Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 00:10
Chirurgie ou radiothérapie pour le cancer de la prostate ?

Chirurgie ou radiothérapie pour le cancer de la prostate ?

Au moment du diagnostic, le cancer de la prostate est localisé dans plus de 90 % des cas. La chirurgie, la radiothérapie et la surveillance active sont les principales options thérapeutiques. Certains travaux ont suggéré que la chirurgie pourrait n’être bénéfique qu’en cas de cancer à risque intermédiaire ou à haut risque. Les données sont toutefois conflictuelles car les résultats sont souvent basés sur les risques de récurrence, dont la définition varie selon les cohortes et dont le délai ne reflète pas précisément la durée de la survie. Le décès resterait donc le seul objectif valide des études comparatives sur le traitement du cancer prostatique.

C’est en tous cas le point de vue d’une équipe suédoise qui a réalisé, entre 1996 et 2010, une étude observationnelle sur près de 35 mille patients atteints d’un cancer prostatique. Ils étaient traités soit par prostatectomie radicale (n = 21 533), soit par radiothérapie (n = 12 982). Les patients étaient classés selon le risque clinique à leur entrée dans l’étude : bas risque, risque intermédiaire, haut risque et cancer métastasé. Le suivi pouvait aller jusqu’à 15 ans.

La chirurgie est associée à une survie spécifique supérieure à celle de la radiothérapie chez les patients présentant un cancer non métastasé (Hazard Ratio 1,76 ; intervalle de confiance à 95 % : 1,42 à 2,08). Le bénéfice semble d’autant plus important que le patient est plus jeune et souffre d’un moins grand nombre de comorbidités, avec un cancer à risque intermédiaire ou à risque élevé. Les décès d’autres causes, non liées au cancer, semblent plus nombreux après radiothérapie chez les hommes avec un cancer non métastasé. En revanche, chez les patients présentant un cancer métastasé, la radiothérapie fait au moins aussi bien que la chirurgie en terme de survie globale et spécifique. Les données laissent même apparaître un léger avantage pour la radiothérapie.

Selon les données de l’INCa (Institut National du Cancer), le cancer prostatique serait le cancer le plus fréquent en France et au 5ème rang en termes de mortalité.

Dr Roseline Péluchon

Sooriakumaran P et coll. : Comparative effectiveness of radical prostatectomy
And radiotherapy in prostate cancer: observational study of mortality outcomes.
BMJ 2014; 348: g1502. doi: 10.1136/bmj.g1502.

http://www.bmj.com/content/348/bmj.g1502.pdf%2Bhtml

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans MEDECINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche