Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2014 1 10 /03 /mars /2014 07:45
Victoire du Yacht Club Costa Smeralda (Monaco 2K Team Racing) et des Monégasques (Monaco Sportsboat Winter Series – Melges 20)

Duels de quillards en Principauté
Victoire du Yacht Club Costa Smeralda (Monaco 2K Team Racing) et des Monégasques (Monaco Sportsboat Winter Series – Melges 20)

Dimanche 9 mars 2014 – Après une XXXe Primo Cup qui avait réuni plus de 800 régatiers sur le plan d’eau monégasque il a y tout juste un mois, le Yacht Club de Monaco accueillait ce week-end la finale des Monaco Sportsboat Winter Series – Melges 20, un programme d’entrainements hivernal, composé de 5 actes et débuté en octobre 2013.

En parallèle, le club monégasque toujours très actif et en véritable animateur du port, organisait la 2e édition du Monaco 2K Team Racing, une compétition de match race par équipes de deux J/24, qui réunissait huit jeunes équipages internationaux âgés de 20 à 30 ans.

Monaco 2K Team Racing :
Le Yacht Club Costa Smeralda champion du face à
face

Sous la supervision de Bruce Hebbert, Umpire International, qui a bénéficié du précieux concours de trois sociétaires du YCM, Ian Ilsley, John et Josh Warren, Monaco ouvrait la saison d’une nouvelle formule de course, le 2K Team Race, qui se courra jusqu’en octobre après avoir traversé plusieurs Yacht Club d’Europe.

Si la première journée de compétition vendredi n’avait pas permis de tracer la moindre manche, les courses se sont enchaînées ce week-end sur des parcours d’une dizaine de minutes, seulement tronquées par le changement d’équipage à bord des huit J/24 mis à disposition par le Yacht Club de Monaco et ses membres propriétaires.

Séduits par le climat azuréen, de jeunes navigateurs du Nord de l’Europe avaient fait le déplacement pour lancer leur saison , à l’instar des Irlandais du Royal Cork Yacht Club, ou des Anglais de l’Université d’Oxford.

Déjà présents l’an dernier, ce sont les sardes de Porto Cervo, sociétaires du Yacht Club Costa Smeralda, qui remportent cette 2e édition avec 6 victoires sur 7 courues, devant les pensionnaires de l’Université d’Oxford (Spinnaker Auspicous) et les Hollandais du Dutch Match Racing Association. Saluons la détermination des Monégasques, qui clôturent le classement d’un format de régate encore trop peu répandu en Méditerranée.

Classement général final

1er Costa Smeralda Yacht Club (ITA)

2e Spinnaker Auspicous (GBR)

3e Dutch Match Racing Association (HOL)

Victoire du Yacht Club Costa Smeralda (Monaco 2K Team Racing) et des Monégasques (Monaco Sportsboat Winter Series – Melges 20)
Victoire du Yacht Club Costa Smeralda (Monaco 2K Team Racing) et des Monégasques (Monaco Sportsboat Winter Series – Melges 20)

Finale des Monaco Sportsboat Winter Series – Melges 20 :
Nakhimov Racing intrai
table

S’inscrivant dans la politique sportive du club, la première édition des Monaco Sportsboat Winter Series a réuni et fidélisé une vingtaine d’équipages présents sur les cinq étapes.

Débuté en octobre 2013, ce programme de régates hivernales était destiné à des professionnels ou amateurs, désireux de préparer au plus haut niveau leur saison sur le circuit méditerranéen. Un concept qui a séduit nombre de tacticiens, venus d’Italie et des pays de l’Est, ayant ainsi établi en Principauté leurs quartiers d’hiver, avec notamment la participation de l’Américain Ed Baird qui a assisté Pierre Casiraghi lors du premier acte.

L’acte V a été marqué par une performance incroyable de l’équipage de Monaco Racing Fleet, barré par Guido Miani, qui a enchainé 3 victoires de manches sur les 4 disputées aujourd’hui. Il décroche ainsi la 3e marche du podium des régates du week-end, juste derrière les Italiens de 3Menda, qui terminent en deuxième position.

Incontestable leader depuis le lancement de l’épreuve, le Monégasque Ivan Babich (Nakhimov Racing,126 pts) a su maîtrisé son avance et conjugué assiduité et régularité. Il remporte ce week-end non seulement la victoire mais inscrit également son nom au palmarès de cette 1e édition, en reléguant les Russes de Granitogres (215 pts) à 89 points sur l’ensemble du championnat. Valentin Zavadnikov (Synergy, 220 pts) complète le podium final de la saison.

Faisant suite au succès de cette première initiative, le Yacht Club de Monaco a d’ores et déjà confirmé l’organisation d’une seconde édition qui débutera le 24 octobre 2014. D’autres quillards de sport, à l’instar des SB20 et des J/70, ont manifesté leur souhait de rejoindre la flotte des Melges 20.

Classement Général final de l’Acte 5 :

1er Nakhimov Racing (MON, 18 pts)

2e Menda (ITA, 23 pts)

3e Monaco Racing Fleet (MON, 25 pts)

Classement Général final de la saison 2013/2014

1er Nakhimov Racing (MON, 126 pts)

2e Granitogres (RUS, 215 pts)

3e Synergy (RUS, 220 pts)

Victoire du Yacht Club Costa Smeralda (Monaco 2K Team Racing) et des Monégasques (Monaco Sportsboat Winter Series – Melges 20)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche