Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 12:32
Grimaldi Forum Monaco:  Un bilan green 2013 très encourageant

Grimaldi Forum Monaco: Un bilan green 2013 très encourageant

Certifié ISO 14001 depuis maintenant près de 6 ans, le Grimaldi Forum Monaco s’attache à améliorer d’année en année l’efficacité de son management environnemental. Les résultats enregistrés en 2013 sur nos différents axes prioritaires que sont l’eau, l’énergie, le tri, le papier ou encore la prévention des risques, montrent que la politique d’investissements et d’innovations menée a porté ses fruits. Soucieux d’impliquer dans cette démarche économique durable ses équipes, ses prestataires et fournisseurs, et – plus ambitieux - ses clients, le Grimaldi Forum a réussi à ériger sa politique verte en maillon fort de sa stratégie d’entreprise.

Des performances environnementales très satisfaisantes

Côté eau, tout d’abord, la consommation a chuté de 29 % sur les cinq dernières années, grâce à une gestion optimisée de la ressource. La sensibilisation menée auprès du personnel et des visiteurs, la mise en place de mitigeurs spécifiques, de chasses d’eau à débit différencié dans les toilettes mais également une politique de prévention des risques ont permis d’atteindre ce résultat. La gestion optimisée de l’eau devient le domaine prioritaire à partir de l’année 2014 et ce, pour les trois années à venir afin de maintenir ces bonnes performances.

En matière d’économie d’énergie, 2013 enregistre le meilleur ratio entre consommation électrique et charge d’occupation des salles depuis 2007, soit 32%. Aujourd’hui, sur les quelques 18 500 lampes que compte le parc fixe du Grimaldi Forum, 71% sont à basse consommation. De nouvelles installations de commande de l’éclairage sont venues compléter l’efficacité de la gestion énergétique du bâtiment, permettant ainsi de doser précisément les besoins.

L’espace d’exposition Diaghilev, par exemple, est à présent équipé, en fixe :

² d’un parc de 180 fluos basse consommation pour l’éclairage en mode exposition / salon, graduables par palier de 10 à 100 %

² d’un parc de 200 spots pour l’éclairage de dîner de gala, graduables par palier de 0 à 100 %

² de rails intégrés autour des poteaux et dans la salle, pour l’accroche des éclairages de déco

² d’équipements électriques dédiés à l’éclairage de spectacle

La qualité d’éclairage s’est trouvée multipliée par plus de 4 (90 à 400 lux) avec des gains de consommation estimés à plus de 50 %. L’éclairage dans les sanitaires publics Diaghilev a été remplacé, le gain estimé étant de 81%.

Les éclairages des plafonds du foyer inférieur / salles de commission ont aussi évolué avec le passage d’un parc fixe de 604 lampes à 222 lampes pour un gain énergétique de 37 %.

En coulisses, une partie des tables de maquillage des loges a été équipée d’ampoules led très basse consommation : le gain estimé est de 84 % sur la consommation électrique par rapport aux anciennes lampes et la durée de vie des ampoules est multipliée par 10.

Enfin, le Grimaldi Forum, adhérent du programme « EcoWatt PACA » depuis deux ans, est officiellement devenu EcoW’acteur en janvier dernier. Une opportunité de participer à la sensibilisation autour de la réduction de notre consommation énergétique.

Les objectifs fixés, en matière de consommation de papier, pour 2013, étaient de -2%. Grâce à un réajustement des comportements en interne ainsi qu’à la dématérialisation d’une partie de notre processus administratif, nous avons atteint les -10%,

Côté tri sélectif, les résultats confortent les choix opérés en matière d’investissement, dans l’achat d’un compacteur à carton par exemple, ou en matière de signalétique, toute la zone de tri ayant été repensée afin d’aider au mieux les utilisateurs dans leur gestion quotidienne des déchets. Très visuelle, associant photos et codes couleur, cette signalétique permet d'identifier clairement les différentes zones de tri quelle que soit la langue des intervenants. En 2013, ce sont ainsi 52,4% de nos déchets qui ont été triés via des filières spécifiques, les objectifs fixés étant de 45%.

Le tri des déchets bois a connu une progression spectaculaire en 2013 atteignant les +140%, soit 192 tonnes triées contre 80 tonnes en 2012. La typologie des événements accueillis, utilisant beaucoup de stands, explique en partie ce volume important. Force est, toutefois, de constater que la filière et les zones de tri mises en place, clairement identifiables, fonctionnent.

La mise en service d’un compacteur à carton, début 2013, a permis d’améliorer encore le tri de nos EMR (Emballages Ménagers Recyclables), celui-ci passant à +10% en 2013 avec 14 tonnes triées contre 12 tonnes en 2012.

2013 était aussi l’année de la communication. Le Grimaldi Forum en a saisi l’occasion pour lancer son e-magazine dédié à l’actu développement durable de la Principauté, le M.A.G. (Monaco Act Green). Ce trimestriel, réalisé en interne, reflète d’une part l’engagement du Grimaldi Forum mais également le dynamisme de la Principauté au travers de ses acteurs incontournables que sont le Gouvernement, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco, sans oublier les entreprises monégasques.

Les objectifs 2014 sont de continuer à avancer sur la voie de l’amélioration et de maintenir les bons résultats enregistrés en 2013.

Rappelons que le Grimaldi Forum Monaco a été l’un des premiers centres de congrès en Europe à obtenir la certification environnementale ISO 14001, s’engageant résolument en faveur d’une industrie événementielle plus responsable.

Hervé ZORGNIOTTI

Directeur de la Communication/Communication Director

GRIMALDI FORUM MONACO

10 avenue Princesse Grace

98 000 MONACO

Tel +377 99 99 2502

Fax +377 99 99 2501

Email hzorgniotti@grimaldiforum.mc

Website http://www.grimaldiforum.com

Page Facebook

Compte Twitter

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche