince Charles Bourbon Deux Sicilie.

ARISTO-CHIC: LA PRINCESSE ANTONELLA BORBON-ORLEANS

Tout cela a toujours existé et a été répété même à l'époque ainsi dite sociale de notre humanité actuelle. Les psychologues lui ont donné le nom de «complexe d'identification» : après en avoir expliqué les mécanismes, les conséquences sont utiles pour le marketing de l'entreprise... Beaucoup d'entre nous, pauvres êtres humains, ne peuvent pas s'empêcher de s'identifier à ces «nouvelles divinités», en utilisant leurs symboles: à partir du champagne aux cigares, des sacs Kelly aux chaussures, des cravates aux foulards, des voitures aux vacances, enfin tout ce qui peut les rendre plus proches d'un "status symbol » est considéré comme un modèle pour s'éloigner du quotidien .... jusqu'à ce qu'il arrive qu’on se rend compte directement que les nouvelles divinités, mythifiées par nous-mêmes, ont un côté inconnu, ils sont des êtres humains; d’abord perplexes, nous commençons à prouver un sentiment de sympathie pour eux; fondamentalement, nous pénétrons un secret qui était enfermé dans une partie de notre cerveau que nous ne voulons pas ouvrir; bien sûr et même désolés, nous devons admettre que ces êtres mythologiques ont des sentiments, qu’ils en éprouvent non seulement la joie, mais même la douleur, la tristesse, le stress, la nécessité de se dire «j’en ai marre» et de s'adonner à une douce oisiveté.

Avec la princesse Ira von Furstenberg

Avec la princesse Ira von Furstenberg

ARISTO-CHIC: LA PRINCESSE ANTONELLA BORBON-ORLEANS

MITO E REALTA

Cari amici del Principato di Monaco, della Costa Azzurra e Riviera Ligure, con questo numero del Royal Monaco ho il piacere di presentarvi la nascita di una nuova rubrica, intitolata ‘’Aristo-chic’‘ che curerá una nostra illustre amica, residente nel Principato: S.A.R La Principessa Antonella d’Orléans-Bourbon. Ogni mese troverete qui, nel nostro seguitissimo giornale di arte, costume e societá, una intervista eseguita dalla Principessa ai suoi amici che fanno parte della scena aristocratica sia del Principato di Monaco, sia di quella internazionale. Tutti i popoli hanno alle spalle teogonie e cosmogonie dove avvenimenti di un passato immemorabile hanno organizzato l’apparente caos della realtà quotidiana grazie all'intervento di esseri ritenuti soprannaturali. Gli esseri proposti da queste tradizioni presentano caratteristiche che li rendono credibili anche come uomini della realtà, nella quale essi si presentano abbelliti, ingentiliti: in una parola, "mitizzati". Si tratta di un vero e proprio "maquillage", reso necessario dal bisogno di "meraviglioso" che cova in tutti i popoli, e nella "sacralizzazione" dei protagonisti degli eventi primordiali. In questo modo il mito assume valore di "archetipo" e diviene "modello di ogni cosa". L’atteggiamento sociologico scientifico moderno ha portato alla definizione di vere e proprie leggi che presiedono alla formazione di un mito; ed è perciò del tutto comprensibile come, nell'odierno immaginario collettivo, esista la tensione a ritenere che noti personaggi umani di eccelsa notorietà mediatica abbiano il ruolo di ricoprire oggigiorno non tanto le qualità sovrannaturali degli dei della mitologia, quanto le possibilità che questi avevano nell'apparire, in un punto o nell'altro dell'universo allora noto per manifestare ai propri devoti adoratori, in una cornice fastosa, i favori, le grazie, e tutto il corollario atto a definire la “potenza” che era loro richiesta. Secondo il mito, baccanali, feste dionisiache e quanto di più sfarzoso fosse atto a stimolare la fantasia dei credenti dell'epoca, veniva realizzato dai "potenti" di quell'era, ritenuti i più prossimi all'Olimpo; facendoli partecipi anche solo con la fantasia (come oggi si fa leggendo la rivista "People"), grazie a ricche prebende e per mezzo degli scribi o per comunicazione orale, ove il pubblico periferico ne veniva informato, ed in questo modo l’umana attività quotidiana era resa meno dura e più accettabile. Tutto ciò, nel fondo e con mezzi differenziati, esiste da sempre ed è stato reiterato anche nell'attuale epoca sociale della nostra cosiddetta umanità. Gli psicologi definiscono tutto ciò un complesso d'immedesimazione e, dopo averne spiegato i meccanismi, ne utilizzano i risvolti per il marketing aziendale. Molti di noi, poveri umani, non possono fare a meno di identificarsi nelle nuove deità, utilizzando i loro simboli: dalle giacche “smontate” all’orologio portato in un certo modo, dalla borsa Kelly alle scarpe, dalle cravatte ai foulards, dall’auto alle vacanze, a tutto quanto insomma possa farli avvicinare ad uno "status simbol", purché li allontani dal tran tran quotidiano...finché capita di scoprire in via diretta che i nuovi dei, da noi stessi mitizzati, possiedono un lato umano a noi finora sconosciuto : dapprima perplessi, iniziamo a provare nei loro confronti un sentimento di accresciuta simpatia, perché in fondo penetriamo un segreto che in verità ci era noto, chiuso a chiave in una parte del nostro cervello che non avevamo voglia di aprire, quindi, avvertendo un sottile dispiacere, ammettiamo a noi stessi che questi nuovi dei in fondo hanno le nostre stesse esigenze umane, delle quali fanno parte, oltre alla gioia, anche i dolori, la tristezza, lo stress, il bisogno di "dare un taglio" e lasciarsi andare al dolce far niente.

- Foto in alto: La Principessa Antonella con una amica ed il Principe Sergio di Jugoslavia

I PRINCIPI ALVARO E ANTONELLA ORLEANS-BORBON

S.A.R La Principessa Antonella d’Orléans-Bourbòn entra a far parte di quattro delle Case Reali piu’ importanti d’ Europa attraverso il matrimonio con S.A.R Il Principe Alvaro d’Orléans-Bourbon di Spagna.

La Casa d’Orléans-Bourbòn discende in linea diretta dall ultimo Re di Francia ( o dei francesi), Louis Philippe d’Orléans e dal Re di Spagna Ferdinando VII di Borbone per via del nonno paterno, dallo Zar Alessandro II di Russia e dalla Regina Vittoria d’Inghilterra per via di nonna paterna (...sono, quindi, anche in linea di successione al trono inglese, come discendenti diretti della Regina Vittoria).

La Principessa Antonella, di prospere origini italiane, risiede nel Principato di Monaco assieme alla sua Famiglia e alla loro piccola Principessa Donna Eulalia di 7 anni che fu tenuta a Battesimo dal loro Augusto cugino, il Re di Spagna , Don Juan Carlos di Borbone, con il quale intrattengono una fitta e discreta relazione da sempre.

In piú di un’occasione, il Sovrano ha dichiarato in pubblico: ‘’questo é il miglior cugino che ho’‘, rivolgendosi al Principe Alvaro.

Daltro canto, l‘elegante e discreta Donna Antonella, non resta a guardare questo mondo dorato, ma ne diviene parte attiva della vita culturale e sociale che la circonda. Dopo aver completato l’Universitá (in parte negli Stati Uniti ed in parte in Italia) e dopo la sua collaborazione post-laurea all‘ Universitá di Roma, come specialista di Shakespeare, nel 2011, pubblica una biografia su un’industriale italiano della sua amiglia, intitolata ‘’Leopoldo Parodi-Delfino’, ed in tre mesi ne esaurisce la prima edizione.

Da qualche anno offre servizio alla Madonna di Lourdes attraverso i pellegrinaggi con l’ Ordine di Malta.

Dividendosi tra Montecarlo, sua base principale, l’Italia e la Spagna, luogo di attivitá imprenditoriali della Famiglia d’Orléans-Bourbon, ma trovando sempre il tempo per interessarsi alle sue vere passioni: la scrittura, la lettura, l’arte ed ai suoi viaggi in giro per il mondo.

Le Altezze Reali, da sin.: Principessa Antonella-Principi Carlo e Camilla Borbone delle Due Sicilie - Principe Alvaro

Le Altezze Reali, da sin.: Principessa Antonella-Principi Carlo e Camilla Borbone delle Due Sicilie - Principe Alvaro

LA PRINCESSE ANTONELLA

Son Altesse Royale la Princesse Antonella de Bourbòn- Orléans rejoint quatre des familles royales les plus renommées de l ' Europe à travers le mariage avec SAR le Prince Alvaro d'Orléans - Bourbòn d'Espagne .

La maison de Bourbòn- Orléans descend en ligne directe du dernier roi de France ( ou des français ) , Louis-Philippe d'Orléans et le roi d'Espagne Ferdinand VII de Bourbòn par son grand-père paternel , le tsar Alexandre II de Russie et la la reine Victoria d' Angleterre à cause de sa grand-mère paternelle ( ... sont , par conséquent, également dans la ligne de succession au trône d'Angleterre que les descendants directs et la reine Victoria d'angleterre ) .

La princesse Antonella , d'origine italienne de famille prospère , réside à Monaco avec son époux et leur petite princesse Donna Eulalia, 7 ans, qui a eu avec parraine de baptême leur "Auguste" cousin , le roi d'Espagne , Don Juan Carlos de Borbón, avec qui ils maintiennent une relation étroite et toujours discrète.

À plus d'une occasion , le Souverain a déclaré en public : '' c'est mon meilleur cousin '', en s'adressant au prince Alvaro .

Images avec le roi d'EspagneImages avec le roi d'Espagne

Images avec le roi d'Espagne

D'autre part, l'élégante et discrète femme Antonella , ne reste pas juste à regarder ce monde d'or , mais elle en devient partie active de la vie culturelle et sociale qui l'entoure . Après avoir terminé l'université ( en partie aux États-Unis et en partie en Italie) et après son troisième cycle d'études à l'Université de Rome , en tant que spécialiste de Shakespeare , en 2011 , a publié une biographie d' un industriel italien de sa famille intitulée 'Leopoldo Parodi- Delfino' , et en trois mois la première édition va en rupture.

Depuis quelques années, elle offre maintenant un service de pèlerinages à Notre-Dame de Lourdes à travers l' ' Ordre de Malte .

Partageant son temps entre Monaco , sa base principale, l'Italie et l'Espagne , la place d'affaires de l'entreprise familiale d'Orléans - Bourbon , la princesse Antonella a le temps de trouver toujours des intérêts dans ses véritables passions : l'écriture , la lecture , l'art et ses voyages autour du monde .

Les princes au Yacht Club de Monaco reçus par SAS Albert II.

Les princes au Yacht Club de Monaco reçus par SAS Albert II.

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Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
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